0 $
Estimation de l’impôt à payer
(N’oubliez pas, ce n’est qu’une estimation.)
Économies d’impôt résultant d’un CELIAPP
Montant total des économies d’impôt attribuables à un CELIAPP.
0 $
Votre taux d’imposition moyen est
0 %
Revenu imposable : | Montant |
---|---|
Revenu d’emploi et d’intérêts imposable | 0 $ |
Dividendes imposables | 0 $ |
Gains en capital imposables | 0 $ |
Cotisations à un REER | 0 $ |
Cotisations à un CELIAPP | 0 $ |
Dons de bienfaisance | 0 $ |
Revenu imposable total | 0 $ |
Les calculs sont basés sur les taux connus en janvier 2025. Cette calculatrice est conçue pour servir de guide afin de vous aider à estimer vos impôts. Votre situation fiscale pourrait comporter des complexités hors de la portée de cette calculatrice. Nous vous recommandons de consulter votre spécialiste en placements ou un expert en fiscalité pour passer en revue votre situation personnelle.
La calculatrice d’impôt de Fidelity vous permet d’obtenir une estimation de votre solde d’impôt de fin d’année en fonction de votre revenu d’emploi et de placement, de vos cotisations à un REER et à un CELIAPP, de vos dons de bienfaisance et des impôts que vous avez déjà payés. Elle vous indiquera les économies d’impôt que vous pourrez réaliser en fonction de vos cotisations à un REER et à un CELIAPP.
La calculatrice tient compte des taxes et des surtaxes fédérales et provinciales. Par contre, elle suppose que le crédit d’impôt personnel de base, ainsi que le crédit d’impôt pour dividendes et le montant canadien pour emploi, le cas échéant, sont disponibles. Il se peut que vous ayez droit à d’autres déductions et crédits d’impôt. La calculatrice suppose que le montant total des dons, sous réserve de la limite de 75 % du revenu net, est utilisé pour calculer le crédit d’impôt pour dons, bien que ce ne soit pas nécessairement la meilleure stratégie de réduction d’impôt dans toutes les circonstances. Elle suppose également que le revenu imposable est le même aux niveaux provincial et fédéral.
La calculatrice ne vise qu’à fournir une estimation de vos impôts. Votre situation fiscale pourrait comporter des complexités hors de la portée de cette calculatrice. Nous vous recommandons de consulter votre spécialiste en placements ou un expert en fiscalité pour passer en revue votre situation personnelle.
Revenu d’intérêts : Ce montant est imposé au même taux que votre revenu d’emploi.
Gains en capital : À compter du 25 juin 2024, le taux d’inclusion des gains en capital passera d’une demie aux deux tiers pour les gains en capital de plus de 250 000 $ par année pour les canadiens et canadiennes. La calculatrice de 2024 en tient compte. Pour plus d'information, voir: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2024/06/imposition-equitable-et-previsible-des-gains-en-capitaux.html
Dividendes canadiens : Les dividendes canadiens bénéficient d’un traitement fiscal préférentiel par rapport au revenu d’intérêts. Il y a deux types de dividendes : déterminés et autres que déterminés. La calculatrice suppose que les dividendes sont déterminés. Ils sont donc majorés de 38 % pour les années d’imposition 2012 et ultérieures. Le crédit d’impôt pour dividendes non remboursable correspondant, qui peut réduire votre impôt à payer, est également inclus dans le calcul.
Dons de bienfaisance : Vous pouvez déclarer les montants des dons dans la limite de 75 % de votre revenu net. Pour les années d’imposition 2015 et antérieures, un crédit fédéral de 15 % et un crédit provincial de 6 % seront calculés sur la première tranche de 200 $ en dons. Sur la balance des dons, un crédit fédéral de 29 % et un crédit provincial de 11 % seront calculés. Pour les dons effectués après l’année d’imposition 2015, le calcul tiendra compte du nouveau taux de crédit d’impôt de 33 %, qui s’applique au montant admissible des dons supérieurs à 200 $, à condition que le revenu du particulier corresponde au nouveau taux d’impôt sur le revenu de 33 %.
Cotisations à un REER : Ce total englobe les cotisations à un REER de l’année précédente, les cotisations versées dans les 60 jours suivant la fin de l’année d’imposition ainsi que les cotisations effectuées contre les droits inutilisés des années précédentes, le cas échéant. Consultez votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître votre plafond actuel de cotisation à un REER et les droits inutilisés des années précédentes, s’il y a lieu.
Cotisations à un CELIAPP : Le plafond de cotisation à vie est de 40 000 $ à raison d’un montant maximum de 8 000 $ par année. Le calcul des limites à vie commence seulement à compter de l’ouverture d’un compte admissible. Les placements peuvent croître à l’abri de l’impôt pendant une période maximale de 15 ans à compter de l’ouverture d’un compte ou jusqu’à ce que l’investisseur atteigne l’âge de 71 ans, selon la première de ces éventualités. Consultez votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître votre plafond actuel de cotisation à un CELIAPP et les droits inutilisés des années précédentes, s’il y a lieu.
Impôts payés : Les impôts retenus à la source par votre employeur, ou les acomptes provisionnels déjà versés à l’ARC pour l’année fiscale en question.
Consultez le site Web de l’ARC pour obtenir de plus amples renseignements.