Trois mythes sur l’investissement qui pourraient vous coûter cher

Rédigé par : Ashley Maready

Source : The Motley Fool

 

Vos premiers pas en investissement peuvent susciter bon nombre de questions. Quel type de compte devrais-je ouvrir? Comment choisir un courtier en valeurs mobilières? Mais, une minute… pourquoi je fais ça déjà?

Au bas mot, vous investissez dans le but d’accumuler un patrimoine pour l’avenir. Bon nombre le font pour s’assurer une retraite aisée, par exemple. Si vous êtes novice en la matière, vous pourriez prendre les mythes suivants pour des réalités. 

 

Mythe 1 : « Investir, c’est compliqué. »

L’investissement peut être simple ou complexe, tout dépend de vous. Vous souhaitez vous lancer dans les cryptomonnaies ou d’autres placements spéculatifs? C’est possible. Si vous souhaitez simplement faire fructifier votre argent au fil du temps pour vous offrir une retraite sans compromis, c’est possible aussi.

En toute transparence, si votre stratégie d’investissement est efficace, le tout devient plus ennuyant que compliqué. En effet, au lieu de placer votre argent dans des actions individuelles, vous pouvez choisir d’investir dans un fonds indiciel. Acheter des actions est certainement une option intéressante (en particulier si vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié couvrant différentes sociétés et différents secteurs), mais vous pourriez devoir consacrer beaucoup plus de temps que ce que vous souhaitiez à la recherche de sociétés.

De plus, si vous pouvez acheter et conserver ces placements sur une longue période (disons au moins cinq ans), vous avez plus de chances que vos placements fructifient. Au cours des cinq dernières décennies, compte tenu des bonnes et des mauvaises années, le marché boursier a dégagé en moyenne environ 10 % de rendement par an. Vendre fréquemment ses placements pour en acheter de nouveaux n’est pas forcément la meilleure approche en matière d’investissement. En réalité, acheter et conserver se révèle une bien meilleure option pour la majorité des gens.

 

Mythe 2 : « Je n’ai pas assez d’argent pour investir. »

Pour dire vrai, ce n’est que récemment que j’ai commencé à avoir suffisamment de revenus pour arrêter de vivre d’une paie à l’autre et me préoccuper enfin de l’avenir. N’empêche que j’aimerais parfois revenir en arrière pour me dire que même un investissement de 25 ou 50 $ par mois dans un compte de courtage vaut la peine.

Les meilleurs courtiers proposent aux nouveaux investisseurs des montants minimaux. Vous pouvez donc ouvrir un compte dont le solde est de 0 $ et y verser l’argent dont vous disposez chaque semaine ou chaque mois.

Par contre, n’allez pas croire non plus qu’un manque de liquidités doit vous empêcher d’acheter des actions de sociétés auxquelles vous croyez. En ouvrant un compte auprès de l’un des meilleurs courtiers en fractions d’actions, vous avez l’option d’acheter une partie d’une action de l’une de ces sociétés plutôt qu’une action entière. Cette option est un autre moyen efficace de vous constituer un patrimoine, et si vous investissez dans des sociétés qui versent des dividendes aux actionnaires, vous recevrez une fraction de ceux-ci.

 

Mythe 3 : « Je peux me permettre d’attendre avant de commencer à investir. »

Enfin, vous pourriez croire que vous n’avez pas à vous soucier d’investir dès maintenant, surtout si vous êtes jeune. Pourquoi se préoccuper de ses vieux jours quand on est encore dans la vingtaine? La réponse est simple : pour profiter des intérêts composés.

C’est ce qui se produit lorsque votre argent fructifie et que les intérêts accumulés sont réinvestis pour fructifier à leur tour. Pour tirer profit d’un placement, le temps est votre allié. Il est donc judicieux de commencer à investir le plus tôt possible pour donner à vos économies la meilleure chance de croître.

Supposons qu’à 25 ans, vous pouvez vous permettre d’investir 100 $ par mois. Même si vous ne parvenez jamais à augmenter ce montant (ce qui est peu probable, puisque le salaire progresse généralement au fil d’une carrière), voici ce que pourrait vous rapporter cet argent au fil du temps, si l’on présume que le rendement annuel sera de 8 % seulement : 

 

Années passées à investir 100 $/mois Patrimoine avec un rendement annuel de 8 %
10 ans 17 383,87 $
20 ans 54 914,36 $
30 ans 135 939,85 $
40 ans 310 867,82 $

Source des données : Les calculs de l’auteure ont été réalisés à l’aide de la calculatrice d’intérêts composés du site Investor.gov.

 

Dans un tel scénario, le temps est votre principal atout et, à l’âge de 65 ans, vous profiterez d’un pécule des plus appréciable. Toutefois, si vous attendez d’avoir 40 ans pour commencer à cotiser ces 100 $ par mois (ce qui ne vous laisse que 25 ans avant d’atteindre l’âge de retraite souhaité, soit 65 ans), vous pourriez vous retrouver avec seulement 87 727,13 $.

Autrement dit, attendre 15 ans vous aura coûté plus de 223 000 dollars, alors que vos cotisations au cours de ces 15 années auraient totalisé seulement 18 000 dollars.

Plus vous vous y prenez tôt pour ouvrir un compte de courtage et commencer à faire travailler votre argent pour vous, plus votre avenir risque d’être prometteur.

 

Cet article a été rédigé par Ashley Maready, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.