Trois raisons de commencer à épargner pour la retraite au début de la vingtaine

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

 

Il est courant que les gens attendent d’être bien avancés dans leur carrière avant de commencer à cotiser dans un REER ou à épargner pour la retraite. Et c’est normal dans une certaine mesure.

Il n’est pas facile de se concentrer sur l’épargne-retraite lorsqu’on est dans la vingtaine, surtout au début, lorsque cette étape semble si lointaine. De plus, au début de votre carrière, votre salaire pourrait ne pas être aussi élevé. Vous pourriez donc avoir besoin de la totalité de votre paie pour couvrir votre loyer, les paiements de voiture et les factures de carte de crédit.

Si épargner pour la retraite au début de la vingtaine n’est pas facile, cette initiative en vaut la peine. Voici pourquoi :

1. Vous pourriez profiter d’une plus grande croissance de votre portefeuille

L’argent dans votre REER ne devrait pas simplement stagner en espèces. Vous devriez l’investir de façon à ce que les fonds fructifient au fil du temps. Plus l’argent a du temps pour croître, plus le montant que vous aurez à votre disposition à la retraite pourrait être élevé.

Au cours des 50 dernières années, le rendement annuel moyen du marché boursier a été de 10 %. Si vous cotisez 5 000 $ dans un REER à l’âge de 22 ans et que ce montant obtient ce même rendement, à l’âge de 62 ans, ce montant aura augmenté pour atteindre environ 226 000 $. Faites cette même cotisation à l’âge de 32 ans, et vous obtiendrez environ 87 000 $ à 62 ans. Il s’agit quand même d’un gain très intéressant, mais nous sommes bien loin du montant de 226 000 $.

2. Vous pourriez avoir plus d’argent discrétionnaire pour cotiser

Votre salaire pourrait être moins élevé au début de la vingtaine que dans la trentaine, la quarantaine et au-delà. En revanche, à ce stade de la vie, il est possible que vous ne soyez pas encore propriétaire d’une maison ou parent.

3. Vous pourriez décider de prendre une retraite anticipée

Beaucoup de gens rêvent de prendre leur retraite tôt. Mais il est clair qu’une personne qui prend sa retraite au début de la cinquantaine a besoin d’un plus grand coussin financier que celle qui prend sa retraite à la mi-soixantaine, puisque son argent doit durer plus longtemps. Si vous commencez à épargner pour la retraite au début de la vingtaine, vos fonds pourraient fructifier suffisamment pour vous permettre de prendre une retraite anticipée.

Supposons que vous êtes en mesure d’épargner 500 $ par mois pour la retraite entre 22 et 52 ans, tout en profitant d’un rendement annuel moyen de 10 %. Vous obtenez un pécule d’environ 987 000 $. Vous pourriez vous sentir à l’aise de terminer votre carrière au début de la cinquantaine en sachant que vous disposez de près d’un million de dollars.

Or, si vous ne commencez à cotiser 500 $ par mois qu’à 32 ans, vous obtiendrez environ 344 000 $ à 52 ans, en supposant le même rendement de 10 %. Ce montant pourrait ne pas être suffisant pour vous permettre de prendre une retraite anticipée.

Épargner pour la retraite au début de la vingtaine offre de nombreux avantages. N’oubliez pas que l’épargne-retraite ne signifie pas nécessairement que vous devez cotiser le maximum à votre REER. Si ce n’est pas possible à ce moment-là, ne vous en faites pas. Épargnez plutôt au mieux de votre capacité. Vous pouvez toujours hausser vos cotisations à mesure que votre salaire augmente. De cette façon, vous commencez sur une bonne base.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.