Trois signes indiquant que vous devez faire appel à un conseiller en placements

Rédigé par : Ben Gran

Source : The Motley Fool

Choisir le bon moment pour faire affaire avec un conseiller est une décision difficile à prendre. Certaines personnes préfèrent gérer elles-mêmes leurs placements et adoptent une démarche de planification financière autonome. Pour ces dernières, il est souvent hors de question de travailler avec un conseiller en placements ou un planificateur financier.

Or, le domaine des placements peut être complexe et certaines décisions financières lourdes de conséquences. Voilà pourquoi un coup de main est souvent bienvenu.

Les services d’un planificateur financier ne s’adressent pas qu’aux « riches ». Toute personne peut faire appel à un planificateur financier et bénéficier de quelques heures de prestation de conseils, et ce, même si vous n’avez pas d’épargne et vous êtes aux prises avec des problèmes d’endettement. Un planificateur financier ne se contente pas de gérer des placements; il peut également vous aider à établir un budget et à constituer un fonds d’urgence.

Si vous avez récemment connu d’importants changements dans votre situation financière, il pourrait être d’autant plus utile de faire appel à un conseiller en placements. Voici quelques signes révélateurs qui suggéreraient que vous devriez faire appel à un conseiller en placements.

1. Vous avez obtenu une grosse augmentation de salaire ou une promotion

Si votre situation financière s’est améliorée, il est peut-être temps de faire affaire avec un conseiller en placements. Payer pour la prestation de conseils financiers peut être une bonne option si vous voulez faire fructifier une prime annuelle substantielle ou tirer le meilleur parti d’un salaire plus élevé.

En fait, un planificateur financier agréé est en mesure d’examiner l’ensemble de vos finances personnelles, d’évaluer votre capacité d’épargne et de vous aider à prendre des décisions judicieuses pour investir dans votre avenir tout en profitant de la vie. Si vous venez d’obtenir une augmentation importante de votre salaire, le moment est peut-être bien choisi pour solliciter des conseils financiers.

2. Vous avez reçu un héritage ou une importante somme d’argent

La situation financière d’une personne peut parfois changer du tout au tout, presque du jour au lendemain. Si vous avez reçu un héritage d’un membre de votre famille décédé, exercé des options d’achat d’actions dans une nouvelle société, vendu une entreprise, réalisé d’importants gains en capital sur le marché boursier ou encore perçu une grosse somme d’argent, le moment est bien choisi pour faire appel à un spécialiste financier.

Un conseiller en placements peut vous expliquer les éventuelles répercussions fiscales liées à une rentrée d’argent et ainsi vous éviter une facture fiscale imprévue. Vous pouvez ainsi déterminer, avec votre conseiller, comment investir cette somme d’argent, c’est-à-dire le montant à consacrer aux placements à long terme tels que les comptes de retraite, à l’épargne à court terme et à d’autres objectifs financiers comme le remboursement de vos dettes.

3. La somme de vos placements vous semble importante

Vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour travailler avec un conseiller en placements. Toutefois, si le solde de votre REER ou de votre compte de courtage a récemment atteint une certaine somme (disons 100 000 $ ou 50 000 $), vous souhaiteriez peut-être profiter de l’occasion pour faire appel à un conseiller en placements.

Il est toujours bon de voir ses placements fructifier. Néanmoins, à mesure que les gains en placement augmentent, les décisions relatives aux placements peuvent poser plus de risques et de difficultés. Dans quelle mesure pouvez-vous vraiment tolérer le risque? Voulez-vous rééquilibrer votre portefeuille pour bloquer certains gains ou conserver une répartition dynamique?

Un conseiller financier agissant comme fiduciaire peut passer en revue vos objectifs financiers et vous donner un aperçu de votre situation financière en fonction de certains facteurs : âge, revenu, dépenses mensuelles, taux d’épargne, tolérance au risque et âge de départ à la retraite cible. Dans cette perspective, les conseils financiers d’un spécialiste peuvent vous aider dans la gestion de vos placements en vue de la réalisation de vos objectifs à long terme.

Conclusion

Peu importe votre étape de vie, un conseiller en placements pourra vous aider à composer avec les questions complexes et les décisions importantes entourant les placements et la gestion de l’argent, et ce, à mesure que (espérons-le) vous vous enrichissez. Un conseiller en placements peut vous accompagner si votre situation financière s’est améliorée. De plus, il s’agit d’une excellente personne-ressource pour répondre à vos questions sur la budgétisation, l’épargne et le remboursement des dettes.

 

Cet article a été rédigé par Ben Gran, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.