J’ai travaillé dans le domaine de l’éducation financière pendant des années, ce qui m’a permis d’apprendre trois choses sur l’argent que beaucoup d’adultes ignorent

Rédigé par : Allison Nichol Longtin

Source : Business Insider

Quelle chance qu’on m’ait appris à reconnaître un parallélogramme plutôt qu’à remplir une déclaration de revenus, c’est tellement utile lorsque vient la saison des…parallélogrammes! » Vous avez peut-être entendu ce même empreint de sarcasme qui est devenu un classique de la période des impôts. Je pense tellement la même chose, et je ne suis pas la seule. 

J’ai reçu une bonne éducation. Mes parents ont su faire preuve de clairvoyance et mettre à profit leurs connaissances et ressources financières pour mettre de l’argent de côté en vue de mes études. Ils ont ouvert un REEE peu de temps après ma naissance, qui a servi à financer mon premier diplôme universitaire. En obtenant mon diplôme de premier cycle sans avoir trop de dettes, j’ai pu payer moi-même ma maîtrise. 

Vous pouvez imaginer mon étonnement quand j’ai commencé à travailler pour un organisme national d’alphabétisation et que je me suis rendue compte qu’à l’âge de 30 ans, j’en savais très peu sur la gestion de l’argent. Il est d’ailleurs surprenant que la gestion de l’argent demeure un mystère pour tant de personnes alors qu’il s’agit d’un élément si important de la réussite sociale. 

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai collaboré avec les animateurs d’ateliers et les enseignants qui dispensaient notre programme d’éducation financière à leurs apprenants de tous les horizons. J’ai ensuite été amenée à coordonner toute une gamme de programmes éducatifs, ce qui nécessitait d’en connaître tous les détails. 

En fait, une grande partie de mon travail consistait à sensibiliser le public à la nécessité de la culture financière et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. J’ai rapidement adopté le point de vue selon lequel l’éducation touche tous les domaines de la vie. En effet, on peut être très familier avec certains domaines et moins avec d’autres. Travailler au sein de cet organisme m’a fait prendre conscience de mon manque de connaissances financières, de sorte que j’ai pu prendre des mesures en vue d’améliorer mes compétences dans ce domaine. En cours de route, j’ai appris trois grandes leçons :

1. L’argent est un sujet émotionnel et tabou 

Il y a certaines choses dans la vie, souvent très importantes, qui ne sont pour la plupart pas enseignées à l’école; leur apprentissage se fait au gré des essais et des erreurs. La gestion efficace de l’argent en fait partie. 

Il y a une sorte de honte à ne pas savoir quelque chose que tout le monde est censé savoir. Dans la majorité des cas, la gestion de l’argent ne s’apprend pas à l’école, ce qui suscite un sentiment de honte chez les personnes qui souhaiteraient obtenir de l’aide à cet égard. 

Les étudiants adultes et les enseignants auprès desquels j’ai pu travailler m’ont tous dit la même chose : ils n’ont pas appris ce genre de choses à l’école et ils sont gênés de l’admettre. Le jargon financier, l’absence de communication claire sur les services financiers, leur fonctionnement et les mauvaises habitudes découlant de fausses idées sur le crédit, par exemple, ont amené de nombreux organismes sans but lucratif à créer du contenu éducatif pour aider les gens à améliorer leurs connaissances financières. 

Les nombreux programmes offerts gratuitement portent, entre autres, sur la réduction de la dette, la constitution d’une épargne, la connaissance de ses droits en matière d’argent et les notions de base en matière de services bancaires. Communiquer avec son institution financière est un premier pas pour améliorer sa culture financière, quelque soit l’état de ses connaissances. Bon nombre de grandes banques parrainent des organismes à but non lucratif pour mettre sur pied des programmes et concevoir du matériel à cette fin. D’autres programmes parrainés et recommandés par le gouvernement peuvent également vous permettre de renforcer vos compétences dans ce domaine. 

2. Il y a une différence entre une bonne dette et une mauvaise dette, et elle se sent

En effet, il y a bien de bonnes dettes et de mauvaises dettes. En Amérique du Nord, les systèmes bancaires et financiers reposent d’abord et avant tout sur le crédit. Il faut ainsi avoir recours au crédit pour acheter une maison, louer un appartement, louer un véhicule et, dans certains cas, décrocher un emploi. Une bonne cote de crédit signifie que les dettes sont toujours remboursées à temps. Une mauvaise cote de crédit indique le contraire. Or, il est nécessaire d’avoir une carte de crédit ou un prêt pour se constituer un historique de crédit — et démontrer par là-même une saine gestion de son argent. 

La plupart des adultes pensent que toutes les dettes sont des dettes à éviter. Qu’en est-il des prêts hypothécaires? Combien de personnes ont acheté leur première maison au comptant? En général, un prêt hypothécaire est considéré comme une bonne dette s’il est conforme à vos moyens. Ce type de dette se rembourse de façon lente et régulière, ce qui permet d’établir un bon dossier de crédit et de rassurer les créanciers sur votre stabilité financière. Ainsi, plus votre cote de crédit est élevée, meilleures sont les options qui vous sont offertes. 

J’ai acheté ma première maison il y a un peu plus d’un an, en faisant le choix de quitter une grande ville pour m’installer dans une petite municipalité. Les versements mensuels de mon prêt hypothécaire correspondent à un peu plus de la moitié du montant du loyer que je payais pour un appartement d’une chambre en ville. Au moment de l’achat de ma maison, je n’avais pas de dettes depuis près de 10 ans. Donc, il m’a fallu un certain temps pour me faire à l’idée qu’il est bon de contracter une dette. L’accès à l’éducation financière m’a aidé à intégrer les aspects d’ordre mental et émotionnel liés à l’accession à la propriété, et ce, en ajustant mon point de vue sur la dette. 

Parlons maintenant de mauvaises dettes. Il s’agit des dettes accumulées sur des cartes de crédit et des dépenses dépassant vos moyens financiers. L’utilisation de la carte de crédit pour payer, entre autres, les factures et les achats d’épicerie est considérée comme une bonne dette, tant que le solde est payé entièrement à la fin de chaque mois. Ça semble évident, j’en conviens. Or, je dois admettre – non pas sans gêne – que c’était du nouveau pour moi quand j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation financière.

3. « Payez-vous en premier » est un moyen facile d’épargner et d’investir

J’ai pris connaissance d’un autre principe certes simple, mais efficace, selon lequel il faut se payer d’abord. Selon la psychologie de l’argent, le fait de payer cause de la douleur. Chaque paiement suscite une réaction du centre de la douleur dans le cerveau. Sans plaisanter. L’un des meilleurs moyens d’éviter cette réaction du cerveau, une façon moins pénible d’épargner et d’investir, consiste à établir des dépôts automatiques chaque mois en conservant toujours un montant servant à couvrir vos besoins de base. Si l’argent est prélevé tous les mois à même votre compte, c’est comme s’il n’existe pas et donc il ne peut pas être dépensé. 

Ainsi, si mon revenu change, je n’ai qu’à ajuster les montants de mes dépôts automatiques mensuels, soit celui dans mon compte d’épargne pour la rénovation de ma maison et l’autre dans mon compte de courtage. Lorsque j’ai quitté mon emploi communautaire à salaire fixe l’été dernier pour travailler à titre de travailleuse indépendante, j’ai réduit le montant de mes dépôts mensuels pour les augmenter ensuite petit à petit quand j’ai eu une meilleure idée de mon revenu moyen. 

L’argent est, par nature, un sujet sensible et tabou dans la plupart des cultures occidentales. Donc, il est certain que tout joue contre nous si nous ne commençons pas à transmettre la culture financière à l’école et à discuter ouvertement de quelque chose d’aussi important. À titre de rédactrice et d’éducatrice, je continue de travailler dans ce domaine et d’œuvrer à cet égard. Contribuer au développement des connaissances financières d’apprenants adultes m’a aidé en retour à gagner en assurance et à gérer mon argent en toute confiance. 

 

Cet article a été rédigé par Allison Nichol Longtin de Business Insider et sa diffusion a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.




Notes de bas de page