Les quatre décisions financières les plus sensées que j’ai prises au cours de ma trentaine

À présent que je vis les derniers mois de ma trentaine (comme le temps file!), je repense à tout ce que j’ai vécu et accompli au cours de cette décennie. Je revois notamment certaines décisions financières, qui ont eu des répercussions importantes sur ma vie. Je vais vous faire part de quatre excellentes décisions financières que j’ai prises au cours de ma trentaine, et comment ces choix ont amélioré mes finances.

1. Conduire la même voiture pendant plus de dix ans

J’ai acheté mon véhicule actuel quand j’avais 25 ans. Pour ce faire, j’ai souscrit à un prêt-auto de 60 mois pour le financer, et mon dernier versement fut à l’âge de 30 ans. Ce paiement que je n’ai plus à retirer de mon compte-chèques tous les mois, et le fait de ne plus avoir ce prélèvement périodique pendant la majeure partie de ma trentaine, a contribué à traverser une situation financière loin d’être idéale. J’assume toujours l’entretien de cette vieille voiture, et je continue de payer les frais essentiels, dont l’assurance, l’essence et le droit de circulation.

2. Payer mes créanciers à temps

La pire décision financière de ma vingtaine a été d’acheter une maison que je n’avais pas les moyens de me payer. J’ai donc passé la première partie de ma trentaine à essayer de m’en sortir à l’aide d’une vente à découvert. Une saisie aurait été pire, mais une vente à découvert est tout de même un coup dur pour la cote de crédit. Consciente de ce problème, je me suis promis de payer toutes mes factures à temps dans l’espoir de réparer une partie des dégâts. Étant donné que l’historique des paiements représente 35 % de la cote, le paiement ponctuel de mes factures a contribué à ramener ma cote de crédit dans la « bonne » fourchette après la vente à découvert. Ensuite, j’ai encore progressé lorsque je me suis libérée de ma dette en 2022.

3. Changer de carrière

Même si j’aimais mon ancien métier, j’ai su qu’il était temps de passer au changement lorsqu’il a cessé de me combler mentalement et financièrement. Il n’a pas été simple de passer du monde des musées à celui de la rédaction et de l’édition. Mais je m’en suis ressortie grâce aux conseils d’un conseiller en carrière, en plus de nombreuses soumissions de candidature et d’entrevues. À la suite de cette percée dans un nouveau domaine, j’espère connaître une meilleure sécurité financière dans ma quarantaine que dans ma vingtaine et ma trentaine, et plus d’occasions d’accéder à une situation professionnelle confortable. Je suis également devenue pigiste à temps plein, ce qui a posé de nouveaux défis, mais d’un autre côté j’adore la souplesse et la liberté que j’ai acquises lors du processus.

4. Obtenir une aide financière auprès d’un planificateur financier

Enfin, je suis heureuse d’avoir travaillé avec un planificateur financier pendant ma trentaine, dans le sillage de mon changement de carrière. Je me sentais un peu perdue quant à mes priorités. Je savais que je voulais de nouveau acheter une maison, mais je savais aussi que mes finances ne me permettaient pas de le faire.

Rencontrer un professionnel des finances est une excellente façon d’obtenir une opinion externe impartiale sur notre budget et nos préoccupations financières. Je pense que tout le monde devrait en rencontrer un. C’est d’autant plus important lors d’un grand changement financier (comme une nouvelle carrière, un mariage, un divorce, ou tout autre événement de la vie qui coûte de l’argent). Un professionnel des finances peut être le meilleur allié sur lequel vous pouvez compter.

Êtes-vous prêts pour la prochaine décennie?

Si vous approchez d’un anniversaire important, prenez le temps de réfléchir à votre situation financière (et de célébrer vos réussites). Voici les questions à vous poser.

Votre budget vous convient-il toujours?

L’établissement d’un budget est la base de toute planification financière personnelle. Si cela fait déjà un certain temps que vous n’avez pas examiné vos dépenses par rapport à celles que vous aviez planifiées, cet exercice pourrait révéler des informations que vous auriez préféré laisser dans l’ombre. Souvenez-vous : le savoir, c’est le pouvoir. Le fait de savoir que vous dépensez trop dans une ou deux catégories budgétaires vous donnera l’occasion de résoudre le problème en réduisant ces dépenses ou en budgétisant un montant plus élevé.

Vos économies sont-elles sur la bonne voie?

Avez-vous un fonds d’urgence? Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, je vous recommande d’en faire l’une de vos grandes priorités. Le fait de pouvoir puiser dans vos économies pour réaliser une dépense imprévue vous évitera de vous endetter et améliorera grandement votre tranquillité d’esprit. Au-delà de cela, économisez-vous suffisamment (ou au moins un peu) pour la retraite? Il est intéressant de faire quelques calculs pour déterminer le montant dont vous aurez besoin pour prendre votre retraite, et le montant que vous devez épargner et placer dans un compte de retraite chaque mois ou chaque année pour y arriver. Si vous avez un autre grand objectif en vue duquel vous économisez (dans mon cas, c’est l’achat d’une maison), regardez aussi si vous économisez assez pour ce projet.

Avez-vous besoin d’aide pour gérer vos finances?

Si vous avez de la difficulté avec certains aspects de la gestion de l’argent (par exemple le remboursement des dettes ou la recherche des placements qui conviennent à vos objectifs et à votre tolérance au risque), le moment est venu de demander de l’aide. J’ai toujours pensé que les planificateurs et conseillers financiers ne s’adressaient qu’aux personnes fortunées, mais j’avais tort. Et si vous êtes vraiment pénalisé par votre dette, rencontrer un conseiller en crédit pourrait s’avérer une excellente initiative.

Je suis prête à affronter la prochaine décennie, et après avoir pris les dispositions dont j’ai parlé plus haut, je me sens plus confiante que jamais en ce qui concerne mes finances.

 

Cet article a été rédigé par Ashley Maready, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.