Comment avoir les moyens de déménager en tant qu’étudiant ou jeune adulte

Rédigé par : Sandy Yong

Source : MoneySense

Que vous soyez un étudiant diplômé ou au début de votre carrière, quitter la maison de vos parents est un jalon important. Toutefois, compte tenu de la hausse des loyers et de l’augmentation du coût de la vie, il faut tenir compte de divers aspects financiers avant de prendre cette grande décision. Voici un plan en 10 étapes qui vous aidera à évaluer si le moment est bien choisi pour voler de vos propres ailes sans vous ruiner.

Demandez-vous si le moment est bien choisi pour déménager

Avant de commencer à faire des boîtes, demandez-vous pourquoi vous voulez déménager. Vous avez peut-être envie de devenir plus autonome et d’apprendre à cuisiner vos repas. Vous en avez peut-être assez d’être interrompu par vos parents quand vous avez des amis à la maison et vous préféreriez avoir plus d’intimité. Si vous venez d’une petite municipalité, vous voulez peut-être faire l’expérience de la vie dans une grande ville. 

Selon les raisons expliquant votre envie de déménager, vous devrez peut-être ajouter des fonds supplémentaires à votre budget post-déménagement. Après tout, il ne sera pas possible de sortir davantage et profiter de la vie nocturne si vous dépensez tout votre revenu disponible pour le loyer. 

Enfin, si vous venez de vous disputer avec vos parents et que rien ne va plus, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour décider de quitter la maison. Accordez-vous quelques jours pour examiner la situation dans son ensemble (y compris les finances) et ne pas vous laisser guider seulement par vos émotions.

Comment dire à vos parents que vous déménagez

Une fois que vous êtes tout à fait certain de vouloir déménager, informez vos parents de vos projets. Présentez-leur un plan bien pensé qui comprend vos attentes, comme le coût prévu et ce que vous ferez pour avoir les moyens de vivre seul. Demandez-leur également des commentaires et des conseils. Si vous vivez dans un dortoir et que vous cherchez à déménager à l’extérieur du campus, vos parents pourraient aussi vous aider à trouver un nouveau logement. Après tout, cela peut être une expérience émotionnelle non seulement pour vous, mais aussi pour votre famille. Vous voudrez donc leur donner le temps de s’adapter à l’idée de ne pas vous avoir à la maison. 

Quel montant devrez-vous économiser pour vivre par vous-même?

À moins que vos parents acceptent de payer la facture, il est essentiel que vous ayez un revenu stable pour subvenir à vos besoins. Rien n’est pire que d’avoir des chèques de paie irréguliers et de se demander si on peut payer le loyer du mois suivant à temps. Un propriétaire est plus susceptible d’accepter votre demande de location s’il constate que vous ne dépensez pas plus de 25 % à 35 % de votre revenu en loyer. Une fois que vous savez combien vous gagnerez, vous saurez combien vous pouvez payer pour un loyer. Les dépenses à considérer sont les suivantes :  

  • Services collectifs
  • Internet
  • Nourriture
  • Transport
  • Assurance locataire 
  • Mobilier (sauf s’il s’agit d’un appartement meublé)
  • Électroménagers (s’ils ne sont pas compris)
  • Divertissement
  • Abonnements 
  • Vêtements
  • Autres dépenses (tenez un journal ou un budget pour rester sur la bonne voie) 

Si vous possédez une voiture ou en avez besoin, vous devrez également consacrer de l’argent à l’assurance automobile, au stationnement, à l’essence et aux frais d’entretien, qui peuvent s’accumuler rapidement. 

Et n’oubliez pas les frais de déménagement ponctuels, qui peuvent comprendre l’embauche d’une entreprise de déménagement, la location d’un camion ou le paiement d’une unité d’entreposage. De plus, si vous n’en avez pas déjà un, il est conseillé d’établir un fonds d’urgence (qui comprend l’équivalent de vos dépenses pour trois à six mois). Des dépenses imprévues peuvent survenir pendant que vous vous installez dans votre nouvelle résidence. 

L’importance d’une bonne cote de crédit

De nombreux propriétaires vérifieront vos antécédents de crédit pour voir si vous avez eu des problèmes financiers par le passé. Donc, bien avant de présenter une demande de location, demandez une copie de votre dossier de crédit à l’une des agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax ou TransUnion. De cette façon, vous pourrez vous assurer que le rapport ne contient aucune erreur et vous saurez quelle est votre cote de crédit. 

Même si vous n’avez jamais eu de problèmes financiers, vous pourriez être surpris d’apprendre que vous avez une mauvaise cote de crédit en raison de l’absence d’antécédents de crédit. Si c’est le cas, vous pouvez commencer à établir un bon dossier de crédit en obtenant une carte de crédit et en payant toujours vos factures à temps. 

Maintenant, décidez de votre mode de vie

Si vous trouvez que vous manquez d’argent après avoir fait les calculs, vous aurez peut-être besoin d’un ou deux colocataires pour vous aider à répartir les coûts. Partager un logement avec des colocataires n’est peut-être pas le scénario que vous avez imaginé pour votre vie d’adulte (surtout si vous voulez plus d’intimité), mais au moins vous serez en bonne compagnie. 

Réfléchissez au type de colocataire avec lequel vous pourriez vous entendre et à quel mode de vie vous pourriez vous adapter. J’espère que vous trouverez quelqu’un qui est responsable, ordonné et, surtout, qui paie son loyer à temps. 

Cherchez votre nouvelle maison

Entre la recherche et les visites de propriétés, il faut beaucoup de temps pour trouver un logement convenable. Commencez par choisir un endroit. Voulez-vous être près de votre famille ou de votre lieu de travail? Peut-être préférez-vous un quartier dont l’aménagement est adapté aux piétons, qui dispose d’un transport en commun ou qui a un accès aux autoroutes si vous conduisez. Vous souhaitez peut-être aussi vous trouver près de commodités et de services, comme une banque, une clinique médicale et un centre de conditionnement physique. Les propriétés des centres urbains ont tendance à être plus chères que celles des banlieues. 

Vous pourriez donc économiser des centaines de dollars par mois en loyer si vous êtes prêt à vivre plus loin du centre-ville. (Dans ce cas, toutefois, n’oubliez pas de calculer les dépenses supplémentaires associées à un trajet plus long.) 

Ensuite, en fonction de votre budget, vous pouvez restreindre votre recherche au type de propriété pour laquelle vous avez les moyens, comme un appartement, un condo ou l’étage d’une maison.

Lisez les clauses en petits caractères

Avant de signer le contrat de location, vous devez le lire attentivement pour comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant que locataire. Avez-vous le droit de sous-louer? Pouvez-vous peindre les murs? Y a-t-il des règles concernant les animaux de compagnie? Ce sont des choses que vous voudrez savoir à l’avance pour vous assurer que le logement vous convient (et à vos colocataires). 

Protégez vos effets personnels

Un autre élément important que bien des locataires négligent est l’assurance locataire, qui peut aider à couvrir le coût de vos effets personnels s’ils sont volés ou endommagés. Un incendie ou une inondation pourrait détruire tout ce que vous possédez. Sans protection, vous auriez du mal à remplacer tous vos meubles, vos vêtements et vos articles ménagers, sans parler des œuvres d’art, des instruments ou autres objets de valeur que vous possédez.

En faire un chez-soi

Voici la partie amusante : créer une ambiance qui vous fait sentir bien à la maison. Les plantes vertes purifient non seulement l’air, mais donnent aussi une apparence plus naturelle au logement. L’ajout d’œuvres d’art et de cadres photos peut créer un visuel intéressant, tandis qu’un joli tapis ou même de simples coussins décoratifs peuvent rendre une pièce plus confortable et douillette. 

Si vous n’avez pas envie d’acheter du neuf, vous trouverez des articles usagés et à prix réduit au moyen de nombreuses sources, dont Facebook Marketplace, Craigslist, Kijiji et votre magasin d’occasion local. Si vous avez de la chance, vous pourrez même recevoir des cadeaux d’amis et de membres de votre famille ou dénicher des objets gratuits que vos voisins donnent. N’oubliez pas de parcourir les ventes-débarras dans votre région, car vous pourriez y trouver une bonne affaire.

Une fois installé dans votre nouvelle maison, prenez le temps d’explorer votre quartier et de rencontrer de nouvelles personnes. Après tout le travail que vous avez accompli, vous pouvez maintenant prendre plaisir à créer de nouveaux souvenirs. 

 

Cet article a été rédigé par Sandy Yong de Money Sense et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.