Budget pour la rentrée et planification financière pour l’année scolaire à venir

L’automne peut parfois marquer un moment important, celui où les enfants font généralement leur rentrée à l’université. Au vu de l’augmentation constante du coût des études postsecondaires, les familles devraient envisager d’élaborer des stratégies non seulement pour soutenir leurs enfants, mais aussi pour leur montrer comment gérer leur budget. Voici quelques éléments à prendre en compte avant le début du prochain semestre.

La planification financière à long terme

Faire prendre conscience à vos enfants de leur situation financière peut grandement les aider.

Commencer à investir – Si ce n’est déjà fait, le moment est peut-être bien choisi d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos jeunes enfants. Profitez de cette occasion pour les informer sur les avantages des intérêts composés et l’importance d’investir tôt, même de petites sommes. 

Fidelity vous propose une série de vidéos intitulée Parlons finances, conçue pour enseigner aux jeunes comment investir. Celle-ci représente un excellent point de départ pour éduquer la prochaine génération d’investisseurs avisés.

Constituer un fonds d’urgence – L’ajout à vos dépenses mensuelles d’une somme d’argent destinée à un fonds d’urgence permettra à votre famille de faire face aux imprévus qui peuvent survenir. Vous pouvez élaborer un plan d’épargne personnalisé qui tient compte de diverses situations financières à l’aide de la calculatrice d’épargne de Fidelity Canada.

Tirer parti de bourses et de subventions – Vos enfants pourraient avoir droit à des aides financières sous forme de bourses d’études ou de subventions. Communiquez d’abord avec l’établissement de votre enfant pour découvrir le type d’aides disponibles et s’il y est admissible. Si vous savez où chercher, des milliers d’autres bourses et programmes d’aide sont également disponibles. Des services comme Scholarships Canada peuvent vous aider à identifier diverses bourses pour lesquelles vous pouvez présenter une demande.

Établir un budget détaillé

Aider vos enfants peut s’avérer gratifiant, mais cela l’est encore plus lorsque vous savez que vous leur avez appris à prendre soin d’eux-mêmes. Examinez ensemble tous les coûts potentiels et élaborez un plan pour couvrir ces dépenses. Le coût des études ne se limite pas aux frais de scolarité. Voici quelques-unes des principales dépenses à budgétiser.

Frais de scolarité – Les frais de scolarité et les dépenses connexes peuvent varier considérablement en fonction de l’âge de vos enfants et du collège ou de l’université qu’ils fréquenteront. Assurez-vous d’avoir des chiffres à jour pour l’année à venir et d’évaluer approximativement le coût total des études.

Livres et fournitures – Consultez le curriculum de cette année pour vous faire une idée du montant dont vous aurez besoin pour les livres et autres articles essentiels, et optez pour des livres usagés si possible.

Frais de subsistance – Si vos enfants poursuivent leurs études loin de votre domicile, n’oubliez pas d’inclure les dépenses supplémentaires à leur charge, comme le loyer, la nourriture (s’ils n’ont pas de plan de repas) et le transport.

Examen et ajustement réguliers

Un budget s’avère utile si, au lieu de l’établir et de l’oublier, il devient plutôt un outil évolutif qui nécessite une attention régulière.

Vérification mensuelle – En examinant chaque mois le budget avec vos enfants, vous pourrez vérifier s’ils le respectent. Cet examen sera également l’occasion de réfléchir ensemble à de nouvelles façons d’économiser.

Adaptation aux changements – Les dépenses imprévues font partie de la vie. Une certaine souplesse budgétaire vous permettra de faire face à toute situation complexe.

Discernez ce qui est essentiel de ce qui est accessoire – Donnez la priorité aux besoins fondamentaux de vos enfants, comme la nourriture et le logement. Quant aux choses non essentielles comme les divertissements et les voyages, profitez de l’occasion pour leur expliquer l’importance de se fixer des objectifs financiers pour l’avenir.

Mettre en place des stratégies de réduction des coûts

Une fois que vous aurez une idée bien précise du coût des études de vos enfants et établi un plan pour couvrir ces frais, commencez à chercher des moyens de financer ces activités non essentielles.

Acheter des manuels usagés ou numériques – Vous trouverez peut-être à prix réduit des versions usagées ou numériques des livres dont vos enfants ont besoin. S’ils n’ont pas d’autre choix que d’acheter de nouvelles éditions, ils pourraient les revendre à la fin de l’année et ainsi récupérer un peu d’argent.

Ressources universitaires – Selon l’établissement, il est possible que vos enfants aient accès à un large éventail de services et de divertissements, comme des bibliothèques, des salles de sport et des événements universitaires, dont certains peuvent déjà être inclus dans les frais d’inscription et de scolarité.

Choisir où manger – Il peut être pratique d’acheter de la nourriture sur le campus, mais cela peut aussi s’avérer coûteux. La préparation de repas à la maison constitue un moyen simple pour vos enfants de réduire leurs dépenses, tout en développant une compétence essentielle à leur vie quotidienne.

Se déplacer – Que vos enfants vivent à la maison ou ailleurs, ils auront besoin d’un moyen de transport. Le recours aux transports en commun ou au covoiturage peut réduire ces coûts. Une autre option saine pour votre budget consiste à se rendre à l’école en vélo.

Des études collégiales ou universitaires peuvent s’avérer déterminantes pour la carrière de votre enfant, mais les leçons apprises à l’extérieur de la classe peuvent être tout aussi importantes pour sa réussite à long terme. Aider votre enfant à comprendre comment gérer ses finances pendant ses études est une compétence qui durera toute sa vie.