Forger une saine mentalité par rapport à l’argent en 2024

Rédigé par : Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse

Source : The Toronto Star

Voici à quoi ressemble une saine mentalité par rapport à l’argent : 

  • Vous pensez pouvoir apprendre de nouveaux concepts sur l’argent.
  • Lorsque vous recevez des commentaires constructifs sur vos finances, vous les jugez précieux et les mettez à profit.
  • Vous vous sentez responsable de votre réussite financière.
  • Vous voyez l’échec comme une occasion d’apprentissage et tentez de ne pas répéter vos erreurs.
  • Vous essayez de nouveaux systèmes et de nouvelles approches en matière de gestion financière, car c’est ainsi que vous augmenterez vos connaissances et votre patrimoine. 

Voici maintenant à quoi ressemble une mentalité fermée par rapport à l’argent : 

  • Vous avez l’impression de faire du sur-place et ne voyez aucun progrès.
  • Vous pensez que vous n’y pouvez rien, car vous n’avez simplement pas ce « don ».
  • Vos échecs renforcent votre conviction que vous ne savez pas gérer votre argent.
  • La rétroaction financière semble être une critique plutôt qu’un encadrement utile.  

En matière d’argent, il est intimidant de sortir de sa zone de confort pour essayer une nouvelle approche, alors pourquoi se donner cette peine?

Tout dépendant les revues ou les recherches sur la psychologie que vous lisez ou les balados axés sur l’état d’esprit que vous écoutez, le consensus de la communauté du mieux-être est qu’au moins 70 % des décisions financières sont fondées sur les émotions. Le problème, c’est que si vous n’êtes pas dans un état d’esprit sain et solide, vos émotions peuvent vous faire prendre de mauvaises décisions financières et adopter une conduite impulsive qui ne repose pas sur des faits.

Lorsque le stress financier s’amplifie, comme c’est le cas pour un très grand nombre d'entre nous en ce moment, il est encore plus difficile de faire taire la partie de notre cerveau qui nous dit de fuir et d’utiliser nos lobes frontaux (la partie responsable de la pensée rationnelle) pour traiter l’information sur nos émotions et prendre de meilleures décisions financières. Si vous avez l’estomac à l’envers en lisant ceci, c’est normal. Pour surmonter cette résistance, vous devez faire preuve de persévérance dans trois domaines. 

Accordez-vous un peu de répit

Cette saison, soyez un peu plus doux envers vous-même. Vos erreurs financières passées appartiennent au passé. Personne sur Terre ne naît avec le « don » de gérer son argent, mais tout le monde doit apprendre à le faire. Considérez donc aujourd’hui comme le premier jour de votre transformation financière. Durant vos réflexions, recherchez les aspects positifs de vos erreurs, et pardonnez-vous. Est-ce votre passion ou votre boussole morale qui vous a placé dans ce dilemme financier? Le cas échéant, vous devrez aussi vous inspirer de cette passion ou de cet engagement pour faire ce qu’il faut et vous sortir de cette impasse financière.

À cette étape, tentez également de mettre fin à toute comparaison inutile que vous faites consciemment ou inconsciemment. Essayez aussi de vous éloigner des médias sociaux. 

Adoptez de meilleures habitudes avec l’argent

Sans de meilleurs systèmes de gestion de votre argent, vous n’obtiendrez pas de résultat.

Ceux que je recommande à tout le monde sont le budget, le suivi des dépenses et la mesure de la valeur nette.

L’établissement d’un budget est une pratique utile qui consiste à repérer chaque mois l’argent qui entre dans vos comptes et à planifier où il doit aller. L’objectif est de vous assurer que vos rentrées de fonds sont égales à vos sorties de fonds, et rien de plus.

Suivre vos dépenses, c’est être au courant de chacune d’elles, c’est-à-dire vos paiements automatiques ou vos achats au comptant ou sur carte de débit ou de crédit. Chaque dollar doit être comptabilisé.

Maintenant, comparez votre budget à vos dépenses réelles. Êtes-vous resté sur la bonne voie ou vous êtes-vous écarté du plan? Cette comparaison vous permet de repérer des occasions d’amélioration et de célébrer vos bonnes habitudes.

La mesure de la valeur nette est une comptabilisation de tous vos actifs et passifs. Il s’agit de vos comptes individuels, de vos prêts, de vos placements ou de vos prêts hypothécaires; tous vos soldes doivent être consignés mensuellement ou trimestriellement. Lorsque vous soustrayez vos passifs de vos actifs, vous obtenez votre valeur nette. Si celle-ci augmente, même légèrement, chaque mois, cela signifie que vous respectez votre budget et que les systèmes de suivi des dépenses fonctionnent. 

Épargnez (l’ingrédient magique)

Épargner pour son avenir et des urgences à court terme est un acte d’amour de soi. Même verser dans un fonds de secours un petit montant, comme 5 $ par semaine, vaut mieux que rien. Il en va de même pour les placements dans un CELI ou un REER en vue de la retraite.

 

Cet article a été rédigé par Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse pour The Toronto Star et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.