L’argent fait-il le bonheur? Voici ce qu’en pensent les coaches en finance
On nous répète à l’envi que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Mais cet adage se vérifie-t-il dans la vraie vie? D’éminents coaches en finance et spécialistes du secteur financier donnent leur avis.
Est-il vrai que « l’argent ne fait pas le bonheur »? Cet adage trouve ses origines dans un proverbe de 1750 qui affirmait : « On a tout avec de l’argent, hormis des mœurs et des citoyens. » La phrase a évolué et nous l'avons souvent entendue à la télévision et que nous lisons dans les livres de développement personnel. Mais dans quelle mesure ce dicton est-il vrai?
Certains affirment que l’argent peut effectivement faire le bonheur. Alors que le taux de chômage est imprévisible, et que les minorités et les femmes continuent de connaître des inégalités salariales, l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur » peut sembler condescendante, voire insensible aux difficultés financières des personnes qui seraient sans doute plus heureux s’ils gagnaient ou recevaient plus d’argent.
Voyons ce que d’éminents coaches en finance et autres spécialistes du secteur financier pensent de l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur » et s’ils croient qu’elle se vérifie dans la vraie vie.
L’argent peut apporter l’adaptabilité
Selon Shari Greco Reiches, gestionnaire de patrimoine, experte en finance comportementale et auteure de Maximize Your Return on Life, le lien entre argent et bonheur repose (dans une certaine mesure seulement) sur l’adaptabilité, c’est-à-dire l’inflation du mode de vie.
« Pour certaines personnes, l’argent contribue effectivement au bonheur », explique Mme Reiches. Mais, « la majorité des gens s’y adaptent », ce qui mine le bonheur que l’argent pourrait leur procurer.
Voici un exemple : « Vous obtenez votre diplôme universitaire et emménagez dans votre premier appartement; vous êtes très heureux », affirme Mme Reiches. « Ensuite, vous vous y habituez. Vous voulez alors habiter dans un immeuble avec des commodités. Et vous vous habituez à ça aussi. Votre première voiture est un citron, mais vous êtes heureux jusqu’à ce que vous vouliez une Tesla. »
« Vous commencez à vous adapter et vous pensez que vous avez besoin de plus d’argent pour être heureux et passer au prochain niveau. C’est une pente glissante, car vous continuez de planifier, mais vous n’êtes jamais heureux de votre situation actuelle. Une fois que vos besoins de base sont satisfaits et que vous disposez d’un peu d’argent pour des dépenses discrétionnaires, [le fait de conserver le même niveau de revenu] vous apportera plus de bonheur que l’adaptation à des niveaux toujours plus élevés. »
L’argent peut faire gagner du temps
Si vous aviez beaucoup d’argent, ne disposeriez-vous pas de plus de temps pour faire ce qui vous rend heureux? C’est ce que pensent certains coaches en finance.
« Avant, je pensais que l’argent ne faisait pas le bonheur, mais maintenant, je crois que l’argent peut faire gagner du temps. L’argent vous permet de faire des choix et d’avoir du temps à consacrer à ce que vous aimez. Et cela contribue au bonheur », déclare Carmen Perez, coach en finance et créatrice de contenu pour Make Real Cents.
« Je peux affirmer que je suis certainement plus heureuse depuis que je n’ai plus de dette. Auparavant, les dettes m’accablaient et j’y pensais tout le temps. »
« Dire que l’argent ne fait pas le bonheur prend un sens différent maintenant. Je ne le dis pas aux autres parce que je comprends ce qu’ils pourraient ressentir, mais je pense que cette phrase peut être motivante pour certains, selon leur situation et la façon dont ils définissent le bonheur. »
L’argent peut acheter des moments de bonheur
Selon une étude menée par l’Université Princeton en 2010, le bonheur d’une personne augmente jusqu’à ce qu’elle atteigne un revenu annuel de 75 000 $; ensuite, son bonheur plafonne. Une autre étude, plus récente, de l’Université Purdue a révélé que le bien-être émotionnel peut être atteint avec un salaire qui se situe entre 60 000 $ et 75 000 $. Toutefois, les participants qui gagnaient un salaire de 105 000 $ ont indiqué que leur bonheur était moins grand que quand ils gagnaient moins.
Peu importe votre niveau de revenu, certains conseillers en placements estiment que l’argent peut créer des moments de bonheur, mais pour cela, l’argent doit servir un objectif. « Comme l’a déjà dit un humoriste, “personne n’est maussade sur une motomarine” », explique Justin Duncombe, conseiller financier et auteur de College Bound Strategies.
« Alors, c’est vrai, l’argent peut acheter des moments de bonheur. Mais le bonheur à long terme est associé à un but. L’argent ne fait que contribuer à ce que vous souhaitez accomplir. Dans ce contexte, je suis d’accord pour dire que l’argent ne fait pas le bonheur. Par contre, je suis convaincu qu’il existe un lien secondaire entre l’argent et le bonheur. »
« L’argent peut certainement ouvrir des portes et permettre à quelqu’un d’avoir plus de plaisir, mais sans objectif, l’argent est dangereux », affirme-t-il. « Les retraités qui ont de l’argent, mais qui n’ont pas de but finissent souvent par tomber malades et décéder après quelques années. Les gens qui obtiennent de l’argent sans avoir de responsabilité [finiront probablement] par le gaspiller. Même si l’argent peut certainement contribuer au bonheur, il faut aussi avoir un but. »
L’argent permet de prendre du recul
« L’argent joue un rôle dans votre perception de la vie... Il peut vous rendre heureux pendant un moment, mais il n’apportera jamais de joie. Néanmoins, l’expression “l’argent ne fait pas le bonheur” peut être problématique selon la personne qui la dit », ajoute Andre Henry, éducateur en finance et gestion de patrimoine.
« L’argent n’a pas la même valeur pour un riche héritier qui n’a jamais éprouvé de difficulté financière que pour quelqu’un qui a déjà été pauvre et qui a fait fortune ensuite. Le message prend son sens selon la personne qui le transmet. »
« J’ai grandi dans la pauvreté et on s’est souvent moqué de moi pour ça », ajoute M. Henry. « Je me disais que si je pouvais travailler fort pour aider ma mère, je serais plus heureux. Puis, elle est décédée, et je suis devenu orphelin. Maintenant, gagner de l’argent ne me comble pas, car je le fais par habitude. Je suis content d'être en mesure de protéger ma famille avec de l'argent, mais je donnerais tout mon argent pour ravoir ma mère. »
L’argent peut procurer la tranquillité d’esprit
« Au fil du temps, je me suis rendue compte que je disais “l’argent ne fait pas le bonheur” dans un état d’esprit de frugalité », déclare Allison Baggerly, specialiste de l'établissement de budgets et créatrice de contenu pour Inspired Budget.
« Il y a des années, je croyais que je ne m’épanouirais jamais grâce à l’argent. Nous étions deux enseignants avec des dettes de plus de 100 000 $. Je croyais que j’étais destinée à vivre d'un chèque de paie à l'autre pour toujours. Lorsque j’ai entendu l’expression “l’argent ne fait pas le bonheur”, j’ai pensé “bien sûr que non! Je peux être heureuse même si je n’ai pas beaucoup d’argent!” »
« Mais quand j’ai fait face à mon état d’esprit de frugalité, j’ai compris que j’interprétais cette expression de façon trop littérale », affirme-t-elle. « Même si l’argent ne peut pas acheter une émotion, il peut susciter des émotions. L’argent est émotionnel : il influe sur tous les aspects de notre vie quotidienne, alors comment ne pas le juger avec émotion? J’ai aussi réalisé que lorsque je maîtrise moins mon argent, je suis plus anxieuse, stressée et frustrée. Ces émotions nuisent à mes relations et à ma journée de travail. »
« À l’inverse, poursuit Mme Baggerly, lorsque je maîtrise davantage mon argent et mon épargne, je me sens plus légère. L’argent est émotionnel; il est normal qu’il vous touche sur le plan émotionnel. Il faut simplement vous assurer qu’il vous touche de façon positive. Honnêtement, je me sens beaucoup moins stressée depuis je dispose d’un fonds d’urgence confortable. L’absence de stress financier ou d’anxiété me rend plus heureuse. »
Cet article a été rédigé par Isaac Winter de Real Simple et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.