Peut–on détenir des actifs numériques dans un CELI?

Les Canadiens sont captivés par le potentiel des cryptomonnaies, comme le bitcoin ou l’ether. Bien que l’ajout des cryptomonnaies dans un portefeuille présente ses avantages, les investisseurs doivent tenir compte des conséquences fiscales éventuelles de détenir des actifs à risque élevé et à forte croissance. Détenir des cryptomonnaies dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un excellent moyen de profiter d’une croissance libre d’impôt.

 

Imposition des cryptomonnaies

Si vous souhaitez détenir des cryptomonnaies dans votre CELI, il n’est pas possible de le faire directement. Vous pouvez toutefois obtenir une exposition par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement ou d’un FNB qui détient des cryptomonnaies. Cette approche comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le fait de détenir des cryptoactifs par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement ou d’un FNB vous permet de détenir ces placements dans un CELI, ce qui procure l’avantage d’une croissance libre d’impôt.

 

Avantages et inconvénients d’investir dans les cryptomonnaies au moyen d’un CELI

D’abord, les parts de fonds communs de placement et les titres de FNB sont faciles à acheter et à vendre dans un CELI, car il n’y a pas d’impôt sur les retraits, ce qui signifie que vous ne déclencherez jamais de gains en capital, comme vous le feriez lorsque vous vendez des cryptomonnaies dans un compte non enregistré. Le seul inconvénient possible pour certains adeptes d’actifs numériques pourrait être que les FNB ne peuvent être négociés que pendant les heures de bourse, et que les parts de fonds communs de placement ne sont vendues qu’à la fin d’une journée de négociation. Lorsqu’elles sont détenues directement, les cryptomonnaies et les autres actifs numériques peuvent être négociés en tout temps, sans avoir recours à un dépositaire de confiance. 

En laissant la gestion complexe des opérations sur actifs numériques aux gestionnaires de portefeuille de fonds communs de placement et de FNB, vous bénéficiez d’un accès plus facile à un segment du marché que beaucoup trouvent encore intimidant. Selon le Crypto Assets Survey 20231 de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, plus d’une personne sur cinq au Canada ne sait pas où, ni comment acheter des cryptoactifs en toute sécurité. Les fonds communs de placement et les FNB rendent ces actifs beaucoup plus accessibles puisque vous n’avez pas à vous soucier de vous familiariser avec une bourse de cryptomonnaies ou de sécuriser votre portefeuille numérique.

 

Gamme d’actifs numériques de Fidelity

De plus en plus de fonds communs de placement et de FNB composés d’actifs numériques sont offerts aux investisseurs aujourd’hui.

Au cours des dernières années, Fidelity a lancé son propre fonds de cryptomonnaie, y compris le Fonds Fidelity FNB Avantage BitcoinMD et le Fonds Fidelity FNB Avantage EtherMC. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Ces fonds offrent souplesse, diversification et efficacité fiscale; ils aident les investisseurs à interagir avec l’univers numérique et à potentiellement générer des rendements de portefeuille plus élevés.

En fin de compte, la décision d’investir dans les cryptomonnaies dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers. Les investisseurs optimistes quant aux tendances émergentes devraient prendre en considération les avantages de détenir des cryptomonnaies dans un compte, comme le CELI, qui offre une croissance libre d’impôt.