Produire des revenus passifs dans un portefeuille

Points à retenir

1. Diversification et stabilité : La diversification au moyen de fonds axés sur les dividendes, de fonds à revenu fixe et de FPI peut procurer une stabilité et un revenu régulier, ce qui profite aux retraités et aux jeunes investisseurs.

2. Avantages fiscaux : Les répercussions fiscales varient en fonction du type d’actifs générateurs de revenu. Voilà pourquoi des placements stratégiques dans des comptes enregistrés, comme un CELI ou un REER, peuvent optimiser les économies d’impôt.

3. Conseils d’experts : La complexité du monde des placements générateurs de revenu se voit d’autant plus croissante au fil du temps. Ainsi, avoir recours à un conseiller en placements pour élaborer un plan qui tient compte de vos besoins et objectifs personnels serait une mesure bénéfique à prendre.

La création d’un portefeuille de placements axé sur la production de revenu est généralement associée aux retraités; pourtant, ces placements peuvent jouer un rôle important dans le portefeuille équilibré d’un investisseur de tout âge. À mesure que leurs objectifs de placement et leur tolérance au risque évoluent, de nombreux investisseurs détiennent de plus en plus de titres à revenu fixe en raison de leur faible volatilité historique. Toutefois, certains investisseurs réfractaires au risque ou soucieux de préserver leur capital peuvent choisir d’axer leurs placements sur la production de revenus plutôt que sur la croissance du capital.

Divers fonds communs de placement et FNB peuvent détenir des titres qui produisent un revenu, comme des actions à dividendes, des obligations et des fonds détenant des fiducies de placement immobilier (FPI), lesquels offrent des paiements réguliers pouvant servir à payer des dépenses quotidiennes ou à acheter davantage de placements. Ces placements à revenu passif, comme on les appelle, sont un excellent moyen d’accroître le rendement tout en minimisant la participation. Voici leur fonctionnement :

1. Fonds axés sur les dividendes

Stratégie de placement : Les fonds de dividendes investissent exclusivement dans les actions de sociétés qui partagent, sous forme de dividendes, une partie de leurs profits avec leurs actionnaires. Un investisseur a la possibilité de retirer les dividendes en argent ou de les réinvestir dans le fonds, ce qui lui permet d’acheter davantage d’actions.

Potentiel de revenu : Les actions à dividendes peuvent générer un revenu fiable qui peut servir à payer des dépenses courantes. Un certain nombre d’entreprises sous-jacentes – mais pas toutes – ont des flux de trésorerie prévisibles, ce qui leur permet de maintenir ou d’augmenter leur dividende au fil du temps. Fidelity propose le FNB Dividendes canadiens élevés et le FNB Dividendes américains élevés qui ciblent les sociétés de grande qualité à grande et moyenne capitalisation versant des dividendes. Pour trouver tous les fonds Fidelity axés sur les dividendes, consultez notre Sélecteur de placements

Traitement fiscal : Au Canada, les dividendes déterminés bénéficient du crédit d’impôt fédéral sur les dividendes, ce qui signifie qu’ils sont imposés à un taux inférieur au revenu ordinaire lorsqu’ils sont détenus dans un compte de placement imposable. Les dividendes ne sont pas assujettis à l’impôt lorsqu’ils sont détenus dans un compte enregistré, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Avantages de la diversification : Les fonds versant des dividendes pourraient améliorer la stabilité du portefeuille, car ils sont généralement moins volatils. Les revenus réguliers versés par ces fonds peuvent également fournir un peu de protection contre les replis du marché.

2. Fonds de titres à revenu fixe

Stratégie de placement : Les fonds de titres à revenu fixe achètent des obligations émises par des gouvernements et des sociétés. Ces placements génèrent des intérêts qui sont versés aux investisseurs sous forme de « coupons » à intervalles réguliers, habituellement sur une base semestrielle ou annuelle. En ce qui a trait aux fonds de titres à revenu fixe, la plupart verseront des revenus à leurs investisseurs à intervalles réguliers, c’est-à-dire mensuellement ou trimestriellement.

Gestion du risque : Les coupons provenant d’obligations ont tendance à être prévisibles. Au-delà du revenu, la détention d’actions et d’obligations constitue habituellement une stratégie d’atténuation du risque, car ces deux catégories d’actifs ont traditionnellement été corrélées négativement l’une de l’autre. Cela signifie que lorsque l’une monte, l’autre a tendance à se replier. Détenir les deux types de titres dans un portefeuille diversifié peut aider à uniformiser les rendements et à réduire les pertes.

Choix de l’investisseur : Le marché des titres à revenu fixe est vaste et diversifié. Il offre un large éventail d’options, des obligations à faible risque émises par les pays développés aux obligations de sociétés à rendement élevé qui rapportent plus du fait qu’elles présentent un risque de défaut plus élevé. À titre d’option à revenu fixe, Fidelity Canada propose le FNB Revenu mensuel mondial élevé et le FNB Obligations mondiales de base Plus. Pour trouver tous les fonds à revenu fixe de Fidelity, consultez notre Sélecteur de placements.

Traitement fiscal : Les distributions d’obligations ne font l’objet d’aucun traitement fiscal particulier. Ainsi, elles sont imposables à titre de revenu régulier lorsqu’elles sont détenues dans un compte de placement imposable. De nombreux experts recommandent de détenir des fonds de titres à revenu fixe dans un CELI ou un REER pour éviter de payer un impôt annuel sur ces coupons.

3. Fiducies de placements immobiliers (FPI)

Stratégie de placement : Les FPI sont des fiducies de placement cotées en bourse, reconnues pour leurs rendements en dividendes attrayants. Ces placements procurent une exposition au marché immobilier en regroupant en un seul placement plusieurs types d’immeubles – qu’il s’agisse de bureaux, d’hôtels, d’appartements ou d’espaces industriels.

Potentiel de revenu : Conformément à la loi, les FPI doivent distribuer au moins 90 % de leur revenu imposable aux actionnaires, et ce, au moins une fois par trimestre. Pour cette raison, de nombreuses FPI offrent des rendements plus élevés que les actions traditionnelles. Les distributions proviennent habituellement d’une partie des fonds que la FPI recueille auprès des locataires. Le Fonds Immobilier mondial est un exemple de fonds qui détient des FPI et d’autres titres associés à l’immobilier. Pour trouver tous les fonds immobiliers de Fidelity, consultez notre Sélecteur de placements.

Traitement fiscal : Si vous détenez une FPI dans un compte de placement imposable, le revenu que vous recevez sera imposé à votre taux marginal. Vous pouvez détenir des FPI dans un compte enregistré pour reporter, voire éviter complètement l’impôt. Le CELI est un exemple de compte enregistré.

Avantages de la diversification : Les FPI étant exposées au marché immobilier, elles ont tendance à être moins corrélées avec les actions des sociétés. En outre, une telle exposition peut contribuer à la protection du portefeuille dans un marché plus volatil. Elles sont également un bon moyen d’accéder à un bien immobilier sans avoir à posséder un immeuble de bureaux ou un immeuble d’appartements – ce que l’investisseur moyen aurait de la difficulté à faire dans tous les cas.

Que vous cherchiez à maximiser votre revenu à la retraite pour couvrir vos dépenses ou à diversifier votre portefeuille, les stratégies de revenu passif peuvent jouer un rôle essentiel pour aider à surmonter les périodes de volatilité sur le marché. Compte tenu de la difficulté de trouver de bons placements productifs de revenu, envisagez plutôt de parler à un conseiller qui vous aidera à créer une stratégie adaptée à vos besoins.