L’euphorie éphémère des achats impulsifs

Rédigé par : Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse

Source : The Toronto Star

La poussée de dopamine provoquée par les achats impulsifs est comparable au sentiment d’euphorie. Un moment d’extase, mais aussi une forme d’évasion.

C’est la raison pour laquelle tant de personnes dépensent sans se soucier de considérations plus pratiques comme leur budget ou leur situation financière.

Mauvaise journée au boulot? Pourquoi ne pas commander un repas, même si le réfrigérateur est plein, simplement pour se réconforter (du moins jusqu'au lendemain)?

Un événement international vous déprime? Pourquoi ne pas vous consoler en magasinant votre voiture de rêve en ligne? Avec votre devis en main, vous prenez rendez-vous avec l’équipe des ventes le lendemain pour finaliser l’achat d’un véhicule dont vous n’avez pas vraiment besoin. Tout va bien (jusqu’à ce que les paiements mensuels commencent).

Les élections vous stressent? On ne vit qu’une seule fois et l’avenir est incertain. Il est donc préférable de réserver ces vacances de dernière minute sans attendre. Tout va bien (jusqu’à ce que la facture de carte de crédit arrive).

La joie éphémère des achats impulsifs finit par s’estomper. Les conséquences émotionnelles et financières difficiles qui s'en suivent mènent à acheter encore et encore pour se remonter le moral. Il est possible de rompre ce cycle et de reprendre le contrôle.

Attendez 24 heures avant de cliquer sur « acheter maintenant »

La connaissance de soi. L’intentionnalité. Le mieux-être. La discipline. Il faut prendre une pause afin de laisser la place à ces qualités.

Je prône la règle des 24 heures. Avant d’utiliser votre carte de crédit, de retirer de l’argent au guichet automatique ou de cliquer sur le bouton « acheter maintenant » de votre panier numérique, arrêtez-vous (quittez le magasin ou détournez-vous de votre ordinateur) et prenez une pause de 24 heures.

C’est généralement un laps de temps suffisant pour se sortir du mode automatique et réfréner vos envies de dépenser. Vous pouvez ainsi prendre du recul pour réfléchir à ce qui motive votre achat. En avez-vous réellement besoin? Ou essayez-vous d'apaiser une douleur émotionnelle telle que la peur, la tristesse ou le besoin d’appartenance en recourant au magasinage thérapeutique? En vous donnant le temps de réfléchir, vous réduisez considérablement le risque d’acheter quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre. Cela vous oblige à changer d’état d’esprit et à reprendre le contrôle sur vos achats au lieu de vous laisser guider par vos impulsions ou par l’état du monde.

Devenez un consommateur responsable grâce à la discipline et non à la privation

L’intentionnalité financière consiste à reconnaître ses habitudes de consommations (et ses pulsions), puis à choisir consciemment d’allouer son argent durement gagné à des choses qui comptent, qui sont bénéfiques et qui apportent de la joie.

Afin de maîtriser vos dépenses, vous devez adopter ces quatres habitudes :

Dresser des listes : déterminez et écrivez ce dont vous avez besoin. Les personnes qui dressent des listes améliorent leur capacité à respecter leur budget en évitant les achats inutiles qui ne figurent pas sur leur liste. Commencez par une liste d’épicerie (j’utilise ChatGPT pour rédiger un plan de repas et une liste d’achat). Vous pouvez ensuite adopter cette stratégie pour le reste de vos dépenses.

Établir un budget : gérez vos dépenses en fonction de vos revenus. Lorsque vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous devez faire des économies, sinon vous risquez de vous endetter. Si vous disposez d’un surplus de liquidités, tant mieux! Vous pouvez alors épargner davantage. N’importe quel outil ou modèle de budgétisation peut fonctionner, tant que vous vous sentez en mesure de le respecter.

Planifier et penser au futur : assurez-vous que vous disposez de l’argent dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Faites-vous une idée de ce qu’il vous faudra pour financer votre retraite et commencez dès maintenant à épargner et à investir pour y parvenir. À mesure que vous regarderez votre argent fructifier, vous aurez probablement moins envie de dépenser impulsivement, car prendre soin de votre bien-être financier vous procurera une profonde satisfaction émotionnelle. Un planificateur financier ou un conseiller en placements peut vous aider à élaborer votre plan.

Établir des objectifs : imaginez ce que vous voulez accomplir dans votre vie et passez à l’action. Je vous encourage à vous fixer deux ou trois objectifs pour les deux à trois prochaines années. Il peut s’agir par exemple d’un changement de carrière, d’un déménagement dans une maison plus petite en vue de la retraite ou du remboursement d’une dette. Rêver à ses objectifs est une version saine de l’évasion, alors profitez de ce processus.

Évitez les tentations, changez de groupe d’amis et désencombrez votre vie

Ces tactiques peuvent sembler ridicules, mais elles fonctionnent.

Évitez les tentations quand vous effectuez vos achats en personne. Prenez une pause des réseaux sociaux. Désabonnez-vous des listes d’envoi par courriel et des messages texte de vos détaillants préférés. Pour rentrer chez vous après le travail, prenez un autre itinéraire qui contourne le centre commercial. N’apportez pas votre téléphone au lit.

Prenez une pause de votre écran, de votre bureau, de votre maison et de votre routine habituelle, et allez vous promener avec quelqu’un qui préfère votre compagnie aux dépenses inutiles. Les amitiés toxiques qui reposent sur la comparaison et qui associent les biens matériels à votre valeur personnelle vous empêcheront de prendre le contrôle de vos dépenses. Éloignez-vous de ces personnes.

Un processus de désencombrement intensif est l’antithèse des dépenses impulsives. C’est comme un électrochoc qui fait prendre conscience. En libérant de l’espace dans votre maison et dans votre tête, vous pouvez apprécier ce que vous avez, au lieu de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas.

Vous verrez, vous ressentirez l’étonnant désir de continuer à désencombrer après votre premier, deuxième et troisième tri. Vous prendrez goût à accumuler moins de choses, à faire fi des distractions et à vous sentir plus en contrôle dans ce monde en perpétuel changement.

Accueillez ce changement.

 

Cet article a été rédigé par Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse pour The Toronto Star et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.