Initiation à la finance personnelle : les compétences indispensables pour l’université
Rédigé par : Leila Evans, CFP®
Source : Kiplinger
Il y a beaucoup à faire pour accompagner votre enfant pour ses études universitaires : l’aider à choisir des meubles pour son logement, acheter des livres et lui expliquer comment vivre avec des colocataires.
L’université peut aussi être une période d’initiation sur le plan financier. Pour plusieurs, les études universitaires coïncident souvent avec la prise en charge de certaines décisions financières.
Quel que soit le niveau de soutien financier que vous apporterez à votre enfant pendant ses études universitaires, c’est une bonne occasion de lui inculquer les bases d’une mentalité financière saine. Les notions clés à enseigner avant la rentrée sont nombreuses.
Élaborer un budget
Le budget des universitaires est souvent serré. C’est donc le moment idéal pour enseigner les bases de la planification budgétaire et pour commencer à aider votre enfant à assumer la responsabilité de ses propres choix financiers.
Pour commencer, il faut apprendre à répartir les dépenses en deux catégories : les besoins (les dépenses qui sont indispensables : manuels scolaires, épicerie, etc.) et les désirs (les dépenses qui peuvent être éliminées si nécessaire : vêtements, sorties, concerts, gadgets, etc.). Une fois les besoins identifiés, il est possible de voir combien il reste pour des dépenses plus agréables.
Ceux et celles qui disposent d’un peu plus d’argent peuvent envisager de détailler leur budget, en le divisant en catégories de dépenses. Il existe un certain nombre d’applications de budgétisation faciles à utiliser qui peuvent vous aider (beaucoup préfèrent utiliser une simple feuille de calcul ou même – si vous osez le suggérer à votre enfant de la génération Z – du papier et un crayon !)
Apprendre à épargner et les rudiments de la capitalisation
Certains étudiants gagnent un peu plus d’argent grâce à des emplois à temps partiel ou à des stages. Ils peuvent alors envisager un budget plus approfondi qui comprend également une somme destinée à l’épargne à long terme. C’est l’occasion d’enseigner à votre enfant le pouvoir des intérêts et de la capitalisation, c’est-à dire comment faire fructifier son argent.
L’argent supplémentaire destiné à l’épargne ne devrait pas rester dans un compte chèque, même s’il ne s’agit que d’une petite somme. Vous pouvez proposer à votre enfant d’ouvrir un compte d’épargne à rendement élevé, qui peut produire des intérêts plus élevés au fil du temps et servir d’instrument d’épargne pour des projets comme le remboursement d’un prêt étudiant, l’achat d’une nouvelle voiture ou le versement d’un dépôt de garantie pour son premier appartement après ses études.
Il est important d’insister sur la notion qu’investir est un exercice fondé sur le long terme. Bien qu’il soit facile de se laisser séduire par les actions-mèmes et ce que les gens disent d’acheter en ligne, il y a rarement des régimes de placements qui permettent de devenir riche du jour au lendemain. Il est recommandé de se concentrer sur des placements diversifiés et de les conserver pendant un certain temps. Gardez toutefois à l’esprit que tous les placements comportent des risques, y compris celui de perdre son capital.
Utiliser le crédit judicieusement
Le fait de vivre de manière autonome peut être une bonne occasion pour votre enfant de demander sa première carte de crédit. Avec des antécédents de crédit limités, les cartes de crédit standard ne sont peut-être pas à sa portée, mais il existe des solutions. L’une d’entre elles consiste à lui confier le statut d’utilisateur autorisé d’une carte de crédit à votre nom. Cette démarche lui permet de se constituer un historique de crédit, même si c’est vous qui payez les factures. Cependant, il est important de se rappeler que vous (et votre cote de crédit) serez tenus responsables de toutes les dépenses accumulées. Il existe également des types de cartes de crédit, comme les cartes de magasin ou les cartes d’étudiant, qui sont souvent plus faciles à obtenir pour les jeunes.
Une fois que votre enfant a fait son choix, vous devez tous deux passer en revue son contrat de carte de crédit et vous assurer qu’il comprend les intérêts et les frais associés à un solde impayé. Il doit comprendre qu’une carte de crédit n’est pas de l’argent gratuit et que dépenser plus que ce qu’il a peut avoir des conséquences durables sur ses antécédents de crédit. C’est également une bonne occasion de souligner l’importance de rembourser le solde chaque mois.
Comprendre l’importance de la cybersécurité
La plupart des étudiants universitaires sont très à l’aise dans le monde numérique, qu’il s’agisse de passer du temps sur les médias sociaux ou de réaliser et de remettre des travaux scolaires en ligne. De ce fait, la sécurité en ligne est encore plus importante.
Les jeunes ont tendance à être connectés sur plusieurs appareils et à avoir de bons antécédents de crédit, de sorte qu’ils sont des cibles idéales pour les malfaiteurs. Pour éviter tout ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son avenir, rappelez à votre enfant de vérifier régulièrement ses relevés bancaires, de changer souvent ses mots de passe, d’utiliser des sites et des applis sécurisés, et d’être prudent quant aux données personnelles qu’il saisit et à l’endroit où il les saisit.
Faire appel à des experts
Entretenir ces conversations avec votre enfant peut être intimidant, surtout si vous ne maîtrisez pas ces sujets aussi bien que vous le souhaiteriez. Si vous travaillez avec un conseiller financier, il est fort probable qu’il accepte avec plaisir de vous rencontrer, vous et votre enfant, pour aborder les sujets financiers les plus importants. Parfois, un tiers neutre peut être un atout.
L’université offre une occasion de développer son indépendance et de croître sur le plan personnel. Avec un peu de conseils, elle peut également contribuer au bien-être financier de votre enfant.