En ce mois de la littératie financière, voici comment vous protéger contre les prêteurs prédateurs…
Rédigé par : Ashley Maready
Source : The Motley Fool
Comme beaucoup de gens, vous devrez peut-être emprunter de l’argent à un moment donné, que ce soit pour acheter une maison ou une voiture, démarrer une petite entreprise ou rénover votre maison. Quelle qu’en soit la raison, vous devez vous protéger contre les prêteurs prédateurs. Les prêteurs prédateurs facturent des frais excessifs et vous emprisonnent dans des prêts coûteux qui peuvent nuire à vos finances et à votre crédit. Novembre est le Mois de la littératie financière. Voyons quelques façons de vous assurer de faire affaire avec un prêteur honnête.
Surveillez votre crédit
Pour un prêteur, votre dossier de crédit fait partie des renseignements les plus utiles sur votre vie financière. Vous pouvez probablement consulter votre cote de crédit sur le site Web ou l’application mobile de votre banque ou de votre émetteur de carte de crédit.
Si vous connaissez votre cote de crédit avant de demander un prêt, vous pouvez cibler les prêteurs qui travaillent bien avec des personnes avec votre profil. Par exemple, si votre cote de crédit est élevée, vous pouvez cibler les prêteurs qui offrent des prêts aux gens avec un bon crédit. Si vous avez le temps, avant d’emprunter, envisagez d’augmenter votre cote de crédit pour obtenir une meilleure offre de prêt.
Renseignez-vous sur les prêteurs et comparez-les
En matière d’emprunt, ne vous contentez pas de choisir le premier prêteur avec lequel vous discutez de taux et de modalités. Veillez à discuter avec plusieurs prêteurs et même d’envisager différents types de prêts. On ne sait jamais qui fera la meilleure offre et, si vous avez le choix parmi un éventail d’options, vous serez moins susceptible d’être la proie d’un prêteur prédateur.
Par exemple, si vous achetez une maison, un prêt hypothécaire conventionnel n’est pas nécessairement votre seule option. S’il s’agit de votre première maison, vous pourriez être admissible à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, ou si vous avez l’intention d’acheter dans une zone rurale, vous pourriez être en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire sur une propriété rurale. Consultez votre banque, mais pensez aussi à la caisse populaire de votre quartier, ainsi qu’au prêteur en ligne dont vous avez tant entendu parler.
Lorsque vous effectuez des vérifications sur des prêteurs, assurez-vous de lire les avis à leur sujet et de demander à vos amis et à votre famille s’ils ont vécu de bonnes (ou de mauvaises) expériences avec certains d’entre eux.
Lisez les clauses en petits caractères et posez des questions
Lorsque vous choisissez un prêteur, lisez toute la documentation avant de signer quoi que ce soit. Posez des questions et si vous ne comprenez pas un terme ou des frais qui vous seront facturés, attendez des explications avant de signer. Dans le cas de l’achat d’une première voiture par exemple, faites-vous accompagner par un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance et qui a vécu l’expérience.
Si le prêteur refuse de répondre à vos questions, vous presse de signer les documents ou éveille d’une façon ou d’une autre un sentiment de méfiance, faites confiance à votre instinct. Ne signez pas, mettez fin à la discussion et cherchez un autre prêteur.
Vérifiez les frais qui s’ajoutent aux intérêts
Vous pouvez certainement vous attendre à payer des intérêts sur votre prêt parce que c’est ainsi que le prêteur gagne de l’argent. Mais il faut faire attention aux frais supplémentaires en plus des intérêts. Par exemple, certains prêteurs facturent des frais de montage pour couvrir les coûts de traitement de votre demande de prêt.
Vous pourriez également devoir payer une pénalité de remboursement anticipé si vous remboursez votre prêt avant l’échéance. Heureusement, ce n’est pas tous les prêteurs qui facturent ces frais, et certains prêteurs acceptent de les négocier.
Évitez les prêts sur salaire à tout prix
Si vous êtes vraiment dans une impasse et que vous avez besoin d’argent de manière urgente, la possibilité de contracter un prêt sur salaire pourrait vous interpeler. Évitez ce type de prêt. Dans certains endroits, les prêts sur salaire sont illégaux, ce qui en dit long sur ces prêts prédateurs. Les prêts sur salaire peuvent piéger les emprunteurs dans un cycle de dettes dont il est difficile de se libérer. Envisagez plutôt d’emprunter de l’argent à vos amis ou à votre famille à la place, ou de vendre certains effets personnels. Peut-être que votre banque ou votre caisse peut vous offrir un prêt d’un petit montant (ou une avance sur salaire).
Si vous devez emprunter de l’argent, faites-le en toute connaissance de cause : renseignez-vous sur les prêteurs, comparer-les et évitez les prêteurs prédateurs connus, comme ceux offrant des prêts sur salaire. Vous pourriez mettre quelques années à rembourser votre prêt (voire plus longtemps, dans le cas d’un prêt hypothécaire). Il est donc judicieux de consacrer du temps et des efforts pour vous protéger contre les entités financières qui pourraient vous nuire.