Cinq conseils destinés aux investisseurs après l’année la plus tumultueuse qu’ont connue les marchés boursiers depuis 2008

Wall Street a clôturé l’année 2022 dans le rouge. Cependant, les experts affirment que vous pouvez prendre des mesures dès aujourd’hui pour que votre portefeuille soit fin prêt pour 2023.

L’indice S&P 500, qui sert couramment d’indice de référence aux actions, a bouclé l’année 2022 en repli de 19,4 %, enregistrant sa pire performance annuelle depuis 2008. Par ailleurs, l’indice Dow Jones s’est effondré de 8,8 % sur l’année et l’indice composé Nasdaq, qui est fortement axé sur les technologies, a fait une chute vertigineuse de 33,1 %.

Les actions ont commencé l’année 2022 près d’un sommet record. Cependant, puisque l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis des dizaines d’années et malgré le fait que la Réserve fédérale américaine a tenté d’atténuer la montée en flèche des prix à la consommation au moyen de hausses des taux d’intérêt, les marchés financiers ont rapidement commencé à éprouver des difficultés. Les obligations ont fait piètre figure. Le marché des cryptomonnaies a également traversé une mauvaise passe, comme en témoigne le bitcoin, qui a chuté d’environ 47 000 $ l’unité au début de 2022, touchant près de 17 000 $ aujourd’hui.

Après une année aussi tumultueuse sur les marchés, il se peut que bon nombre d’investisseurs s’inquiètent pour leurs portefeuilles en 2023. Pourtant, les experts affirment que ce n’est pas une excuse pour abandonner sa stratégie de placement.

« Je sais qu’il est difficile de s’y tenir », convient Catherine Valega, fondatrice et planificatrice financière de Green Bee Advisory à Boston. « Mais vous devez garder le cap ».

Il existe plusieurs approches pour vous permettre de commencer la nouvelle année du bon pied. Voici ce que les experts nous conseillent de faire dès aujourd’hui.

Veillez à ce que votre portefeuille soit en phase avec vos objectifs de placement

Pour élaborer un plan de placement qui tienne la route, il est primordial que votre portefeuille concorde avec vos objectifs, que ce soit pour une retraite confortable dans quelques décennies ou pour une dépense importante dans les années à venir.

Même si les experts affirment que les placements sur les marchés financiers sont l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre patrimoine à long terme, vous devez vous assurer que votre argent soit à portée de main lorsque vous en avez besoin. La volatilité des marchés en 2022 nous a enseigné à quel point il est important de prendre en compte les fluctuations et les périodes de repli.

Mme Valega conseille à ses clients de conserver des liquidités dans un compte d’épargne à rendement élevé pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs à court terme, telle qu’une mise de fonds dans trois ans. Elle recommande toutefois à ceux qui doivent patienter trois à cinq ans pour réaliser leurs objectifs d’intégrer des actions dans leur plan.

Le meilleur choix de placement sera différent pour chacun. Toutefois, assurez-vous de choisir des placements à long terme pour la poursuite de vos objectifs qui demandent plus de temps et des placements à court terme pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans les prochaines années.

Diversifiez votre portefeuille

Un portefeuille diversifié est la pierre angulaire d’un solide plan de placement. La diversification consiste à investir dans un large éventail d’actifs pour atténuer les risques encourus. Selon votre situation financière, vos objectifs et votre horizon de placement, vous incorporerez dans votre portefeuille des actions, des obligations et des liquidités. (Investir par exemple dans un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations est une stratégie courante.)

Mais cela signifie aussi qu’il faut diversifier ses placements dans ces catégories d’actifs. Selon Nicholas Bunio, planificateur financier agréé de Retirement Wealth à Berwyn, en Pennsylvanie, détenir un portefeuille composé à 40 % d’actions technologiques n’est en rien une stratégie de diversification. Les conseillers financiers ont plutôt tendance à recommander qu’un portefeuille d’actions soit composé de titres de sociétés de tailles et de secteurs différents et qu’il soit constitué d’actions canadiennes et internationales.

Un portefeuille bien diversifié peut vous permettre de ne pas avoir tous vos œufs dans le même panier lorsque la volatilité des marchés persistera en 2023, comme les experts le prévoient. Nicholas Bunio précise également que les investisseurs ne doivent pas chercher à doubler leurs placements. S’ils accusent, par exemple, une lourde perte dans l’un des segments de leur portefeuille, tel que le secteur technologique, ils ne doivent pas investir deux fois plus dans les actions technologiques dans l’espoir de doubler leurs rendements.

« Il est possible que cela se produise ou pas, dit-il, et il y a de fortes probabilités pour que vous perdiez de l’argent. »

Continuez d’investir dans les actions

Suivre vos comptes de placement peut être anxiogène, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez cesser d’investir. En fait, il est important de respecter votre plan et de continuer à investir même lorsque les actions reculent, car vous ne pouvez pas anticiper le marché. Et si vous cessez d’investir maintenant, vous risquez de passer à côté du rebond. Comme l’explique le rapport de J.P. Morgan Asset Management intitulé « Guide to Retirement » publié en 2022, les meilleurs jours du marché boursier ont tendance à se situer près de ses pires jours : entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2021, sept des meilleurs jours de l’indice S&P 500 ont eu lieu dans les deux semaines qui ont suivi les dix pires jours de l’indice.

De plus, si les marchés sont baissiers cela signifie aussi que les actifs financiers, dont les actions, sont bon marché.

« Comme le marché est baissier, janvier 2023 est une meilleure période pour investir que ne l’était janvier 2022 », soutient Jeremy Keil, conseiller financier chez Keil Financial Partners à New Berlin, dans le Wisconsin.

N’apportez pas de changements importants à votre portefeuille

Il est inquiétant de voir que 2022 a été l’année la plus désastreuse pour les actions depuis 2008, mais cela ne signifie pas que vous devriez apporter d’importants changements à votre plan de placement.

« Je vous déconseille de modifier votre stratégie de placement uniquement à cause de ce qui s’est déjà produit sur le marché », affirme Kevin Burkle, conseiller financier à HCP Wealth Planning, à Jacksonville, en Floride. « Nous ne sommes pas en mesure de contrôler les rendements à court terme des marchés. »

Les investisseurs doivent toutefois se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler, notamment veiller à ce que le niveau de risque qu’ils endossent dans chaque compte corresponde à la manière et au moment où ils prévoient d’utiliser les fonds, précise M. Burkle.

N’oubliez pas que les marchés baissiers ne sont pas éternels

Les replis boursiers font peur, mais comme l’histoire nous l’a montré, lorsque les prix remontent, les investisseurs peuvent en sortir gagnants.

Selon Ryan Detrick, stratège en chef sur les marchés de Carson Group, il est plutôt rare que l’indice S&P 500 cède du terrain durant plusieurs années consécutives.

« Si l’on remonte jusqu’en 1950, les seules fois où les actions ont chuté pendant plusieurs années d’affilée, c’était pendant la dure récession de 1973-1974, puis trois années de suite durant l’implosion de la bulle technologique au début des années 2000 », a écrit M. Detrick dans un récent billet de blogue, précisant que « les probabilités penchent en faveur d’un regain en 2023. »

Ainsi, alors que vous veillez à ce que votre portefeuille corresponde à vos objectifs et à vos horizons de placement, la meilleure façon de procéder est de garder votre calme et de suivre votre plan.

 

Cet article a été rédigé par Mallika Mitra de Money et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.