Cinq façons de se préparer à une récession

En théorie, une récession est une baisse du PIB pendant deux trimestres consécutifs. Malheureusement, les données du PIB réel sont en retard d’au moins un mois par rapport à la fin du trimestre et sont constamment révisées à mesure que de nouvelles données sont prises en compte, de sorte qu’il est difficile de confirmer une récession avant qu’elle ne soit bien entamée.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de signes révélateurs. Pendant une récession, les marchés ont tendance à se replier, et le marché boursier peut même devenir baissier (lorsque les cours boursiers chutent de 20 %, voire plus, par rapport à leurs récents sommets). Les entreprises peuvent réduire leurs heures de travail, licencier des employés ou geler l’embauche pour rester à flot. De plus, la demande des consommateurs diminuant, les sociétés ont tendance à avoir de la difficulté à vendre leurs stocks. Par conséquent, les produits qui étaient autrefois recherchés et en « rupture de stock » pourraient devenir disponibles.

Voici cinq façons de vous préparer à une récession :

1. Assurez-vous que votre plan financier est à jour

Lorsque les conditions commencent à se détériorer, vous ne voulez pas paniquer si vous ne vous y êtes pas préparé.

Des questions à poser lorsque vous examinez vos placements : 

  • Pourquoi investissez-vous? S’agit-il d’un objectif à court terme comme une mise de fonds pour l’achat d’une maison, ou d’un objectif à long terme, comme la retraite?
  • Pendant combien de temps prévoyiez-vous investir? Un an ou deux, ou votre horizon de placement est-il plus long?
  • Dans quoi avez-vous investi? Vos placements sont-ils trop concentrés dans quelques positions ou sont-ils bien diversifiés?
  • Que ferez-vous si le marché boursier recule de 10 %, 20 % ou 30 %? Achèterez-vous, vendrez-vous ou conserverez-vous vos placements?
  • Aurez-vous besoin d’une partie des fonds investis à court terme? Dans quelle mesure vos placements doivent-ils rester à l’abri de la volatilité des marchés? 

2. Examinez votre budget

Posez-vous la question suivante : « De quelle somme ai-je besoin pour payer mes factures et couvrir mes dépenses essentielles? » Il s’agit de votre revenu de base nécessaire et vous devez vous assurer de pouvoir continuer à produire ce montant.

Si vous êtes en couple, regardez à quoi ressemblerait votre budget dans le cas où l’un d’entre vous perd son emploi. Si vos finances semblent serrées, cherchez les moyens de réduire vos dépenses, les factures qui peuvent être éliminées ou les prêts qui peuvent être refinancés.

3. Financez entièrement votre épargne d’urgence

En règle générale, vous devriez épargner au moins l’équivalent de trois mois de factures en cas d’urgence. Une récession est un bon moment pour se montrer plus audacieux et épargner de quoi payer au moins six mois de factures. Veillez à ce que les fonds d’urgence soient facilement accessibles et qu’ils ne soient pas investis afin d’éviter les pertes découlant de la volatilité des marchés.

4. Remboursez vos dettes

Gardez le contrôle de votre dette en remboursant maintenant vos cartes de crédit et vos produits à taux d’intérêt élevé alors que les revenus affluent et que les conditions économiques sont encore globalement favorables. Vous devriez également vous concentrer sur l’amélioration de votre cote de crédit au cas où vous auriez besoin d’emprunter en cas d’urgence.

5. Réseautage et revenu supplémentaire

Le fait d’étendre votre réseau professionnel peut augmenter vos chances d’obtenir un emploi, ce qui pourrait être utile si vous êtes mis à pied pendant une récession ou si vous avez besoin d’un revenu supplémentaire. Vous pouvez aussi chercher des boulots parallèles ou réfléchir à une activité que vous voulez mettre sur pied maintenant comme moyen de gagner un revenu passif à l’avenir, en diversifiant vos sources de revenus.

Même si l’idée d’une récession peut faire peur, il s’agit d’un événement économique normal que nous avons connu en 2020, 2009 et 2001 au cours de ce siècle seul. La meilleure façon de vous protéger et de garder une longueur d’avance consiste à vous entraîner à repérer les signes révélateurs et à vous préparer en conséquence.

Cet article a été rédigé par Daniel Demian, candidat au titre de CFA de niveau 3, de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.