Évitez les erreurs coûteuses – Guide sur les retraits de fonds d’un REER

Évitez les erreurs coûteuses – Guide sur les retraits de fonds d’un REER

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sont un excellent moyen d’épargner et d’investir dans votre retraite, mais il arrive un moment où vous devez commencer à retirer vos fonds pour financer votre retraite. Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, date à laquelle vous devez retirer tous les fonds ou convertir le REER en rente ou en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Bien sûr, il n’y a pas de règles qui vous empêchent de puiser dans votre réserve d’argent avant cette date, mais devriez-vous le faire?

Bien que les REER soient conçus pour aider les gens à faire croître leur argent avec un impôt différé en vue de la retraite, il peut y avoir des raisons valables pour lesquelles ils pourraient vouloir retirer des fonds avant cette date. Par exemple, il est possible d’utiliser un montant de vos REER pour un acompte sur une maison, aider un membre de la famille dans le besoin ou couvrir certaines dettes qui perdurent.

Bien qu’il existe des moyens fiscalement efficaces pour puiser dans vos REER avant la retraite, la plupart de ces retraits sont assortis d’une lourde facture fiscale, puisque l’argent retiré est traité comme un revenu imposable. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’incidence fiscale de tout retrait avant de prendre une décision. Ce guide vous aidera à comprendre vos options et leurs incidences fiscales.

 

Retraits anticipés d’un REER – Ce que vous devez savoir avant vos 71 ans

Les REER sont conçus pour épargner en vue de la retraite, c’est pourquoi le gouvernement décourage les retraits anticipés. Tout montant que vous retirez est ajouté à votre revenu brut pour l’année.

Si vous gagnez 64 000 $ et que vous retirez 80 000 $, l’Agence du revenu du Canada (ARC) considérera votre revenu brut comme étant de 144 000 $ cette année-là, ce qui vous ferait passer à une tranche d’imposition plus élevée. Ainsi, non seulement la valeur du crédit d’impôt que vous avez reçu lorsque vous avez versé votre cotisation sera éliminé, mais l’argent sera également imposé à un taux plus élevé que si vous n’aviez pas cotisé.

Selon le montant que vous retirez, votre facture fiscale pourrait être faramineuse, et si vous n’avez pas l’habitude de payer directement l’ARC (la plupart des gens optent pour des prélèvements d’impôt sur chaque paie), il peut être difficile de déterminer le montant à mettre de côté pour ce retrait.

C’est pourquoi le gouvernement prélève l’impôt sur le montant que vous retirez de votre REER. Vous payez au gouvernement sa part de l’impôt sur le revenu à l’avance, ce qui vous empêche de dépenser cet argent. (Même en ayant recours à des retenues d’impôt, cela pourrait ne pas suffire pour couvrir votre facture fiscale.)

La retenue d’impôt sur les REER varie selon le montant que vous retirez et votre statut de résidence canadienne. Voici les taux les plus récents pour les résidents canadiens, à l’exclusion du Québec :

  • 10 % sur les retraits jusqu’à 5 000 $;
  • 20 % sur les retraits de 5 000 $ à 15 000 $;
  • 30 % sur les retraits qui dépassent 15 000 $.

Au Québec, les taux d’imposition sont de 19 % pour les retraits jusqu’à 5 000 $, de 24 % pour les retraits de 5 000 $ à 15 000 $ et de 29 % pour les montants supérieurs à 15 000 $. Pour les non-résidents du Canada, il y a un taux d’imposition fixe de 25 % sur tous les retraits de REER, à moins qu’il n’y ait une convention de taux réduit en vigueur avec le pays où vous résidez. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

 

Exceptions concernant l’impôt sur les retraits d’un REER : Quand pouvez-vous retirer de l’argent en franchise d’impôt?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques situations où les fonds retirés ne sont pas considérés comme un revenu et ne sont donc pas assujettis à la retenue d’impôt sur les retraits d’un REER.

1. Régime d’accession à la propriété (RAP)

Si vous achetez votre première maison, le RAP vous permet de retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER, et ce, libre d’impôt pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou une personne handicapée admissible. Vous devez toutefois rembourser le montant retiré de vos REER dans les 15 ans, et la période de remboursement commence l’année suivant l’année civile de votre premier retrait. Pour les retraits effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, la période de remboursement commencerait la cinquième année suivant celle du premier retrait. Si vous ne remboursez pas la totalité du montant, le solde sera imposé.

2. Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Avec le REEP, vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 20 000 $, pour financer des études ou une formation à temps plein, pour vous ou votre conjoint de fait. Vous pouvez retirer des fonds pour couvrir quatre années d’études (pas nécessairement consécutives). Vous devez commencer à rembourser l’argent dans les cinq ans suivant votre premier retrait, et vous avez jusqu’à dix ans pour rembourser la somme totale. Veuillez noter que vous devrez rembourser votre REEP, même en cas de faillite.

3. Transfert d’un REER à un autre REER

Il y a une autre exception à la règle de retrait anticipé d’un REER : vous pouvez transférer des fonds dans un autre REER, mais vous devrez demander à votre institution financière d’effectuer l’opération.

 

Retraits d’un REER après 71 ans : ce que vous devez savoir

À la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, vous ne pouvez plus cotiser à vos REER. Vous devez décider quoi faire de votre épargne (ou de celle de votre conjoint). Trois options s’offrent à vous :

1.  Transférer les fonds dans un FERR.

C’est l’option la plus courante. L’émetteur de votre REER ne retiendra pas d’impôt lors de la conversion en FERR, mais vous devrez payer l’impôt dès que les paiements mensuels commenceront. Apprenez-en plus sur les FERR ici.

2. Acheter une rente avec les fonds de votre REER.

Votre émetteur de REER ne retiendra pas d’impôt sur les fonds utilisés pour acheter une rente. Toutefois, comme avec les FERR, vous devrez payer de l’impôt sur le revenu dès que vous commencerez à recevoir des paiements mensuels.

3.  Retirer les fonds de vos REER.

Comme lorsque vous retirez de l’argent de vos REER de façon anticipée, le retrait de l’argent après l’âge de 71 ans fera en sorte que ce montant sera inclus dans votre revenu brut pour l’année. Si vous choisissez cette option, votre émetteur de REER retiendra de l’impôt.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quelle décision vous convient le mieux, assurez-vous de consulter votre conseiller en placements. Vous pouvez également en savoir plus sur vos options de retraite ici.

Avant de puiser hâtivement dans vos REER, réfléchissez aux raisons du retrait et déterminez si cela vaut vraiment le coup d’un point de vue fiscal. Si vous devez retirer de l’argent pour faire une formation, poursuivre vos études, ou pour acheter ou construire une habitation admissible, des options de retraits pourraient s’offrir à vous. Si vous avez besoin d’argent pour une autre raison, il pourrait être préférable de faire le retrait d’un compte d’épargne libre d’impôt, d’un compte non enregistré ou même de contracter un prêt.

Il est essentiel de maximiser les avantages de votre REER et de ne retirer les fonds que lorsque vous arrivez à la retraite. Vous ne le regretterez pas lorsque vous prendrez votre retraite.