Vous disposez de 500 000 $ pour votre retraite? Voici comment établir un budget annuel

Rédigé par : Dana George

Source : The Motley Fool

  

Nous sommes nombreux à nous demander si nous épargnons suffisamment pour la retraite. Après tout, personne ne sait avec certitude de combien d’argent il ou elle aura besoin pour ses vieux jours.

Donc si vous prévoyez avoir économisé 500 000 $ au moment de prendre votre retraite, il est possible de formuler certaines hypothèses sur le montant annuel dont vous disposerez pour boucler votre budget.

 

La règle du 4 %

Bien que le montant « idéal » à prélever de votre compte de retraite annuellement ne fasse pas consensus, la règle d’or appliquée depuis des lustres suggère de retirer 4 % par année.

Selon cette règle, si votre portefeuille de placements est composé à environ 50 % d’actions et à 50 % de titres à revenu fixe (comme des obligations), vous pouvez retirer 4 % chaque année et maintenir vos acquis pendant 30 ans. En effet, la majeure partie des fonds retirés sera alors composée d’intérêts générés par vos placements.

Si vous choisissez de suivre la règle du 4 % et que vous disposez d’un bas de laine d’un demi-million de dollars, vous pouvez retirer 20 000 $ dès la première année en toute quiétude et procéder à des ajustements en fonction de l’inflation par la suite.

 

Combinez vos retraits aux autres sources de revenu garanti

Avez-vous droit à des prestations de retraite ou des prestations de la Sécurité de la vieillesse? Si c’est le cas, ajoutez ces revenus au 4 % que vous prélèverez à même votre compte de retraite. Si vous comptez sur les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour vos dépenses de première nécessité, sachez que le montant que vous recevrez dépendra du salaire que vous touchiez pendant vos années actives et de votre âge au moment de prendre votre retraite.

 

Autres facteurs

Pour calculer votre revenu garanti, tenez compte de l’ensemble des sources de revenu dont vous pourriez bénéficier une fois à la retraite. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif ou touchez une rente, tenez-en compte pour établir votre revenu total.

Comparez le revenu que vous prévoyez toucher au budget que vous avez établi pour votre retraite. Si cet exercice révèle que vous avez amplement d’argent pour tenir jusqu’au bout, c’est une excellente nouvelle! Dans le cas contraire, déterminez l’ampleur du manque à gagner.

Dans la majorité des cas, le départ à la retraite ne marque pas la fin de nos rêves. Si vous comptez rentabiliser un passe-temps en mettant sur pied une petite entreprise ou encore travailler à temps partiel à l’extérieur de la maison, de telles initiatives comportent des avantages sur les plans social, mental et financier.

Par exemple, s’il existe un écart de 15 000 $ entre votre revenu de retraite et vos dépenses annuelles prévues, votre travail à temps partiel devra vous rapporter au moins autant, après impôts, pour vous permettre de boucler votre budget.

 

Une planification, même sommaire, peut être utile

Si vous commencez tout juste à faire vos calculs, à établir un budget pour votre retraite et à estimer le montant des revenus que vous toucherez, il convient également d’évaluer à combien s’élèvera votre fardeau fiscal.  

Bien entendu, les paliers d’imposition pourraient changer d’ici à ce que vous preniez votre retraite, mais cet exercice vous permettra néanmoins d’estimer le montant d’impôts que vous devrez payer.

Si la retraite vous fait paniquer, sachez que c’est le cas pour bien des gens. L’approche la plus appropriée demeure de mettre les bouchées doubles pour épargner le plus possible, de prendre soin de sa santé autant que possible et de faire l’impossible pour que la retraite soit des plus agréables.

 

Cet article a été rédigé par Dana George de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.