Voici pourquoi vous devriez investir même si le marché est à la baisse

Rédigé par : Lyle Daly

Source : The Motley Fool

 

La volatilité du marché boursier peut être une source d’inquiétude, surtout pour les nouveaux investisseurs. Lorsque la valeur d’un portefeuille subit une dégringolade, cela peut être décourageant et semer le doute quant à investir plus d’argent. Cette amertume pourrait même laisser penser qu’il serait mieux de laisser tomber le tout et de liquider son portefeuille.

Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale dans un contexte de marché baissier, tout investisseur doit apprendre à l’apprivoiser. Les investisseurs chevronnés, quant à eux, savent qu’il est important de continuer à investir lorsque le marché est à la baisse. En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son argent.

Pourquoi investir dans un contexte de marché baissier

Les actions, comme le marché boursier dans son ensemble, traversent des hauts et des bas. Ces fluctuations sont souvent liées au contexte économique, et pas nécessairement à la valeur sous-jacente d’une action.

Dans l’émission How to Get Rich de Netflix, Ramit Sethi a récemment avancé une raison logique de continuer à investir en période de baisse des marchés. Selon lui, « quand le prix d’un produit que vous voulez baisse… vous vous réjouissez! » Si un produit qui vous plaît était en solde, vous en profiteriez probablement pour l’acheter à un prix réduit.

Cette même logique s’applique au fait d’investir dans des actions. Si vous croyez qu’une action est un bon placement à long terme, vous devriez y investir régulièrement. Si le prix baisse, ne le percevez pas comme une mauvaise chose. Considérez-le comme une occasion d’en obtenir plus pour votre argent.

Même si cela semble risqué, les investisseurs les plus prospères finissent en réalité par gagner de l’argent en investissant lors des marchés baissiers. Donc, cesser d’investir est la chose à éviter. Si vous n’investissez que lorsque les prix augmentent, vous gagnerez moins d’argent dans l’ensemble. D’ailleurs, vous ne devriez absolument pas paniquer et vendre vos placements. Une fois la vente à perte de vos placements effectuée, vous ne pourrez pas tirer parti d’un éventuel rebond.

Comment choisir des placements de qualité à long terme

Votre réussite repose sur le choix de placements qui, selon vous, seront les plus performants à long terme. De cette façon, vous pouvez continuer d’investir en toute confiance, peu importe l’évolution du marché.

Malgré ce que certains pensent, il n’est pas nécessaire que vos placements soient des titres individuels choisis par vous-mêmes. Cela peut être le cas si vous voulez constituer vous-même votre portefeuille. Il y a toutefois une option beaucoup plus simple, qui pourrait s’avérer tout aussi efficace : les fonds de placement. Vous investissez dans un grand nombre d’actions, d’obligations ou les deux, ce qui vous permet d’investir dans un portefeuille diversifié en un seul placement. Les options comprennent : 

·       les fonds négociés en bourse (FNB);

·       les fonds communs de placement;

·       les fonds à date cible. 

À titre d’exemple, j’investis depuis des années dans un fonds commun de placement qui répartit mes placements sur l’ensemble du marché boursier américain. Depuis que j’ai commencé à y investir, le prix a beaucoup fluctué.

J’y ai investi de l’argent chaque mois, quel qu’en soit le prix. Je sais que, par le passé, le marché boursier a produit un rendement annuel moyen d’environ 10 % (du moins, avant l’inflation). Même si rien n’est garanti dans le cas des placements, je suis néanmoins confiant que le marché boursier continuera de progresser à long terme. Alors, lorsque le marché est en baisse, j’y pense comme si mon prochain placement me rapportait plus.

 

Cet article a été rédigé par Lyle Daly, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.