À combien s’élève l’aide financière du gouvernement pour un REEE?

Rédigé par : Karen Robock

Source : MoneySense

Que votre enfant fréquente un jour l’université, s’inscrive à un programme d’études collégiales ou s’intéresse à un autre type de formation, un fait demeure : l’éducation postsecondaire coûte cher. Au Canada, pour l’année scolaire 2023, les droits de scolarité moyens au premier cycle universitaire s’élevaient à 6 834 $. Sur quatre ans, cela peut représenter une somme impressionnante de 95 000 $ pour l’éducation de votre enfant, voire plus, en tenant compte des frais de subsistance et, d’ici 2041, ce coût pourrait dépasser 100 000 $.

L’objectif est ambitieux, mais grâce à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pouvez épargner progressivement pour couvrir les droits de scolarité, livres et autres dépenses scolaires éventuelles de votre enfant, tout en recevant un peu d’aide en cours de route. Saviez-vous que le gouvernement du Canada verse une contrepartie équivalant à un pourcentage de vos cotisations à un REEE? De plus, les familles à faible revenu peuvent bénéficier de subventions fédérales et provinciales susceptibles de vraiment augmenter l’épargne. Voici ce que vous devez savoir.

 

Quelles sont les subventions offertes pour les REEE?

Lorsque vous versez des cotisations au REEE de votre enfant, le gouvernement fédéral verse en contrepartie un pourcentage de vos cotisations par l’entremise de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, jusqu’à concurrence d’un plafond à vie de 7 200 $, montant qui pourrait contribuer grandement à accroître votre épargne à long terme. Par ailleurs, votre enfant peut bénéficier d’un bon d’études ou d’une subvention supplémentaire, en fonction du revenu de votre ménage et de votre lieu de résidence. Examinons le tout de plus près.

 

Subvention Montant Admissibilité Comment maximiser le REEE
Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) Plafond à vie de 7 200 $ par enfant Chaque compte REEE bénéficie d’une majoration de 20 % sur la première tranche de 2 500 $ épargnée par année et par enfant. S’il est possible de mettre de côté 2 500 $ par année (ou 208,33 $ par mois), vous recevrez la subvention annuelle maximale de 500 $.
Bon d’études canadien (BEC) Plafond à vie de 2 000 $ L’enfant issu d’une famille à faible revenu (ménage gagnant 50 197 $ ou moins annuellement et ne comptant pas plus de trois enfants, par exemple, entre dans cette catégorie). L’enfant pourrait recevoir 500 $ la première année d’admissibilité, puis 100 $ chaque année suivante jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 15 ans. Cette subvention est rétroactive, et l’enfant peut encore y prétendre jusqu’à la veille de son 21e anniversaire de naissance.
Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB) 1 200 $ Les parents (ou tuteurs) et l’enfant doivent résider en Colombie-Britannique; les demandes de subvention doivent être soumises entre le sixième et le neuvième anniversaire de naissance de l’enfant. Cette subvention n’exige pas de cotisation de contrepartie, mais les parents peuvent devoir en faire la demande ou vérifier si leur fournisseur REEE l’offre.
Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) Plafond à vie de 3 600 $ L’enfant de moins de 18 ans résidant au Québec (au 31 décembre de l’année d’imposition) L’IQEE accorde 10 % de votre cotisation annuelle à un REEE, jusqu’à concurrence de 250 $. Les subventions non utilisées des années précédentes peuvent augmenter ce montant et le porter à un maximum de 500 $ par année.

 

Comment maximiser la subvention gouvernementale pour un REEE

Le coût de la vie étant aujourd’hui très élevé, il peut s’avérer difficile d’envisager de mettre de l’argent de côté pour l’éducation future de vos enfants. Pourtant, grâce à quelques stratégies réfléchies, vous pouvez commencer par des versements modestes et vous y tenir pour vous constituer une épargne considérable et maximiser les subventions gouvernementales à long terme. Quelques conseils à suivre :

  • L’éventuelle inscription de votre enfant à l’université peut sembler lointaine, surtout s’il porte encore des couches, mais il serait judicieux de commencer à épargner dès maintenant. Grâce au miracle des intérêts composés, même les petites cotisations peuvent représenter une épargne fort appréciable avec le temps. Et si votre enfant n’est plus si petit, les experts s’entendent pour dire que vous devriez quand même commencer à cotiser afin de bénéficier d’une croissance composée.
  • Une fois que vous avez convenu d’un objectif d’épargne mensuel, modeste ou ambitieux, il est préférable de vous y tenir, certes, mais cela ne veut pas dire de ne jamais en déroger. La vie est pleine de surprises. Vous pourriez changer d’emploi et voir augmenter ou diminuer vos liquidités, ou devoir entreprendre d’importantes réparations de votre maison qui vous obligeraient à réduire temporairement vos cotisations au REEE. Qu’importe, il est tout à fait raisonnable de songer à ajuster ses objectifs d’épargne de temps à autre. Il convient de les réévaluer tous les quelques mois, puis de planifier en conséquence.
  • Pour obtenir le montant maximal de 7 200 $ prévu par la SCEE, vous devrez cotiser 2 500 $ par année pendant 14 ans, puis 1 000 $ lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 15 ans. Si vous ne pouvez pas verser la cotisation de 2 500 $ une année donnée, versez ce que vous pouvez (chaque petit geste compte), puis essayez de rattraper votre retard les années suivantes.
  • Le temps ou le savoir-faire pour gérer un REEE individuel ou familial de manière à bénéficier au maximum des subventions gouvernementales n’est pas donné à tous. De plus, un REEE peut contenir différents types de placements, y compris des fonds communs de placement ou des FNB. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, et un conseiller en placements ou un planificateur financier peut vous aider à établir le meilleur plan pour maximiser vos économies.

 

Cet article a été rédigé par Karen Robock de  MoneySense  et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs  DiveMarketplace  d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.