Donner de l’argent de poche à son enfant en lui inculquant les bonnes valeurs

Rédigé par : Joshua A. Krisch

Source : Fatherly

Quelles valeurs enseignons-nous à nos enfants? Ils ne paient pas de loyer, se font nourrir sans même dire merci et, en prime, s’attendent à recevoir de l’argent de poche. L’idée de leur donner un peu de sous en récompense de certaines tâches ménagères, comme laver la vaisselle ou sortir les poubelles, c’est la double peine pour les parents. Alors, pourquoi se prêtent-ils tout de même au jeu? Certains espèrent enseigner à leurs enfants la responsabilité budgétaire ou récompenser des actions positives, comme les tâches ménagères ou la réussite scolaire. D’autres sont simplement épuisés par les demandes d’argent constantes. Mais l’argent de poche apprend-il réellement aux enfants à se responsabiliser ou sommes-nous tous dans l’erreur?

Les experts remettent en question les avantages de l’argent de poche depuis au moins les années 1960, lorsque Helen Marshall et Lucille Magruder, toutes deux de l’Université du Kentucky, ont déclaré pour la première fois que les enfants qui recevaient de l’argent de poche ne faisaient pas preuve d’une plus grande responsabilité financière que ceux qui n’en recevaient pas. Quinze ans plus tard, des psychologues anglais n’ont pas non plus trouvé de lien entre l’argent de poche et l’acquisition de bonnes habitudes d’épargne. Ce décalage peut provenir du fait que les enfants passent souvent complètement à côté du sens de l’allocation. Une étude publiée en 1990 a révélé que les adolescents américains n’ont aucune idée de la valeur éducative de l’argent de poche. Chose exaspérante, la plupart d’entre eux affirment simplement y avoir droit.

Sharon Danes, Ph. D., économiste de la famille à l’Université du Minnesota, qui a écrit sur le sujet de l’allocation, indique qu’« il existe des résultats de recherche contradictoires sur les avantages de l’argent de poche et la responsabilisation financière. » Cela tient notamment au fait qu’il n’est pas toujours évident de savoir si les enfants ont acquis de saines habitudes financières grâce à leur argent de poche ou si c’est simplement en observant leurs parents gérer leur budget intelligemment. « L’effet d’une allocation dépend également de la mesure dans laquelle les parents éduquent et encadrent l’enfant à ce sujet », ajoute Mme Danes.

Puisqu’on manque d’arguments convaincants, le moment serait-il venu de laisser tomber l’argent de poche?

« Pas nécessairement », affirme Stephanie O’Leary, docteure en psychologie, pédopsychologue et fondatrice de Westchester Psychological Services à New York. « Si les enfants reçoivent une allocation sans qu’aucune condition ne soit posée, cela transmet l’idée qu’on peut disposer “d’argent gratuit”... ce qui peut avoir des conséquences néfastes et favoriser le développement d’une dépendance. » Toutefois, si l'on considère l’argent de poche moins comme un revenu et plus comme une occasion adaptée à l’âge de l’enfant d’apprendre à gagner de l’argent, Mme O’Leary appuie l’idée. « Offrir une allocation pour des tâches qui sortent du cadre des corvées quotidiennes ou hebdomadaires peut favoriser l’apprentissage de certaines valeurs comme le dévouement et la persévérance », affirme-t-elle.

Mme Danes reconnaît qu’il y a des façons plus intéressantes d’enseigner la valeur de l’argent que de donner quelques dollars à ses enfants en échange de sortir les poubelles. Selon elle, il est préférable qu’un enfant assiste plutôt à de vraies discussions financières afin d’aborder l’avenir de manière avisée. « Demandez à vos enfants de participer à l’établissement du budget familial et de payer les factures avec un parent. Ce faisant, il bénéficiera des conseils parentaux, préconise Mme Danes. Mettez votre enfant au courant des discussions et des décisions financières parentales. Veillez à l’inclure au fur et à mesure qu’il grandit. »

Si vous souhaitez tout de même donner de l’argent de poche à vos enfants, sachez que les experts financiers s’entendent pour dire que vous devez absolument communiquer vos attentes sur la façon dont il sera dépensé. « Les parents doivent encadrer l’utilisation de leur argent, en expliquant notamment aux enfants comment en mettre de côté pour des dépenses à long terme et en conserver pour des dépenses immédiates, affirme le psychologue clinicien Wyatt Fisher, Ph. D. Les dépenses ne devraient concerner que des articles pour lesquels ils ont l’aval des parents. »

Même si Mme Danes adopte une approche moins extrême, elle convient que, à tout le moins, les parents devraient utiliser l’allocation comme tremplin pour discuter de dépenses judicieuses avec leurs enfants. Selon Mme Danes, le fait de donner de l’argent aux enfants ne leur apprend pas plus de choses sur l’économie que n’importe quel autre cadeau. « Les parents commettent souvent l’erreur de donner de l’argent de poche à leur enfant sans discuter de ce à quoi il est censé servir et de ce qui se passera s’il est entièrement dépensé avant la prochaine allocation, explique-t-elle.

Les parents peuvent profiter de cette discussion pour inculquer des valeurs économiques plus larges à leurs enfants, en leur expliquant comment faire des dons à des organismes de bienfaisance ou la valeur de l’épargne. « Dans certaines familles, on part du principe que la moitié de l’argent de poche doit être épargnée et que le reste peut être utilisé sans restriction. D’autres familles encouragent les enfants à donner un certain pourcentage à des organismes de bienfaisance et à utiliser le reste pour dépenser comme bon leur semble, affirme Mme O’Leary. L’établissement rapide de ces règles de base aidera votre enfant à assimiler ces valeurs et à les respecter à mesure qu’il gagne en maturité. »

Même si vous avez entre les mains un petit banquier avisé, les experts soulignent que le fait de donner de l’argent à vos enfants sans raison peut être préjudiciable. Dennis Poncher, fondateur de BILY, un groupe de soutien aux parents, affirme que son organisation conseille aux parents de ne pas verser d’allocations aux enfants à moins que cet argent ne s’accompagne de responsabilités. «  Les tâches ménagères ne devraient donc pas être payées », dit-il. Selon lui, ses clients ont eu le plus de succès avec les allocations lorsque l’argent n’était donné que lorsque l’enfant faisait plus que ce qui était attendu de lui, comme nettoyer la litière de chat, ranger le désordre causé par des animaux, promener ceux-ci ou plier le linge .

Des études préliminaires appuient largement ces conseils. En 1995, une équipe de chercheurs australiens a découvert que les adolescents considèrent les tâches ménagères comme un moyen de gagner de l’argent, ce qui suggère que lorsque les parents fixent des critères clairs pour ce qui mérite de l’argent de poche, les adolescents peuvent comprendre le message. À peu près au même moment, des scientifiques canadiens ont découvert que le système d’allocations ne fonctionne que lorsque les parents ne se contentent pas de donner de l’argent à leurs enfants, mais amorcent aussi des conversations sur la confiance et les attentes, et exigent que leurs enfants n’utilisent pas cet argent que pour le plaisir, mais aussi comme une occasion d’apprendre à gérer l’argent.

« Les parents doivent se rappeler qu’une allocation ne sert pas uniquement à dépenser, mais aussi à apprendre à épargner », affirme Mme Danes.

« Faites de l’argent un sujet de conversation central, ajoute M. Fisher. Faites part à vos enfants de vos réflexions sur l’argent afin qu’ils puissent profiter de votre sagesse. »

Ou laissez-les payer eux-mêmes les factures. Mme O’Leary raconte que lorsque son fils a pris en main les factures d’électricité, il est soudainement devenu la « police de la lumière », éteignant toutes les lumières sur son passage pour éviter que la famille ne se retrouve dans le rouge. Et lorsqu’il a également pris en charge les factures d’eau, il est rapidement devenu le seul enfant de sa classe à savoir comment rédiger un chèque. Bien entendu, le fils de Mme O’Leary ne payait pas réellement les factures d’électricité ou d’eau, mais il a été sensibilisé à des considérations économiques pratiques bien plus tôt que la plupart des autres enfants.

En fait, Mme O’Leary soutient que le fait d’inclure les enfants dans les conversations financières et de leur confier la responsabilité de petits comptes leur apprend beaucoup plus sur la responsabilité budgétaire que de leur donner de l’argent en échange de faire la vaisselle, même dans les meilleures circonstances.

« Une fois que votre enfant est à l’école primaire, confiez-lui la responsabilité d’une facture du ménage, explique-t-elle. Cela leur enseigne les concepts des dates d’échéance, des intérêts et des frais de retard, ainsi qu’une compréhension réelle de la valeur de l’argent. »

 

Cet article a été rédigé par Joshua A. Krisch de Fatherly et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Dive Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.