J’ai 40 ans et 40 000 $ d’épargne-retraite. Suis-je sur la bonne voie?

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Sous l’effet des médias sociaux, beaucoup de gens sont davantage portés à la curiosité. Étant donné la foule de renseignements personnels publiés en ligne, il est somme toute très simple de savoir où votre voisin est allé dîner hier soir ou quelle nouvelle voiture votre ancien colocataire de collège s’est acheté.

Pourtant, les gens évitent de divulguer le montant de leur épargne-retraite. C’est tout simplement une chose qui ne se fait pas sur les médias sociaux. De plus, certaines personnes pourraient être gênées par le peu d’épargne dont elles disposent à long terme.

Si vous avez 40 ans, cela signifie qu’il vous reste probablement plus d’années de travail devant vous que derrière vous. Toutefois, si votre REER affiche un solde de 40 000 $, vous pourriez douter de votre situation en matière d’épargne-retraite. Évidemment, certaines données pourraient vous rassurer, mais sachez que les mesures que vous prendrez au cours des prochaines années devraient jouer un rôle plus important dans la constitution d’un pécule pour votre retraite.

 

Où se situe les quadragénaires à cet égard?

Selon les données, les personnes dans la quarantaine ont accumulé en moyenne 103 000 $ d’épargne-retraite. À première vue, vous seriez porté à penser que vous êtes à la traîne avec votre pécule de 40 000 $.

Peut-être avez-vous eu plus de difficultés financières à surmonter qu’un bon nombre de gens. Peut-être avez-vous dû payer vous-même vos études postsecondaires. Peut-être avez-vous eu des enfants à un jeune âge et subvenez à leurs besoins depuis lors.

Dans ce cas, mieux vaut reconnaître qu’une somme de 40 000 $ constitue un bon début, au lieu de se préoccuper du fait que votre solde d’épargne pourrait être inférieur à celui d’une personne de votre âge. D’autant que si vous vous engagez à faire fructifier ce montant à l’avenir, vous pourriez tout de même vous retrouver avec un pécule appréciable au moment de la retraite.

 

Continuez d’épargner et d’investir

Bien que des économies de 40 000 $ constituent un bon départ pour amasser un pécule, vous voudrez probablement avoir beaucoup plus d’argent à la retraite. Or, cela est tout à fait possible si vous vous engagez à épargner et à investir de façon constante dans un compte de courtage pendant le reste de votre carrière.

Supposons que vous puissiez épargner 400 $ par mois d’ici l’âge de 65 ans et que votre REER procure un rendement annuel moyen de 10 %, ce qui est conforme à la moyenne du marché boursier au cours des 50 dernières années. Cette épargne combinée à votre solde initial de 40 000 $ vous permettrait d’atteindre une somme totale de 905 000 $. Ce n’est pas rien.

En fait, il pourrait vous être utile de savoir qu’une personne dans la soixantaine affiche en moyenne un solde d’épargne-retraite de 272 000 $. Donc, si vous pouvez accumuler 905 000 $, vous aurez bien plus qu’une longueur d’avance.

Cela dit, au lieu de vous concentrer sur la comparaison de votre solde d’épargne avec celui des autres, il est préférable de vous concentrer sur vous-même. Il y aura toujours des gens dans votre entourage qui seront plus riches que vous. L’essentiel est de consacrer votre énergie à faire ce qu’il y a de mieux pour votre avenir tout en vous souciant moins de l’évolution générale de votre solde d’épargne.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.