J’ai 62 ans et je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite. Je me concentre sur les parties de mon travail qui me procurent de la joie.

Rédigé par : Kelly Burch

Source : Business Insider

  • David B. Horne est un entrepreneur qui n’a pas l’intention de prendre sa retraite.
  • Son père a travaillé jusqu’à 83 ans et est décédé deux ans plus tard.
  • M. Horne prend déjà du temps pour sa famille et pour voyager et pense qu’il s’ennuierait à la retraite. 

Lorsque j’avais 30 ans et que je travaillais dans le monde des affaires, je pensais prendre ma retraite à 55 ans. J’ai maintenant 62 ans et je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite, malgré le fait que mes amis et même mon épouse mettent fin à leur carrière.

Le plus grand changement dans ma vie au cours de ces 30 années a été la création de ma propre entreprise. Même en tant que cadre supérieur pour plusieurs multinationales, je me sentais comme un pion sur l’échiquier.

Mais quand j’ai commencé à travailler pour de jeunes entreprises, puis fondé ma propre entreprise vers l’âge de 50 ans, je me suis épanoui. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais créé un style de vie auquel je ne renoncerais jamais.

Mon père a travaillé jusqu’à l’âge de 83 ans

Je ne suis pas la première personne de ma famille que la retraite n’intéresse pas. En effet, mon père a travaillé jusqu’à l’âge de 83 ans. Il était capitaine et est devenu plus tard pilote de navire. Lorsqu’il a dû prendre sa retraite en raison d’une blessure, il s’est impliqué auprès d’organisations maritimes internationales. Il adorait son travail. Je pense que son départ à la retraite a contribué à son décès deux ans plus tard.

Je sais que mon choix ne convient pas à tout le monde. Mes beaux-parents auront bientôt 90 ans et ils sont à la retraite depuis plus de 20 ans. Ils adorent le fait de ne pas avoir d’obligations – ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Pourtant, quand je considère leurs choix, je sais que je m’ennuierais. Ce n’est pas un jugement de valeur. Je sais simplement que leur choix de prendre leur retraite ne me conviendrait pas.

Ma femme, Kate, a pris sa retraite à 57 ans après avoir travaillé comme enseignante au primaire. Heureusement, nous avons réussi à trouver un équilibre entre son mode de vie à la retraite et mes responsabilités professionnelles. Je m’assure d’être disponible en soirée, et nous allons faire de longues promenades le week-end. Nous voyageons ensemble au moins quatre fois par année.

Je me concentre sur les parties de mon travail qui me procurent de la joie

Comme je possède ma propre entreprise, j’exerce un grand contrôle sur mon environnement de travail. J’investis mon temps et mon énergie dans les secteurs d’activité qui m’intéressent le plus. Je préfère prendre des décisions stratégiques, notamment en matière de levées de fonds, de fusions et d’acquisitions.

Je veux être un visionnaire dans mon domaine, ce qui en fait pour moi le travail d’une vie. J’aime être mis au défi et apprendre, tout comme mon père. Il s’était même inscrit à l’université pour un semestre en même temps que moi. Le travail m’énergise et m’enthousiasme, peu importe mon âge.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’adapter son horaire autant que moi, je pense que même les salariés peuvent se concentrer sur les parties les plus gratifiantes de leur travail.

Je délègue les tâches que je n’aime pas

Je laisse à d’autres les aspects fastidieux et désagréables de mon travail. Mon adjoint s’occupe de toute la logistique quotidienne de mon horaire. J’ai soigneusement sélectionné une équipe qui fonctionne bien, même lorsque je m’absente du travail. Je me suis entouré de personnes qui aiment effectuer les tâches qui ne me plaisent pas.

Ainsi, j’ai plus de temps pour voyager, ce que beaucoup de gens font à la retraite. Je travaille habituellement sept jours sur sept (à temps plein en semaine et des demi-journées le samedi et le dimanche). Je prends toutefois beaucoup de vacances. J’étais en Grèce pour le mariage de ma fille en août et j’irai au Canada pour un mois cet automne. Lorsque je voyage, je peux décrocher complètement, et je suis en mesure de partager le même état d’esprit que Kate à la retraite. Je sais que mon équipe m’appellera s’il y a quelque chose de vraiment important.

Je n’ai pas renoncé à épargner pour la retraite

Même si je compte continuer à travailler pendant encore au moins 10 ans, j’épargne aussi pour mes vieux jours. J’ai environ 700 000 $ dans mon REER. J’ai aussi d’autres placements qui sont plus risqués, mais dont les rendements sont potentiellement plus élevés. J’aimerais éventuellement vivre du rendement de mes placements, en utilisant les revenus de mon entreprise comme prime supplémentaire.

Je n’ai pas l’intention de travailler sept jours par semaine pour toujours. Je bâtis une carrière qui reflète ce que je veux en vieillissant, c’est-à-dire des défis intellectuels et le sentiment d’être utile, avec beaucoup de temps pour la famille et les voyages.

 

Cet article a été rédigé par Kelly Burch de Business Insider et sa diffusion a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.