Un héritage peut entrainer des changements significatifs
Rédigé par : Jen Glantz
Source : Business Insider
J’ai commencé à exercer le droit en 2017. À l’époque, je rédigeais des testaments simples gratuitement. Depuis lors, j’ai élargi ma pratique pour offrir des services de planification successorale et d’administration de succession.
J’aime bien soutenir les familles en période de deuil, mais il arrive que le deuil, l’argent et la dynamique familiale fassent ressortir des émotions vives.
J’ai l’habitude de travailler étroitement avec les héritiers et les bénéficiaires pour les aider tout au long du processus d’homologation. Une fois les actifs distribués, les clients reçoivent souvent de l’argent, des biens ou une entreprise. Certaines personnes reçoivent quelques milliers de dollars en héritage, tandis que d’autres se retrouvent avec une somme d’argent considérable qui changera le cours de leur vie.
Je suis avocate depuis près de dix ans et au cours de ma carrière j’ai pu observer les nombreux effets – tant positifs que dévastateurs – d’un héritage sur ceux qui le reçoivent.
Un héritage peut s’accompagner de nouvelles responsabilités
Lorsque vous héritez d’une entreprise, il est essentiel d’en connaître les aspects opérationnels, financiers et juridiques. J’ai vu des entreprises familiales faire faillite en quelque mois parce que les héritiers ne disposaient pas de l’expérience ou des connaissances adéquates pour prendre le relais.
Si vous prévoyez léguer votre entreprise à votre famille, il est essentiel d’élaborer un plan de succession qui précise son transfert. Vous devrez également songer à la formation et au mentorat des futurs dirigeants.
Pendant la pandémie de COVID-19, le père de l’une de mes clientes d’âge universitaire est décédé, et elle a hérité de son imprimerie. Tout à coup, les commandes, les salaires, les paiements aux fournisseurs, les contrats, les prestations de services, l’embauche et le licenciement faisaient partie des ses responsabilités. En vue de lui simplifier la vie, son père a laissé un plan de succession exhaustif, des politiques et procédures d’entreprise bien documentées ainsi qu’une liste de conseillers de confiance en cas de besoin.
Un héritage peut changer la trajectoire de carrière d’un héritier
L’éducation constitue l’un des meilleurs moyens de tirer parti d’un héritage. Avoir recours à une partie de ces fonds pour obtenir un diplôme pourrait s’avérer l’un des investissements les plus profitables.
Il y a environ quatre ans, j’avais une cliente qui a dû reporter ses études puisqu’elle était tombée enceinte. Elle souhaitait obtenir son diplôme, mais n’a pas pu se réinscrire puisque ses frais de scolarité étaient impayés et ses prêts étudiants en souffrance.
Lorsqu’elle a reçu un héritage de son grand-père, dont le décès imputable à une faute avait fait l’objet d’une poursuite, elle a pu rembourser ses dettes et continuer ses études à temps plein sans contracter de nouveaux prêts étudiants.
Un héritage peut vous isoler des membres de votre famille
L’effet d’un héritage sur les membres d’une famille peut varier. J’ai vu des situations où un parent n’a ajouté qu’un seul enfant, bien qu’il en avait plusieurs, à son titre de propriété. Il y a même des fois où les enfants d’âge adulte sont complètement exclus du testament.
Si vous êtes le seul membre de votre famille à avoir reçu des actifs, d’autres personnes pourraient se sentir flouées. Cela peut entraîner la méfiance, une séparation ou une dispute au sein de la famille. Identifier la source de ces problèmes permettrait aux familles de mieux planifier et de communiquer leurs intentions et leurs attentes plus ouvertement.
L’absence de testament peut entraîner un conflit supplémentaire
La dynamique familiale est d’autant plus perturbée lorsqu’un être cher décède sans testament. À l’absence d’un testament ou d’une fiducie, les lois intestat de votre État* détermineront comment les actifs seront distribués.
Lorsqu’une succession fait l’objet d’une homologation, les membres de la famille ressentent parfois une perte de contrôle parce que les actifs sont distribués conformément aux lois de l’État et non comme leur proche pourrait le vouloir. Ainsi, les beaux-enfants et les conjoints non mariés de longue date pourraient n’avoir droit à aucune partie de la succession. Un frère qui a déménagé il y a 20 ans et qui s’est retiré de la famille pourrait toujours recevoir son héritage de 50 %.
Voilà pourquoi je conseille aux gens de mettre en place un plan successoral pour s’assurer que leurs actifs seront distribués comme ils le souhaitent, et non comme l’État le ferait.
Les bénéficiaires peuvent être consumés par le « syndrome de richesse soudaine »
Lorsqu’une personne qui n’a pas beaucoup d’argent reçoit un héritage, elle peut être frappée par le « syndrome de la richesse soudaine », un terme décrivant une personne qui reçoit beaucoup d’argent tout d’un coup et qui le dépense de façon impulsive, ou bien qui ne comprend tout simplement pas comment le gérer ou l’investir.
Il y a quelques années, une cliente s’est servie de l’héritage de 90 000 $ de sa grand-mère pour acheter sa première maison en espèces. Cependant, elle ne s’est pas assurée que son salaire suffirait à couvrir les coûts de rénovations et d’entretien. En plus de l’assurance habitation, des frais d’entretien et des taxes, elle a dû payer certaines réparations immédiates.
Ce n’est pas tout, elle s’est offert une piscine creusée dans sa cour arrière, mais a été choquée par les coûts d’entretien et l’augmentation de sa prime d’assurance. Enfin, elle a acheté un Range Rover d’occasion qui s’est rapidement déprécié, et a épuisé son héritage en coûts de réparation. À un certain moment, elle a même envisagé de déclarer faillite, car elle utilisait essentiellement des cartes de crédit pour maintenir son mode de vie d’héritière.
Si vous créez un plan successoral et que vous savez qu’un membre de votre famille pourrait être vulnérable au syndrome de richesse soudaine, songez à établir une fiducie assortie de conditions précises, ou des distributions échelonnées, pour gérer quand et comment l’argent sera distribué.
Ayez recours à un professionnel pour une saine planification sans conséquences néfastes
Si vous venez de découvrir que vous allez recevoir un héritage, il pourrait être judicieux de faire appel à un avocat spécialiste en droit successoral et à un planificateur financier. Vous pourrez ensuite prendre des décisions éclairées et faire en sorte que votre héritage soit géré et préservé efficacement pour votre avenir et celui de votre famille.
Prenez le temps d’effectuer une planification successorale et encouragez les membres de votre famille à faire de même. Des directives claires sont la meilleures façon de laisser un héritage sans tracas à ses proches.
Cet article a été rédigé par Jen Glantz de Business Insider et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
Notes de bas de page
Cet article provient des États-Unis.