Dix façons dont les couples mariés peuvent se préparer financièrement pour la retraite
Rédigé par : Enoch Omololu
Source : Forbes
La planification de la retraite peut s’avérer une tâche particulièrement délicate pour les couples mariés. C’est parce que chacun peut envisager ses vieux jours différemment et doit aussi considérer ses dépenses supplémentaires, ses revenus et ses prestations gouvernementales.
Même pour les couples les plus unis, ces facteurs peuvent provoquer des tensions et des disputes lorsqu’il s’agit de planifier la retraite.
Comment se préparer à la retraite
Ce guide présente dix façons dont les couples mariés peuvent planifier efficacement leur retraite afin qu’elle soit la plus confortable possible.
1. Définir son projet de retraite
Commencez par réfléchir à vos envies de retraite. Par exemple, passerez-vous la majeure partie de votre temps à la maison ou bien voulez-vous voyager vers des destinations éloignées?
Le type de retraite envisagé, notamment le lieu de résidence et les activités souhaitées, déterminera la somme à épargner pour s’y préparer.
Il vous faut avoir une vision commune et les mêmes attentes quant à la façon dont vous vivrez vos vieux jours ensemble. Pour commencer, vous pourriez discuter avec des couples déjà retraités et identifier les aspects de leur mode de vie qui vous plaisent.
Après avoir convenu d’un plan, il est plus facile d’estimer le montant dont vous aurez besoin pour soutenir le mode de vie envisagé.
2. Commencer à planifier le plus tôt possible
Il n’est jamais trop tard pour commencer à planifier sa retraite. Selon votre âge, vous pourriez avoir plusieurs décennies devant vous ou, au contraire, seulement quelques années.
Plus vous commencez tôt, plus vous pourrez planifier la retraite qui vous convient et épargner pour y parvenir. Ainsi, avoir un horizon de placement éloigné permet de laisser son argent fructifier plus longtemps.
3. Établir un budget
L’établissement d’un budget implique l’examen des revenus et des dépenses pour déterminer le montant à épargner chaque mois. Il est possible ensuite de savoir si des habitudes de dépenses sont à modifier ou si une augmentation de revenu est nécessaire pour atteindre ses objectifs.
4. Veiller à la conciliation des objectifs
Il est essentiel de maintenir une bonne communication tout au long de son mariage à l’égard de ses objectifs de retraite.
Tout plan est amené à évoluer, alors il vaut mieux tenter d’harmoniser vos plans respectifs. Discutez régulièrement de votre plan de retraite avec votre douce moitié et assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde.
5. Décider de son lieu de résidence
Votre lieu de vie pour la retraite peut avoir une incidence considérable sur votre mode de vie. Vous avez peut-être déjà un endroit à l’esprit, alors prenez-le en compte dans vos plans.
Si vous partagez une grande maison avec les membres de votre famille, envisagez de déménager dans un espace plus petit lorsque vous prendrez votre retraite. L’argent supplémentaire que vous épargnez peut vous servir de complément de revenu à la retraite.
6. Planifier ses placements
Vous disposez d’une ou de plusieurs options de placement pour épargner en vue de votre retraite. Là encore, il s’agit d’un sujet à discuter en famille.
La façon dont vous effectuez vos placements dépendra du nombre d’années dont vous disposez avant la retraite. Toutefois, il est possible de commencer en maximisant votre épargne dans vos comptes de retraite.
Pour réduire les risques, veillez à diversifier et à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
7. Rembourser ses dettes
Même s’il est important d’épargner, il l’est tout autant de rembourser ses dettes. Si le montant de vos dettes dépasse celui de votre épargne, il vaut mieux les rembourser en premier.
Passez en revue vos dettes et élaborez un plan de remboursement, surtout pour celles dont le taux d’intérêt est élevé, comme les dettes de cartes de crédit.
8. Prévoir ses soins de santé
Assurez-vous d’avoir une idée claire de vos besoins en matière de soins de santé lorsque vous prendrez votre retraite et de planifier en conséquence.
9. Envisager une assurance vie
Songez à souscrire une assurance vie le plus tôt possible. Même si vous planifiez votre retraite ensemble, tout peut arriver entre-temps.
L’assurance vie contribue à protéger les personnes à votre charge. Si un événement inattendu se produit, votre conjoint pourra bénéficier de la police d’assurance vie sans que cela n’ait d’incidence négative sur ses plans financiers.
L’assurance vie devrait être envisagée comme un outil financier qui permet de soutenir ses proches, quoi qu’il advienne.
10. Obtenir des conseils professionnels
Enfin, il est judicieux de consulter un professionnel. Vous pouvez le faire en tout temps, mais il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible.
Un planificateur financier peut vous aider à élaborer un plan financier personnalisé, ce qui vous permettra d’y voir plus clair et de prendre des décisions réfléchies.