Naviguer le quatrième trimestre et ce qui viendra ensuite

La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer – 21 octobre 2024

 

Tandis que nous entamons la période charnière de déclaration des bénéfices, les marchés mondiaux marquent une pause après avoir atteint des sommets records. Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity donne son point de vue sur les bénéfices, les taux d’intérêt et la liquidité ainsi que leurs répercussions sur la dynamique des marchés.

 

Bénéfices records et conséquences pour les marchés

Un thème intéressant est ressorti de la récente activité sur les marchés : les bénéfices des sociétés augmentent à bon rythme dans plusieurs secteurs. Selon M. Timmer, environ 76 sociétés ont déclaré leurs bénéfices. De ce nombre, 72 % ont dépassé les estimations de bénéfices d’environ 6 %. La tendance à l’élargissement du marché est attribuable aux déclarations de résultats favorables et contribue à rendre les conditions économiques plus saines et le contexte plus diversifié.

Par ailleurs, l’élargissement notable des marchés au cours de la période est attribuable à des événements comme la baisse de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre qui ont donné lieu à une amélioration des perspectives économiques. Bien qu’ils continuent d’augmenter, les bénéfices semblent ralentir la cadence, ce qui laisse présager l’arrivée à maturité du cycle de bénéfices actuel.

 

Une combinaison inhabituelle de croissance des bénéfices et des valorisations

M. Timmer souligne la situation hors du commun selon laquelle les bénéfices et les valorisations augmentent en tandem, ce qui est rarement arrivé par le passé. En général, le ratio cours/bénéfice (C/B) évolue en sens inverse des bénéfices. Or, le contraire se produit dans le marché actuel où la croissance est synchronisée. Une telle situation ne s’est vue qu’à quelques reprises par le passé, notamment au milieu des années 2010, et lors de l’atterrissage en douceur orchestré par Greenspan en 1995. Ce scénario inhabituel laisse présager des rendements plus élevés pour le marché assortis de conséquences importantes pour les marchés tant développés qu’émergents.

 

Marchés émergents et Chine

Du côté des marchés émergents et principalement de la Chine, l’attention est fixée sur les mesures de relance en vigueur. Les efforts du gouvernement chinois visant à stimuler l’économie en relâchant les règles relatives aux rachats d’actions et en fournissant du financement à cet effet ont piqué l’intérêt des marchés. Malgré les fluctuations de l’indice MSCI Chine, la possibilité d’autres reprises demeure, pourvu que le gouvernement applique des mesures concrètes pour stimuler la confiance des consommateurs et les dépenses.

 

Perspectives mondiales à l’égard de la liquidité et des taux

Le contexte de liquidité et les décisions relatives aux taux demeurent des thèmes clés. Aux États-Unis, les baisses de taux par la Fed, qui s’inscrivent dans une politique de normalisation plutôt que d’assouplissement, témoignent d’une amélioration de la situation de l’inflation et d’un marché de l’emploi équilibré. La notion d’atterrissage en douceur est renforcée par la stabilité du nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage et la résorption du déséquilibre lié à la demande de main-d’œuvre.

Fait intéressant, des éléments techniques comme les opérations de prise en pension ont permis de neutraliser les effets de la réduction marquée du bilan de la Fed, ce qui donne à penser que le marché demeure liquide. Cette résilience laisse présager une possible vague de liquidités au cours de la prochaine année, attribuable à la dynamique budgétaire et aux mesures d’assouplissement sélectives qui pourraient stimuler les actions, l’or et d’autres actifs.

 

Perspectives des taux d’intérêt au Canada

La situation est différente au Canada, d’autant plus que l’inflation est désormais inférieure aux attentes. Dans ce contexte, on peut se demander comment la Banque du Canada appliquera sa politique monétaire compte tenu de la relative stabilité de l’inflation. Les participants au marché sont attentifs à la prochaine décision de la Banque : choisira-t-elle de réduire les taux ou maintiendra-t-elle sa position actuelle?

 

Conclusion : optimisme et rendement

Malgré les défis et fluctuations qui persistent, les perspectives sont favorables pense M. Timmer. Avec les bénéfices solides, les mesures stratégiques mondiales et les politiques monétaires prudentes, mais accommodantes, tout est en place pour la production soutenue de rendements et l’innovation.