Crédits et déductions d’impôt populaires au Canada (2024)

Même si la saison des impôts ne s’amorce qu’à la fin de l’année, la planification préalable présente certains avantages. Elle permet notamment de prévoir le solde à payer ou le remboursement à recevoir. De plus, il s’agit de l’un des meilleurs moyens de connaître les déductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Nous avons regroupé quelques options populaires pour 2024 afin d’aider les investisseurs à maximiser leurs économies d’impôt.

Déductions d’impôt ou crédits d’impôt

Quelle est la différence entre une déduction d’impôt et un crédit d’impôt? Les deux peuvent vous aider à réduire le montant d’impôt que vous devrez payer, mais de façon différente.

Les déductions servent à réduire le montant que vous pourriez devoir payer en impôt, de sorte qu’une plus petite part de vos revenus est assujettie à l’impôt. Ainsi, vous pourriez éventuellement passer à une tranche d’imposition inférieure.

En comparaison, les crédits d’impôt réduisent votre montant d’impôt à payer, ce qui pourrait réduire votre facture fiscale. Il existe deux types de crédits d’impôt : les crédits d’impôt remboursables et les crédits d’impôt non remboursables. Les crédits remboursables sont versés même si vous n’avez pas d’impôt sur le revenu à payer. Les crédits d’impôt non remboursables, quant à eux, ne peuvent être utilisés que pour compenser l’impôt sur le revenu que vous devez payer. Bien que les crédits d’impôt non remboursables puissent réduire à zéro votre facture fiscale, ils ne vous donneront pas droit à un remboursement d’impôt.

Déductions d’impôt populaires au Canada

Cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Les cotisations à un REER sont sans doute la déduction d’impôt la plus connue. On y a tellement recours que la date limite de cotisation est tout un événement. Toutefois, il est important de se rappeler qu’il y a une limite de cotisation chaque année. Pour 2024, le plafond de cotisation est de 31 560 $, jusqu’à concurrence de 18 % de votre revenu gagné l’année précédente. Cela dit, les droits de cotisation inutilisés sont reportés, de sorte que vous pourriez cotiser davantage si vous n’avez pas maximisé vos droits de cotisation de l’année précédente. Même s’il est possible de verser des cotisations en tout temps, la date limite pour demander ces crédits d’impôt au titre de vos revenus de l’année précédente est généralement 60 jours après la fin de l’année civile.

Apprenez-en plus sur les cotisations à un REER et incidences fiscales.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Lancé en 2023, le CELIAPP est un compte enregistré qui vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à économiser en vue de la construction ou de l’achat d’une première propriété. Les droits de cotisation augmentent de 8 000 $ chaque année, et le plafond de cotisation à vie est de 40 000 $. Sachez que vous n’accumulez des droits de cotisation qu’à compter de l’ouverture d’un CELIAPP. Ces cotisations fonctionnent un peu comme celles du REER en réduisant votre revenu imposable; les droits de cotisation inutilisés sont également reportés à l’année suivante. Il existe pourtant une différence notable entre les deux comptes : la date limite de cotisation au CELIAPP est fixé à la fin de l’année civile, ce qui n’est pas le cas du REER.

En savoir plus sur le CELIAPP et les critères d’admissibilité.

Frais associés à des placements

Avez-vous emprunté de l’argent pour acheter des placements dans un compte imposable (c’est-à-dire à l’extérieur d’un REER ou d’un CELI)? Si c’est le cas, les intérêts payés sur ce prêt peuvent être déduits de votre revenu imposable, à condition que ce prêt soit utilisé pour gagner un revenu de placement, comme des dividendes ou des intérêts. Une mise en garde s’impose toutefois : si votre placement ne génère que des gains en capital à titre de bénéfice, vous ne pouvez pas profiter de la déduction sur votre revenu imposable. N’oubliez pas non plus que des règles particulières s’appliquent au Québec1.

Dépenses pour bureau à domicile

Si vous travaillez de la maison, vous pouvez déduire certaines dépenses, comme votre service Internet et une partie de vos frais de services publics. En 2023, le gouvernement fédéral a éliminé la méthode simplifiée de calcul des dépenses en faveur de la méthode détaillée, ce qui vous oblige à énumérer précisément les dépenses et les sommes qui y sont consacrées. Votre employeur devra également remplir un formulaire.

Crédits d’impôt importants

Il existe des dizaines de crédits d’impôt qui peuvent vous aider à réduire vos impôts, comme ceux liés aux frais de déménagement ou à la garde d’enfants. En vue d’en démontrer la valeur, voici une liste des crédits les plus courants utilisés :

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)

Si vous avez acheté votre première propriété en 2024, vous pourriez recevoir jusqu’à 1 500 $ au titre de ce crédit non remboursable2.

Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM)

Si vous avez rénové votre maison pour créer un logement secondaire afin d’y loger une personne âgée de plus de 65 ans ou une personne âgée de 18 à 64 ans en situation de handicap et admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pourriez bénéficier de ce crédit d’impôt remboursable. Un particulier admissible peut demander jusqu’à 15 % du montant de certaines dépenses, et ce, dans la limite de 50 000 $.

Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques

Si vous êtes passionné par l’actualité, ce crédit d’impôt vous est destiné. Toute personne qui paie, après 2019 mais avant 2025, un abonnement à une organisation journalistique qualifiée peut demander ce crédit d’impôt non remboursable, jusqu’à concurrence de 500 $.

Crédit canadien pour la formation

Si vous avez entre 26 et 65 ans et que vous avez avez payé des frais de formation cette année, vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt remboursable. Pour vous prévaloir de ce crédit, il faut que votre revenu de travail soit supérieur à 10 100 $ et que votre revenu personnel net n’excède pas 150 473 $. Le crédit s’accumule à raison de 250 $ par année, jusqu’à concurrence d’un montant à vie de 5 000 $3.

Crédit d'impôt pour contributions politiques fédérales

Est-ce que vous ou votre conjoint avez versé des contributions à la caisse d’un parti fédéral enregistré ou d’une association enregistrée cette année? Vous pourriez demander jusqu’à 650 $ au titre de ce crédit non remboursable (sauf en Ontario).

Crédit d’impôt pour frais médicaux (CIFM)

Si vous avez payé des frais médicaux cette année, vous devriez conserver vos reçus. Au titre de ce crédit d’impôt non remboursable, certaines dépenses (plus de 100 sont admissibles) peuvent être déduites de votre déclaration de revenus. Citons par exemple, des frais d’ambulance, des médicaments sur ordonnance, des traitements anticancéreux et des aides auditives.

Calculer sa facture fiscale

Vous vous demandez à quoi ressemblera votre facture pour l’année d’imposition 2024? La calculatrice d’impôt de Fidelity vous permet d’évaluer votre solde fiscal de fin d’année en fonction de votre revenu total et de l’ensemble des déductions auxquelles vous avez droit. Vous pouvez y accéder ici. La calculatrice est actualisée annuellement après la mise à jour des taux d’imposition du revenu (généralement à la fin de janvier ou au début de février).

Veuillez noter qu’il s’agit des règles fédérales. Les provinces, quant à elles, peuvent avoir leurs propres règles assorties de montants et de critères différents. N’oubliez pas de consulter votre conseiller pour obtenir plus de clarté sur ces crédits ou déductions d’impôt.