Taux de retenue d’impôt sur un FERR : quel revenu pourrais-je tirer de mon FERR?

La plupart des Canadiens et Canadiennes connaissent bien le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), mais ce type de compte a une durée limitée. La majorité des gens choisissent de convertir leur REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au cours de l’année de leur 71e anniversaire. Ce type de fonds fonctionne un peu comme un fonds de pension personnel, qui vous assure un certain revenu provenant de votre épargne-retraite chaque année.

Voici comment ce type de compte fonctionne. Une fois que vous avez converti votre REER en FERR, ce qui peut être fait avant l’âge de 71 ans — l’âge le plus courant étant d’environ 65 ans —, vos placements peuvent continuer de croître avec report d’impôt. Vous devrez également commencer à retirer au moins une partie de vos placements, qui seront assujettis à l’impôt sur le revenu.

Lorsque vous effectuez un retrait, votre argent peut être assujetti à une retenue d’impôt avant que vous n’y touchiez pour couvrir une partie, sinon la totalité, de ce que vous pourriez devoir payer quand vous produirez votre déclaration de revenus à la fin de l’année. L’impôt retenu est automatiquement envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC), de la même façon que l’impôt est retenu de votre chèque de paie.

Le montant final que vous devrez payer en impôt dépend du montant que vous retirez de votre FERR et des autres sources de revenu dont vous pourriez disposer.  Avant de convertir votre REER en FERR, il est bon de comprendre comment fonctionnent les retraits et les retenues d’impôt.

Comment fonctionnent les retraits d’un FERR?

Que vous ayez besoin des liquidités ou non, une fois que vous avez converti votre REER en FERR, vous devez retirer un montant minimum du FERR chaque année. Si vous convertissez votre REER en FERR au cours de l’année où vous avez atteint l’âge de 71 ans, vous devez commencer à tirer un revenu de votre FERR avant la fin de l’année civile où vous atteignez l’âge de 72 ans. À cet âge, le retrait minimum est de 5,4 %. Dans le cas d’un FERR d’une valeur de 500 000 $, cette somme s’élève à 27 000 $. Le pourcentage d’actifs augmente chaque année : à l’âge de 80 ans, par exemple, vous devez retirer un minimum de 6,82 %, selon le barème actuel; à l’âge de 90 ans, vous devez retirer 11,92 %, ou 59 600 $, sur un FERR de 500 000 $. Le montant que vous retirez est traité comme un revenu aux fins de l’impôt et imposé à votre taux d’imposition particulier.

Les couples peuvent baser le montant du retrait minimum sur l’âge du conjoint ou conjoint de fait le plus jeune, ce qui les aide à ne pas épuiser leur épargne.

Voici les taux de retrait minimums, à partir de 65 ans. 

Âge au début de l’année

Taux de retrait minimum du FERR

65 ans

4,00 %

66 ans

4,17 %

67 ans

4,35 %

68 ans

4,55 %

69 ans

4,76 %

70 ans

5,00 %

71 ans

5,28 %

72 ans

5,40 %

73 ans

5,53 %

74 ans

5,67 %

75 ans

5,82 %

76 ans

5,98 %

77 ans

6,17 %

78 ans

6,36 %

79 ans

6,58 %

80 ans

6,82 %

81 ans

7,08 %

82 ans

7,38 %

83 ans

7,71 %

84 ans

8,08 %

85 ans

8,51 %

86 ans

8,99 %

87 ans

9,55 %

88 ans

10,21 %

89 ans

10,99 %

90 ans

11,92 %

91 ans

13,06 %

92 ans

14,49 %

93 ans

16,34 %

94 ans

18,79 %

95 ans et plus

20,00 %

Taux de retenue d’impôt sur les FERR

Le montant que vous pouvez retirer de votre FERR est illimité. Toutefois, tout montant supérieur au montant du retrait minimal est assujetti à ce qu’on appelle une retenue d’impôt à la source. Cela signifie qu’un certain montant est versé directement par votre institution financière au gouvernement fédéral, afin d’éviter une facture d’impôt inattendue lorsque vous produirez votre déclaration. Un impôt supplémentaire pourrait être exigible, en particulier sur le montant minimum du retrait, qui n’est pas assujetti à une retenue d’impôt.

Vous devez garder à l’esprit le taux de retenue d’impôt lorsque vous faites un retrait. Voici ce à quoi vous pourriez vous attendre dans votre province :

Retenue d’impôt fédérale sur les retraits d’un FERR

Montant du retrait

% d’impôt fédéral retenu

Province/territoire

sauf le Québec

Québec*

De 0 $ à 5 000 $

10 %

5 %

De 5 001 $ à 15 000 $

20 %

10 %

Plus de 15 000 $

30 %

15 %

* Veuillez noter que pour tout retrait d’un REER détenu dans la province de Québec, un taux de retenue d’impôt provincial de 14 % sera appliqué (15 % avant 2023), en plus du taux de retenue d’impôt fédéral de 5 %, 10 % ou 15 %. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Paiement provenant d’un REER, d’un RVER, d’un RPAC ou d’un FERR du site Web de Revenu Québec.

Tout montant retiré de votre FERR est ajouté à votre revenu brut et est assujetti à l’impôt selon votre tranche d’imposition, que vous trouverez ici.

Étant donné que les retraits sont imposés à titre de revenu, s’il vous arrive d’avoir une grosse dépense à la retraite, par exemple une rénovation ou le mariage d’un enfant, il peut être préférable de retirer cet argent d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou d’un compte d’épargne non enregistré plutôt que de le retirer de votre FERR.

Tirer un revenu de votre FERR

Lorsque viendra le temps de puiser dans votre FERR, vous devrez indiquer la fréquence des retraits et la destination des fonds. La plupart des gens choisissent des versements mensuels ou bihebdomadaires, comme un chèque de paie, mais ces paiements peuvent aussi être trimestriels, voire même annuels.

Si vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire ou rentier remplaçant de votre FERR, à votre décès, le solde de votre compte sera transféré à votre conjoint survivant avec report d’imposition.

Si vous craignez d’épuiser votre épargne de votre vivant, rappelez-vous que les personnes âgées bénéficient généralement de plusieurs sources de revenu, y compris la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada (Régime des rentes du Québec) et les régimes de retraite d’employeurs. Vous pouvez également prendre le revenu tiré d’un FERR et le réinvestir dans un CELI ou dans des comptes non enregistrés que vous pourrez utiliser plus tard si jamais vos épuisez les fonds de votre FERR.

Au bout d’une vie d’épargne, vous devriez disposer d’une somme largement suffisante pour profiter de votre retraite à votre façon, même si vous devrez payer un peu d’impôt en cours de route. Pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous assurer que vous ne payez pas plus d’impôt que nécessaire, envisagez de parler à un conseiller en placements qui vous aidera à trouver le moyen le plus efficace de tirer parti de votre épargne-retraite durement gagnée.