Épargner ou investir : comment faire le bon choix?

Rédigé par : Chris Neiger

Source : The Motley Fool

Décider quoi faire avec des liquidités supplémentaires peut être difficile. Placer votre argent dans un compte d’épargne à rendement élevé peut être une excellente option, d’autant plus que certains comptes versent des taux de rendement annuel de 4 % à 5 %.

En revanche, dans certaines situations, il pourrait être plus pertinent d’investir votre argent afin d’en avoir suffisamment pour la retraite ou un autre objectif à long terme.

Alors, comment faire le bon choix? Examinons quelques facteurs pour vous aider à prendre une décision.

1. Évaluez votre situation financière actuelle

D’abord et avant tout, vous devez considérer votre situation financière actuelle. Voici quelques questions à vous poser :

  • Ai-je suffisamment d’argent dans mon fonds d’urgence?
  • Ai-je des dettes à taux d’intérêt élevé à rembourser?
  • Aurai-je besoin d’accéder facilement à mon argent au cours des prochains mois ou des prochaines années? 

Les réponses à ces questions peuvent varier considérablement selon votre âge, votre situation financière et vos circonstances personnelles. En réfléchissant à ces questions, vous pourrez déterminer vos priorités actuelles et vos objectifs financiers futurs.

Par exemple, investir votre argent pourrait être la meilleure option si vous avez peu ou pas de dettes à taux d’intérêt élevé et si votre fonds d’urgence couvre une période de trois à six mois de dépenses. Toutefois, si votre coussin de sécurité est mince, voire inexistant, il est probablement préférable de garder votre argent dans un compte d’épargne.

2. Fixez vos objectifs financiers à long terme

Cette démarche est une continuation de la précédente, mais il s’agit ici de réfléchir à vos objectifs financiers en fonction de ce que vous voulez que votre argent accomplisse, au lieu de répondre à un besoin immédiat (comme le remboursement du solde de votre carte de crédit).

Par exemple, vous pourriez vous poser les questions suivantes : 

  • Est-ce que je veux mettre de l’argent de côté pour une mise de fonds sur une maison?
  • Dois-je épargner plus d’argent advenant la perte de mon emploi?
  • Est-ce que je veux faire fructifier cet argent au maximum pour ma retraite? 

Remarquez que ces questions sont axées sur des objectifs à long terme et impliquent souvent des sommes d’argent plus importantes que ce qui serait nécessaire pour constituer un fonds d’urgence ou rembourser le solde modeste d’une carte de crédit.

Supposons que votre objectif à long terme soit d’acheter une maison. Comme vous devrez avoir accès à cet argent facilement, un compte d’épargne conviendrait parfaitement. Cependant, investir votre argent dans un compte de courtage est probablement le meilleur choix si vous voulez maximiser vos gains.

3. Faites des calculs

En plus de considérer votre situation financière actuelle et de fixer vos objectifs à long terme, il est utile de comparer le rendement potentiel entre l’épargne et l’investissement.

Supposons que vous ayez 10 000 $ à investir. Dans un compte d’épargne, vous pourriez obtenir un rendement annuel de 5 %. En revanche, en investissant, vous pourriez viser un rendement moyen de 10,2 %, basé sur le rendement historique de l’indice S&P 500. Voici le potentiel de croissance sur 30 ans :

Compte

Somme investie

Taux de rendement

Durée

Montant total

Épargne

10 000 $

5 %

30 ans

43 219 $

Investir dans l’indice S&P/TSX 60

10 000 $

10,2 %

30 ans

184 267 $

Source des données : Calculs de l’auteur.

Ces situations hypothétiques montrent clairement qu’investir votre argent est la meilleure option pour maximiser les rendements à long terme. (De plus, il est peu probable que vous obteniez un rendement de 5 % avec un compte d’épargne sur une période de 30 ans; les récents taux de rendement annuel des comptes d’épargne sont particulièrement élevés.) C’est pourquoi, une fois que vous aurez remboursé vos dettes à taux d’intérêt élevé et constitué un fonds d’urgence, vous devriez envisager d’investir toute somme supplémentaire à votre disposition.

Placer de l’argent dans un compte d’épargne à rendement élevé et investir de l’argent supplémentaire devraient figurer sur votre liste de tâches financières. Assurez-vous simplement que les décisions que vous prenez correspondent à vos objectifs financiers à court et à long terme.

 

Cet article a été rédigé par Chris Neiger, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.