Cinq conseils pour une transition en douceur vers la retraite

Pressés par les échéances à la maison et au travail, nous sommes nombreux à trouver un certain réconfort dans le fait de savoir que nos efforts seront récompensés à la retraite, car le moment sera enfin venu de vous la couler douce. Une vie faite de repos et de détente – ou quelle que soit la vie future dont vous rêvez – est possible, à condition que vous preniez le temps de vous y préparer.

Les décisions que vous prenez aujourd’hui peuvent vous aider à profiter d’une retraite sans soucis. Il est possible d’éviter les pièges potentiels en s’y lançant d’avance et en ayant recours aux conseils financiers d’experts. Voici cinq façons d’assurer une transition en douceur vers la retraite.

 

Première étape : Élaborez un plan

Si ce n’est pas déjà le cas, envisagez de faire appel à un conseiller pour vous aider à élaborer un plan de retraite. Ce plan devrait tenir compte du revenu que vous recevrez lorsque vous serez à la retraite, notamment des prestations gouvernementales, comme le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), un régime de retraite des employés, votre épargne (REER, CELI, comptes non enregistrés) ou tout revenu d’emplois occasionnels. Les dépenses prévues doivent également y figurer. L’objectif est de vous donner une idée générale du montant dont vous aurez besoin à la retraite. 

Actualisez souvent votre plan pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, surtout en cas de changement dans votre situation personnelle. À l’approche de la retraite, vous songerez peut-être à bonifier votre épargne en vous servant de tout surplus d’argent. Vous pourriez, par exemple établir un versement périodique comme vous l’auriez fait avec votre hypothèque. Envisagez d’utiliser ces liquidités supplémentaires pour maximiser vos droits de cotisation à un REER, tout en ayant recours à des régimes auxquels l’employeur verse des cotisations équivalentes pour augmenter votre épargne.

Au fil du temps, vous voudrez peut-être rééquilibrer graduellement votre portefeuille pour refléter l’évolution de votre tolérance au risque. Il s’agit d’une stratégie judicieuse, puisque vous aurez moins de temps pour récupérer votre épargne si des titres de croissance affichent un rendement inférieur. Pendant tout ce temps, gardez à l’esprit les cinq principaux risques qui menacent votre revenu de retraite, comme l’inflation et les dépenses de soins de santé imprévues, afin d’en réduire l’éventualité.

 

Deuxième étape : Envisagez vos options

Il ne fait aucun doute que votre épargne joue un rôle essentiel à la retraite, mais votre plan doit également tenir compte d’autres prestations auxquelles vous pourriez être admissible. Lorsque vous évaluez le montant dont vous avez besoin pour la retraite, n’oubliez surtout pas d’inclure les prestations comme le RPC et la SV dans votre plan. Même si vous ne songez pas à utiliser les sommes du RPC et de la SV pour couvrir la majorité de vos frais, elles représentent une autre source de revenu stable et fiable qui vous aidera à alléger le stress lié à la retraite.

Pendant vos années d’épargne et d’investissement, il est également important de se tenir au courant d’éventuels allègements fiscaux à votre disposition, comme le fractionnement du revenu de retraite entre conjoints pour réduire votre déclaration d’impôt combinée. D’un point de vue fiscal, il est particulièrement important de planifier à l’avance afin de vous assurer d’obtenir le maximum de prestations. En outre, si vous êtes en bonne santé et que vous disposez d’une certaine souplesse financière, passez en revue votre couverture d’assurance pour les soins de longue durée ou en cas de maladie grave. Envisagez toutes les possibilités et faites en sorte que vous et votre conjoint soyez protégés au cas où vous auriez besoin d’un plus grand soutien pendant votre retraite.

 

Troisième étape : Gardez un pied dans le monde professionnel

Les retraités disent souvent que ce qui leur manque le plus de leurs années de travail sont les interactions sociales au bureau et le rythme quotidien et hebdomadaire que procure un horaire traditionnel de « 9 à 5 ». Et si cela vous manque, pourquoi ne pas conserver cet horaire tout en profitant de la liberté offerte par la retraite? Comment? Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et des avancées technologiques permettant le travail à distance, les employeurs sont plus ouverts à des modalités de travail transitoires que par le passé. Au lieu d’un départ à la retraite anticipé, envisagez une période de transition prolongée vers un poste à temps partiel, un travail autonome ou des services de consultation, et ce, afin d’éviter de vous ennuyer, de manquer de revenu ou les deux.

 

Quatrième étape : Trouvez des sources de revenu passif

Il est possible d’adapter vos ressources financières et votre mode de vie pour obtenir un revenu qui ne s’apparente pas à du travail. Envisagez de détenir des placements versant des dividendes, hors ou dans un compte enregistré, ou des placements immobiliers. Vous pourriez songer à accueillir un étudiant international pendant l’année scolaire. Vous pourriez également acheter une maison plus petite et placer les profits dans des actifs générateurs de revenu.

Les règles de la retraite sont constamment réécrites. De nombreux retraités voient désormais cette période comme une occasion de commencer une deuxième carrière en faisant de leur passe-temps une activité lucrative, comme effectuer de menus travaux ou l’entretien de jardins ou proposer un cours de conditionnement physique.

 

Cinquième étape : Restez actif

Quoique pouvant passer inaperçus au début, les bienfaits que de nouveaux retraités peuvent retirer de l’élaboration d’une routine et de la pratique d’activités d’engagement communautaire sont grands. Faire du bénévolat est un excellent moyen de donner de son temps à des organisations dignes de confiance tout en profitant de l’esprit de camaraderie qui y règne. Joignez-vous à un club de lecture ou de course à pied. Vous pourriez également siéger à un conseil d’administration ou à un conseil. Un revenu d’emploi à temps partiel atténuera l’impact émotionnel de la transition, ce qui vous aidera à déterminer le style de vie que vous souhaitez vraiment à la retraite. De plus, il vous évitera de puiser dans votre bas de laine. À cette étape de votre vie, il est particulièrement important d’établir et de maintenir des relations à l’extérieur de votre ménage, en particulier avec d’autres retraités qui partagent un horaire similaire.

 

Prendre sa retraite ne se limite pas à accumuler un montant suffisant pour couvrir ses frais de subsistance. Il s’agit de vivre pleinement sa vie, et ce, à tout âge. Heureusement, la plupart des conseillers en placements savent examiner les éléments de la transition vers la retraite qui vont au-delà des budgets et de la répartition de l’actif. Faites appel à votre conseiller dès aujourd’hui pour vous assurer une retraite à la hauteur de vos attentes.