Une ancienne banquière d’affaires partage ses stratégies de constitution de patrimoine à long terme

Rédigé par : Kathleen Elkins

Source: Business Insider

Nischa Shah a travaillé dans le secteur bancaire pendant près de dix ans avant de se consacrer entièrement à son entreprise de création de contenu.

Pour quitter le monde des affaires, il fallait accepter une baisse de salaire de 80 %, a-t-elle expliqué à Business Insider. Il fallait aussi renoncer à une prime à six chiffres, ce que Business Insider a été en mesure de vérifier en consultant une copie de son contrat de travail.

« C’était la décision la plus difficile que j’aie jamais prise », a-t-elle déclaré. « Je m’étais bien établie financièrement et je savais ce qui me rendait heureuse. »

Mme Shah s’est sentie à l’aise de se passer d’un salaire régulier dès que sa chaîne YouTube sur les finances personnelles, lancée en 2021, a commencé à rapporter suffisamment d’argent pour couvrir ses coûts fixes.

De plus, elle avait accumulé une épargne à six chiffres, une somme que Business Insider a pu vérifier grâce à des captures d’écran de ses comptes d’épargne et de placement.

L’ancienne preneuse ferme de Londres travaille à son propre compte depuis plus d’un an. En plus de l’argent qu’elle gagne sur sa chaîne YouTube, où elle a accumulé près d’un million d’abonnés, elle organise des conférences et génère des ventes grâce à son cours en ligne sur l’argent.

Voici comment une comptable et ancienne preneuse ferme investit son argent pour se constituer un patrimoine à long terme

Mme Shah, qui est également comptable agréée, reconnaît l’importance de diversifier son portefeuille et investit dans diverses catégories d’actifs, à savoir les liquidités, l’immobilier, les obligations et les actions.

« Chaque catégorie d’actifs réagit différemment selon le marché », ajoute-t-elle. « On ne sait jamais laquelle va produire un rendement intéressant, laquelle va se redresser et laquelle va chuter. »

En vue de définir ses stratégies, elle s’est exprimée sur les marchés boursiers et l’immobilier.

Marché boursier

Mme Shah diversifie également ses placements au sein des différentes catégories d’actifs. En ce qui concerne le marché boursier, « je diversifie mon portefeuille par le biais des fonds, c’est-à-dire en investissant dans des centaines de sociétés par l’entremise d’un seul fonds plutôt qu’en investissant dans des sociétés individuelles au moyen d’actions », a-t-elle expliqué. « Alors, je répartis mes placements sur toutes les régions, dans tous les secteurs et dans toutes les industries. »

D’autres investisseurs avisés préfèrent investir dans des fonds indiciels. Les fonds indiciels sont diversifiés de par leur nature et ont tendance à avoir de faibles frais de gestion puisqu’ils sont gérés passivement. N’importe qui peut ouvrir un compte auprès d’un courtier comme Fidelity et choisir d’investir dans des fonds indiciels.

« Voici les trois principaux critères de réussite d’un placement à long terme », ajoute Mme Shah : "Diversifiez votre portefeuille, commencez à investir tôt et investissez régulièrement. Voilà le secret pour arriver là où vous voulez aboutir au moment de la retraite. »

Immobilier

L’immobilier est une catégorie d’actifs dans laquelle il est plus difficile d’investir. Bien qu’il suffise d’un dollar pour investir sur le marché boursier grâce aux plateformes de microinvestissement, les placements dans l’immobilier comportent généralement des coûts initiaux plus élevés.

Dès le début de sa carrière, Mme Shah s’était intéressée à l’investissement immobilier. De ce fait, elle a vécu chez ses parents au début de sa vingtaine en vue épargner pour l’achat d’une première propriété. Puisque ses amis avaient pour intérêt le même objectif, leurs discussions portaient souvent sur les avantages de détenir des placements dans l’immobilier et sur l’établissement de stratégies pour s’aventurer dans cette catégorie d’actifs.

Elle s’intéresse à ce type de placement pour deux principales raisons.

Tout d’abord, vous obtenez une appréciation à effet de levier. En ce qui concerne les placements dans l’immobilier, contrairement aux placements les autres catégories d’actifs, vous pouvez emprunter beaucoup d’argent (d’un prêteur hypothécaire) pour acheter l’actif, mais vous n’avez pas à partager cette plus-value.

« Je pourrais effectuer une mise de fonds de 20 % du prix de la propriété, et la banque me prêtera l’autre 80 % pour l’acheter », dit-elle. « Vous ne pouvez pas faire ça quand vous investissez sur le marché boursier. Vous ne pouvez pas utiliser l’argent de quelqu’un d’autre pour réaliser un profit. »

Deuxièmement, si vous achetez un bien de placement et le louez, vous pouvez générer des liquidités. Il s’agit de votre revenu de location moins toutes vos dépenses.

Les liquidités que vous pouvez générer d’un bien immobilier sont « beaucoup plus élevées que celles que vous obtiendrez de la plupart des autres placements », a déclaré Mme Shah. « On ne peut pas vraiment les comparer aux dividendes. Vous devez investir beaucoup d’argent pour produire un rendement semblable. »

Mme Shah, qui est propriétaire de plusieurs propriétés commerciales et résidentielles, mais qui préfère ne pas partager les détails de son portefeuille, a acheté la plupart de ses propriétés au cours des cinq dernières années, lorsque son salaire à la banque était à son plus haut niveau, a-t-elle déclaré.

Astuces mentales pour dépenser moins et épargner plus

Mme Shah comprend très bien que son ancien salaire à six chiffres, vérifié par Business Insider en consultant son contrat de travail, a contribué à sa capacité à épargner à un rythme accéléré.

Elle a néanmoins utilisé trois astuces psychologiques pour dépenser moins et conserver une grande partie de son salaire.

1. La « règle des heures travaillées »

Avant de faire un achat, calculez le nombre d’heures de travail que vous devrez échanger contre cet achat, et demandez-vous ensuite si cela en vaut la peine.

Par exemple, « si vous voulez acheter de nouvelles chaussures de sport qui coûtent 100 $ et que vous gagnez 20 $ par heure, vous devez travailler cinq heures pour les acheter », a déclaré Mme Shah. « Ça vous va d’échanger cinq heures de travail contre ces chaussures? Si vous n’avez pas de chaussures de sport, ça ne vous dérange probablement pas. »

Toutefois, s’il s’agissait de votre cinquième paire de chaussures de sport, « c’est vous qui sacrifiez 25 heures », a-t-elle souligné. Cela représente environ trois jours de travail, ce qui pourrait changer votre avis sur l’achat.

2. Posez-vous la question : « Est-ce que j’achèterais ce produit si personne ne peut voir que je l’ai? »

Voici une autre question importante qu’il faut se poser avant d’acheter quoi que ce soit, en particulier des articles dispendieux : est-ce que j’achèterais ce produit si personne ne pouvait voir que je l’ai?

« Nous sommes tellement nombreux à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas. Nous connaissons tous ce vieux refrain », a déclaré Mme Shah, mais cela ne nous empêche pas nécessairement d’acheter pour impressionner. Il est facile de se laisser prendre par le statut social, et même Mme Shah n’était pas à l’abri : « Je l’ai fait souvent au début de ma vingtaine. J’ai acheté beaucoup d’articles dispendieux et j’aurais pu faire un meilleur usage de cet argent. »

Avant d’échanger votre voiture ou de vous offrir le dernier modèle d’iPhone, demandez-vous si cela vous rendra plus heureux ou si une telle dépense va améliorer votre vie.

« En se posant la question : "Est-ce vraiment moi qui veux ça ou est-ce que je le fais pour quelqu’un d’autre?", on peut changer d’avis rapidement », a déclaré Mme Shah. Cela vous aidera à dépenser moins pour des choses qui ne vous sont pas importantes et à libérer plus de liquidités pour investir dans un bâtisseur de patrimoine comme le marché boursier ou l’immobilier, ou dans vous-même.

3. La règle des 48 heures

Comme le titre l’indique, attendez 48 heures avant d’effectuer un achat important.

Il est normal de vouloir acheter quelque chose sur le coup. Vous magasinez, vous essayez un joli veston et vous vous dites qu’il faut absolument l’avoir.

« Nous avons toujours envie de faire des achats spontanés. Avant passer à la caisse, attendez 48 heures », conseille Mme Shah. « Et si vous y pensez toujours, allez-y. » Toutefois, si deux jours se sont écoulés et que cela ne vous a pas traversé l’esprit, oubliez ça.

Astuce : automatisez votre épargne

Les astuces mentales de Mme Shah peuvent vous aider à changer vos habitudes de dépenses, mais lorsqu’il s’agit d’objectifs d’épargne importants, notamment les vacances, l’achat d’une première propriété ou le départ anticipé à la retraite, la meilleure façon de les atteindre est d’automatiser votre épargne.

« Dès que vous recevez votre paie, dès que l’argent est versé dans votre compte bancaire, transférez-le immédiatement dans votre compte d’épargne. Avant de faire quoi que ce soit, payez-vous en premier », a déclaré Mme Shah. « En fin de compte, les systèmes l’emportent sur la volonté. »

Cet article a été rédigé par kelkins@businessinsider.com (Kathleen Elkins) de Business Insider et sa diffusion a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.