Ce qu’il faut savoir sur le formulaire d’impôt T1 pour la déclaration générale

La saison des impôts peut être l’occasion de faire le point sur sa situation financière, mais pour s’y retrouver tout au long de ce processus, il est important de bien comprendre les renseignements à recueillir et les formulaires à utiliser.

Qu’est-ce que le formulaire d’impôt T1 pour la déclaration générale?

Le principal document requis pour produire une déclaration de revenus de particulier au Canada est le formulaire de déclaration de revenus et de prestations, mieux connu sous le nom de formulaire d’impôt T1 pour la déclaration générale. Il regroupe tous vos revenus, y compris les revenus de placement et les impôts payés tout au long de l’année d’imposition. Vous devez déclarer avec exactitude tous vos revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Qui devrait remplir un formulaire d’impôt T1 pour la déclaration générale?

En tant que résident canadien, vous devez remplir et déposer un formulaire T1 pour chaque année d’imposition, que vous soyez à l’emploi d’une entreprise ou travailleur autonome, ou que vous perceviez un revenu imposable d’autres sources comme des prestations de retraite ou des placements.

Où obtenir un formulaire T1?

Pour obtenir une copie d’un formulaire T1, visitez la page Comment se procurer une trousse d’impôt T1 sur le site Web de l’ARC. À partir d’ici, vous devez cliquer sur le lien de la trousse d’impôt correspondant à l’année de déclaration ainsi qu’à la province ou au territoire afin de télécharger les formulaires pertinents.

Comment remplir le formulaire T1?

Pour remplir le formulaire T1, il vous faudra fournir des renseignements personnels, indiquer toutes vos sources de revenu et calculer le revenu imposable net.

Le formulaire T1 contient les cinq sections principales suivantes :

  1. Identification : Cette section comprend tous vos renseignements personnels, y compris votre nom complet, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre adresse et votre état civil. Si vous avez une entreprise, remplissez la section d’identification de l’entreprise.
  2. Revenu total : Cette section comprend toutes les sources de revenu au cours de l’année d’imposition, comme les revenus d’emploi, les revenus d’un travail indépendant, les commissions, les revenus de placements, les revenus de location, les prestations d’invalidité et les prestations d’asistance sociale. Certains types de revenus, dont les gains en capital imposables, exigent également que vous remplissiez une annexe distincte avant de déclarer le montant du revenu total sur le formulaire T1.
  3. Revenu net :Il s’agit de votre revenu après déduction des dépenses. Par exemple, vous pourriez être en mesure de réclamer des dépenses admissibles, notamment des frais de garde d’enfants, des frais de déménagement et des déductions pour REER.
  4. Revenu imposable :Cela comprend tous vos revenus provenant de votre emploi et de vos placements, moins les déductions auxquelles vous êtes admissible, notamment les pertes en capital subies dans vos comptes non enregistrés. Le revenu qui en découle sera imposé en fonction des taux applicables de l’ARC pour l’année civile.
  5. Remboursement ou solde dû : Cette section indique le solde fiscal à payer à l’ARC ou le remboursement à recevoir. Si vous devez payer de l’impôt et omettez de le régler avant la date limite, une pénalité de 5 % du solde impayé est appliquée le jour suivant. De plus, une pénalité additionnelle de 1 % par mois entier de retard s'ajoute à la première pénalité, qui est calculée pour une période maximale de 12 mois.

Bien qu’il s’agisse des principales sections d’un formulaire T1, d’autres sections peuvent s’appliquer, selon votre situation. En effet, au moment de remplir votre déclaration d’impôt, vous pourriez vous renseigner sur quelques-unes des sections suivantes : cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), dons de bienfaisance, frais médicaux, frais de garde d’enfants, abonnements aux nouvelles et dépenses de travail à domicile.

La différence entre un formulaire T1 et un avis de cotisation

Ces deux documents contiennent des renseignements de nature générale reprenant les éléments de vos déclarations de revenus, mais ils présentent certaines différences importantes. La principale différence réside dans le fait que le formulaire T1 est un document à remplir avant le dépôt de la déclaration d’impôt, tandis que l’avis de cotisation est une sorte de récapitulatif émis par l’ARC suivant la production de la déclaration. L’avis de cotisation contient également d’autres renseignements utiles, comme la mise à jour de vos limites de cotisation à un REER.

Pour conclure, mentionnons qu’en cas d’erreur sur le formulaire T1, le déclarant doit attendre la réception de l’avis de cotisation pour remplir une demande de redressement ou de modification. L’ARC vous permet de demander la modification d’une déclaration de revenus pour les dix années civiles précédentes.

Tirer le maximum d’un remboursement d’impôt

Veillez à respecter la date limite pour produire votre déclaration de revenus. En la produisant assez tôt, vous aurez le temps de mettre de côté les fonds nécessaire en cas de solde à payer et vous éviterez d’encourir des frais de retard. De même, si vous êtes éligible à un remboursement d’impôt, produisez votre déclaration de revenus dès que possible, à compter du 19 février, pour commencer rapidement à faire fructifier le montant que vous recevrez. Vous pourriez l’investir dans un compte fiscalement avantageux, tel qu’un REER ou un compte d’épargne libre d’impôt.

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