Comment gérer les frais de garde d’enfants en été

Rédigé par : Kelli Kiemle

Source : Kiplinger

Je me rappelle à quel point les vacances estivales m’enthousiasmaient et me réjouissaient lorsque j’étais enfant. Maintenant mère de deux garçons, cette saison est source d’appréhension et d’anxiété, non pas parce que je ne veux pas passer du temps avec mes enfants, mais parce que l’incertitude et les dépenses supplémentaires sont tout simplement quelque chose de plus à ajouter à ma liste de tâches. Même si je ne maîtrise pas encore la situation (je frémis encore en pensant à l’été où je me suis retrouvée sans service de garde d’enfants ni camp), cet article présente aux parents ce que j’ai appris en cours de route, notamment comment planifier un été agréable pour vous et vos enfants, et comment en établir le budget.

Établissement d’un budget pour les frais de garde d’enfants pendant l’été

La meilleure façon de planifier les frais de garde d’enfants pendant l’été est d’en tenir compte dans le budget tout au long de l’année. Pour commencer, en septembre, passez en revue vos dépenses de l’année dernière et divisez-les par neuf. Ce calcul vous aidera à épargner et à planifier en conséquence. La meilleure pratique consiste à ouvrir un nouveau compte et à établir des transferts automatiques pour vous assurer d’avoir assez d’argent l’été prochain.

Cependant, malgré nos efforts de planification, nous avons eu beaucoup de dépenses imprévues cette année. Ma stratégie pour l’année prochaine consiste donc à réserver régulièrement une place dans des camps pour mon aîné (le plus jeune est heureusement encore à la maternelle, qui reste ouverte toute l’année) sur une certaine période. J’ai donc réservé une activité pour chaque période de paie afin de pouvoir la payer rapidement. Nous avons dû rajuster nos autres dépenses, mais jusqu’à présent, tout va bien!

Options de garde d’enfants

La bonne nouvelle est que les options de garde d’enfants sont nombreuses pour l’été. En voici quelques-unes des plus courantes, y compris leurs avantages et inconvénients :

Étudiant au collège/gardien – Cette option très abordable fonctionne mieux si vos enfants sont un peu plus âgés. La plupart des étudiants de niveau postsecondaire veulent travailler et gagner un peu d’argent pendant l’été, et leurs tarifs seront inférieurs à ceux des bonnes d’enfants traditionnelles. Cette solution peut convenir à de nombreux parents, mais les étudiants peuvent parfois être moins fiables. Vous devez donc faire preuve d’un peu plus de souplesse et planifier en conséquence. Selon l’étudiant, vous voudrez peut-être être plus présent durant la journée de travail (ou du moins travailler à la maison) pour assurer une certaine supervision.

Long camp d’été – Il s’agit peut-être de l’option la plus simple, mais elle représente un montant d’argent plus important que vous devez payer dès le départ. Les options de camps sont nombreuses, allant des camps sportifs aux camps d’artisanat. Ils peuvent être gérés par le secteur privé ou par le service des parcs de votre ville. Leur coût varie selon le type de camp et l’endroit où vous vivez, alors assurez-vous d’établir un budget selon ces variables tout en gardant à l'esprit mon conseil énoncé plus haut. Avant de vous engager, assurez-vous que votre enfant sera heureux dans le même camp pendant tout l’été. Il n’y a rien de pire que de dépenser beaucoup d’argent et d’avoir un enfant malheureux.

Camps d’été plus courts – Ces camps offrent plus de souplesse et différentes options à vos enfants, mais la logistique peut s’avérer compliquée. Il peut souvent être plus coûteux de réserver des camps de cette façon, mais cette méthode fonctionne bien si vous avez d’autres projets pour l’été ou si vous prévoyez voyager.

Partage de bonne d’enfants – Le partage d’une bonne d’enfants avec une autre famille est une excellente façon de réduire les dépenses tout en profitant de la souplesse d’une bonne d’enfants. Bien qu’elle doive s’occuper de plusieurs enfants en même temps, elle peut exiger un tarif plus élevé, qui est réparti entre les deux familles. Assurez-vous cependant d’avoir une entente et un plan solides avec l’autre famille pour être certain qu’il n’y a pas de confusion ou de malentendus au sujet de la garde, des dépenses ou de l’endroit où les enfants passeront leurs journées.

Chaque option comporte des avantages et des inconvénients, mais vous devez déterminer ce qui fonctionne selon les finances de votre famille, comment se divertiront vos enfants et quelle sera l’option la moins stressante pour assurer un bel été.

Conseils supplémentaires

  • Cela peut sembler évident, mais planifiez vos vacances en famille en fonction de la pause estivale. De cette façon, vous « économiserez » sur les frais de garde d’enfants et profiterez de votre temps avec vos enfants pendant qu’ils sont en congé et que le temps est beau.
  • N’oubliez pas qu’en tant que parent, vous méritez aussi de prendre une pause. Vous pouvez par exemple planifier des vacances sans enfants pendant qu’ils sont au camp pour passer du temps seul avec votre partenaire ou pour faire quelque chose que vous aimez.
  • Demandez à vos amis qui sont parents de vous parler de leurs projets et coordonnez les camps ou d’autres activités ensemble. Cela vous aidera, car vos enfants seront heureux d’avoir un ou une camarade pour les accompagner et, avec un peu de chance, vous pourrez faire du covoiturage pour vous aider mutuellement à déposer et à récupérer les enfants.
  • Demandez à des membres de votre famille ou à des amis proches de vous aider. Normalement, le camp se termine pendant que je suis encore au travail, alors mes parents vont chercher les enfants et les gardent un après-midi ou deux par semaine. C’est n’est pas pour longtemps, mais cela aide les parents qui travaillent.

Les vacances d’été nous semblent de plus en plus longues, alors la planification est essentielle à la réussite de votre projet. Essayez d’élaborer un plan pour l’année prochaine – votre compte bancaire vous remerciera.

 

Cet article a été rédigé par Aif® et Kelli Kiemle, de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.