Est-ce le moment de déménager dans un espace plus petit?
Rédigé par : Manuela Vega, journaliste spécialisée en logement
Source : The Toronto Star
Il y a bien des raisons de déménager dans un espace plus petit – peut-être que les escaliers deviennent trop difficiles à monter ou que l’emplacement de votre résidence ne vous convient plus.
Peu importe ce qui vous amène à envisager cette décision, assurez-vous d’adopter une approche axée sur vos besoins lorsque vous déciderez des prochaines étapes, affirme Laura Tamblyn Watts, chef de la direction du groupe national de défense des droits des aînés CanAge et auteure de « Let’s Talk About Aging Parents ».
En matière de résidence, il n’y a pas de grandeur « universelle ». Mme Tamblyn Watts suggère de bien comprendre ce qui est important pour vous et ce dont vous pourriez avoir besoin.
Qu’est-ce qui vous motive à déménager dans une résidence plus petite?
Mme Tamblyn Watts propose de commencer par répondre à cette question, car il pourrait y avoir d’autres solutions.
« Parfois, les gens disent simplement : "j’ai besoin d’argent, j’aimerais avoir davantage de compagnie ou j’ai besoin d’un coup main avec les tâches ménagères." »
« Vous pourriez peut-être louer votre sous-sol ou votre deuxième étage, ou partager votre domicile avec un colocataire? », explique Mme Tamblyn Watts. Il existe des arrangements de partage de domicile où un propriétaire disposant d’une chambre libre offre un loyer gratuit ou à moindre coût à quelqu’un en échange de son soutien dans la maison.
« Et si l’un de vos amis voulait emménager avec vous? Posez-vous d’abord ces questions. »
Tenez compte du fait que vos besoins pourraient changer
Et si vous ne pouviez plus conduire? C’est une possibilité à laquelle Mme Tamblyn Watts souhaite que davantage de personnes réfléchissent.
« Cela change la donne, car il est probable que vous deviez vous installer plus près d’un centre urbain que de la campagne », a-t-elle déclaré, là où de nombreuses personnes envisagent souvent de prendre leur retraite.
Pour vieillir chez soi avec succès, Mme Tamblyn Watts affirme que les gens doivent penser à se rapprocher des services, de leur communauté et d’autres priorités. Par exemple, pour quelqu’un qui a un animal de compagnie, cela peut signifier être à proximité d’un parc à chiens.
Il est également important de penser à l’« environnement physique » d’une maison, par exemple en s’assurant que l’espace est accessible pour les aides à la mobilité.
Mme Tamblyn Watts invite également les gens à réfléchir à ce dont ils auront besoin chez eux en vieillissant : une chambre d’invité et une salle de sport dans l’immeuble pourrait être plus important qu’une grande cuisine ou une salle à manger spacieuse.
Elle affirme qu’il arrive souvent que les gens déménagent dans un espace plus petit sans tenir compte de certaines considérations pratiques, pour ensuite déménager à nouveau peu de temps après, parce qu’un changement s’est produit dans leur vie.
« Ils se rendent compte que ce qu’ils voulaient n’est pas nécessairement ce dont ils avaient besoin. »
Louer ou acheter? Comment décider?
Être locataire pourrait être plus pratique pour les aînés, explique Mme Tamblyn Watts, car les locataires ne sont généralement pas responsables de l’entretien et des dépenses imprévues, comme un lave-vaisselle cassé ou un problème de plomberie.
« L'inquiétude et la vigilance tendent à s'estomper », affirme-t-elle.
Elle souligne que le loyer peut être plus élevé qu'un hypothèque, surtout dans une ville comme Toronto, mais que le prix du loyer peut également inclure le déneigement, les services collectifs et les commodités.
Vendre votre maison pour devenir locataire pourrait aussi vous offrir un coussin financier. De plus, en cas de problème, il est plus facile de résilier un bail que de vendre sa maison.
Être propriétaire présente toutefois des avantages. Selon Mme Tamblyn Watts, les personnes âgées qui rachètent une maison peuvent vouloir éviter la fermeture d’une maison de retraite ou une rénoviction, ce à quoi les ainés sont parfois vulnérables s’ils sont devenus locataires à une époque où les prix étaient beaucoup plus abordables.
Les personnes qui achètent une résidence plus petite peuvent en trouver une qui leur est abordable et qui répond à tous leurs besoins, a-t-elle ajouté.
Explorez ce qu’il y a sur le marché
Avant de faire ses boîtes, Mme Tamblyn Watts suggère de voir ce qui est disponible sur le marché.
« Identifiez ce que vous désirez d’abord, puis examinez vos options et ce qu’elles coûtent », a-t-elle déclaré. « Vous pourrez ensuite prendre votre décision. »
Certaines personnes pourraient être étonnées de voir à quel point les logements ont rapetissé depuis leur dernier déménagement, dit-elle, même s’il s’agit soi-disant d’appartements à trois chambres.
Elle suggère de solliciter l’aide d’une personne douée en décoration si vous avez du mal à imaginer les pièces avec des meubles.
Elle propose également de demander à d’autres personnes qui ont déménagé dans un espace plus petit ce qu’elles aiment de leur logement et pourquoi.
Considérez les maisons de retraite
Si vous pouvez vous le permettre, une maison de retraite est peut-être la meilleure solution pour vous. À Toronto, le loyer moyen d’une maison de retraite est de 6 249 $ pour une chambre avec des repas quotidiens et un service d’entretien ménager hebdomadaire. Selon Mme Tamblyn Watts, les maisons de retraite ont tendance à accueillir des résidents plus âgés ayant des besoins de santé plus importants. Elle a fait remarquer que les données de l’Autorité de réglementation des maisons de retraite indiquent que l’âge moyen d’une personne en maison de retraite est de 86 ans.
De plus, une personne dans une maison de retraite serait probablement considérée comme moins prioritaire si elle était sur une liste d’attente pour des soins de longue durée, ajoute-t-elle.
Les maisons de retraite autorisées doivent offrir au moins deux des 13 services de soins possibles, a déclaré Cathy Hecimovich, chef de la direction de l’Association des communautés de retraite de l’Ontario. Les services offerts peuvent être aussi simples que le service de pharmacie ou aussi complexes que le traitement de la démence. Cependant, certains services peuvent exiger des coûts supplémentaires, il est donc important de savoir ce qui est inclus dans chaque prix, selon Mme Tamblyn Watts.
Elle ajoute qu’une maison de retraite peut aussi offrir des services de transport, des commodités et des activités.
Mme Hecimovich suggère aux personnes intéressées de faire des visites et de demander aux résidents et au personnel s’ils apprécient la résidence pendant qu’ils y sont. Ils doivent également consulter le site Web de l’Autorité de réglementation des maisons de retraite pour s’assurer qu’il s’agit d’un établissement autorisé.
Pour déterminer quelle maison de retraite convient le mieux, elle suggère de tenir compte de l’emplacement, de ses préférences culturelles, de la taille et du type de la chambre ou du logement, ainsi que de la disponibilité des transports en commun.
Cet article a été rédigé par Manuela Vega, journaliste spécialisée en logement du Toronto Star et sa publication a été autorisée légalement sous licence par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.