Trois conseils simples pour éviter à jamais les dettes de carte de crédit

Rédigé par : Christy Bieber

Source : The Motley Fool

Les dettes de cartes de crédit coûtent extrêmement cher, le taux d’intérêt moyen sur les cartes de crédit s’établissant à 23 %.

Si vous dépensez une fortune en intérêts parce que vous conservez un solde sur vos cartes, il vous sera plus difficile d’atteindre vos objectifs financiers. Voici quelques conseils simples pour éviter à jamais d’accumuler des dettes de carte de crédit.

1. Établissez un budget pour vivre selon vos moyens

Si vous dépensez plus d’argent que vous en gagnez, les dettes de cartes de crédit sont inévitables, car vous devez couvrir les frais supplémentaires que vous engagez.

Vous devez maîtriser vos dépenses pour vous libérer de vos dettes de carte de crédit. Cela signifie de répartir votre argent entre vos achats et votre épargne sans dépasser le revenu que vous gagnez.

Vous pouvez établir un budget détaillé qui attribue une fonction à chaque dollar, ou un budget 50/30/20, qui affecte 50 % aux coûts fixes, 20 % à l’épargne et 30 % au reste. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, l’essentiel est de respecter systématiquement votre budget afin que vous puissiez rembourser l’intégralité du solde figurant sur votre relevé de carte de crédit à partir de votre compte-chèques.

2. Configurez des paiements automatiques pour vos cartes

Ensuite, configurez auprès de votre banque des paiements automatiques remboursant votre solde complet. Ainsi, vous n’aurez jamais la tentation de conserver un solde, même si ce n’est que pour un court laps de temps. Vous pouvez faire en sorte que l’argent soit prélevé automatiquement sur votre compte pour payer en totalité vos créanciers, de sorte que vous n’ayez pas à vous forcer à toujours faire le bon choix.

Faites attention à ne pas mettre votre compte bancaire à découvert en remboursant votre carte de crédit. Toutefois, si vous respectez votre budget et que vous avez maintenu vos dépenses aux niveaux que vous avez jugés sûrs, cette mesure ne devrait pas poser problème.

3. Maintenez un fonds d’urgence

Enfin, la dernière étape pour éviter à jamais les dettes de cartes de crédit consiste à vous constituer un fonds d’urgence. Dans ce fonds, détenu sous forme de compte d’épargne à rendement élevé, il faut disposer de l’équivalent de trois à six mois de frais de subsistance.

Il s’agit d’un détail important, car nombreux sont ceux qui se tournent vers leurs cartes de crédit lorsque des dépenses imprévues surviennent, et se retrouvent ensuite avec des dettes de carte de crédit. Si vous avez de l’argent mis de côté en cas d’urgence, vous n’aurez pas à vous en inquiéter. Vous pouvez compter sur ces fonds pour payer vos dépenses inattendues et maintenir les dépenses sur votre carte de crédit dans les limites que vous avez fixées dans votre budget. De cette façon, votre facture ne dépassera pas le montant que vous êtes en mesure de rembourser.

En suivant ces trois étapes, vous évitez à jamais les dettes de carte de crédit et votre situation financière en sera grandement meilleure, puisque votre argent durement gagné ne sera pas consacré aux intérêts.

 

Cet article a été rédigé par Christy Bieber, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement sous licence par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.