Comprendre le contexte des placements dans une ère transformatrice
La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer – 28 octobre 2024
Les stratégies de placement évoluent constamment compte tenu de la dynamique des marchés, des changements géopolitiques et des cycles économiques. Lors de la récente webémission de DialoguesFidelity, Jurrien Timmer a offert des perspectives précieuses sur l’état actuel et futur des placements, en mettant l’accent sur les attentes en matière de bénéfices, l’incidence des élections, les politiques budgétaires et la liquidité sur les marchés.
Les bénéfices et le cycle boursier
La compréhension du cycle boursier et de la croissance des bénéfices est un aspect essentiel des stratégies de placement. Selon M. Timmer, le marché haussier actuel a débuté il y a deux ans, d’abord porté par les valorisations la première année, puis une forte croissance des bénéfices. Cependant, les investisseurs doivent être vigilants à mesure que le cycle évolue. « À un moment donné, le taux de croissance atteindra un sommet avant que les bénéfices ne plafonnent. »
Les sociétés qui surpassent constamment les estimations envoient un signal fort quant à l’état de santé des marchés. M. Timmer a souligné : « Les sociétés surpassent toujours les prévisions, mais l’ampleur de cet écart constitue le signal. » Pour l’instant, le marché est à un stade où il est essentiel de surveiller non seulement la croissance des bénéfices, mais aussi l’ampleur de la participation au marché, un point de vue particulièrement pertinent compte tenu de l’incidence unique de la COVID-19 sur les cycles de marché.
L’incidence des élections américaines
Les périodes électorales ont toujours eu une incidence sur les marchés, créant à la fois de la volatilité et des occasions. Le récent cycle électoral aux États-Unis ne fait pas exception. Cependant, M. Timmer ajoute que le marché transcende largement les résultats politiques : « L’indice S&P a une capitalisation boursière de 50 000 milliards de dollars, et le marché transcende simplement tout ce qui se passe en politique. »
Une victoire de Kamala Harris mènerait à un Congrès divisé, ce qui pourrait donner lieu à une impasse politique – mais au moins, il s’agirait d’une impasse politique quelque peu familière. En revanche, une vague rouge entraînerait probablement d’importantes expansions budgétaires, des réductions d’impôt et des changements réglementaires qui pourraient bénéficier aux sociétés à petite capitalisation et faire grimper le taux de rendement des obligations.
M. Timmer a également fait allusion à une possibilité dont on parle moins : une impasse sous la présidence républicaine sans majorité à la Chambre des représentants. Ce scénario, a-t-il suggéré, pourrait empêcher d’importantes actions législatives, idéalement maintenir le statu quo, mais aussi susciter une certaine incertitude quant aux politiques budgétaires. Si Donald Trump venait à gagner et que la Chambre des représentants demeure sous le contrôle démocrate, le président républicain serait alors confronté à une impasse.
Politiques budgétaires et liquidité du marché
Récemment, beaucoup de discussions ont porté sur la façon dont les dépenses publiques seront un important moteur de ce marché.
L’interaction entre la dominance budgétaire et les politiques des banques centrales redéfinit également les scénarios de liquidité sur les marchés. Malgré le resserrement quantitatif de la Réserve fédérale américaine (la Fed), qui devrait vraisemblablement réduire la liquidité du marché, des facteurs techniques comme le programme de prise en pension et les soldes de trésorerie du Trésor américain ont stabilisé la situation. « La Fed a réduit son bilan de 1 900 milliards de dollars, et pourtant le marché ne s’est pas effondré », a déclaré M. Timmer, soulignant que divers mécanismes de soutien peuvent maintenir la liquidité du marché même lorsque les banques centrales resserrent leurs politiques monétaires.
Attentes à l’égard des rendements futurs
M. Timmer souligne que les marchés haussiers à long terme ont tendance à durer 18 ans, et nous ne sommes qu’à la 15e année du marché haussier actuel. Il utilise un modèle fondé sur le ratio CAPE qui offre un point de vue convaincant des perspectives futures. « Le modèle CAPE indique que nous sommes au sommet du taux de variation », a-t-il ajouté, prévoyant qu’au cours des années à venir, nous pourrions continuer d’observer des rendements élevés, bien qu’une réduction progressive soit à prévoir.
M. Timmer a également souligné l’importance de gérer les attentes des clients; une tâche essentielle pour les conseillers en placements. « Vous récoltez vos gains pendant que vous le pouvez, assurez-vous simplement d’être prêts pour des années moins spectaculaires », a-t-il conseillé, insistant sur la nécessité de stratégies qui s’adaptent en fonction de l’évolution des conditions du marché.
Le marché du travail et l’inflation
La reprise après la COVID-19 a fait l’objet d’un alignement unique, les postes à pourvoir correspondant à l’offre d’emploi sans hausse du nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage. « Le marché du travail est maintenant dans un parfait équilibre », a observé M. Timmer. Il ajoute que celui-ci offre un contexte stable pour les activités économiques et réduit les pressions inflationnistes découlant des hausses de salaire.
Dernières réflexions
Alors que nous traversons un contexte de placement complexe marqué par l’évolution des bénéfices, les résultats électoraux, les politiques budgétaires et la liquidité du marché, il est évident qu’une compréhension approfondie de ces facteurs est essentielle. En tenant compte des attentes futures, M. Timmer a conclu : « Je pense que nous assisterons probablement à une vague de liquidités en 2025, ce qui est bon pour les actions, mais signifie que les taux de rendement augmenteront probablement », et a rappelé aux investisseurs de rester optimistes et prudents dans leur approche.
Investir dans le marché dynamique actuel exige un apprentissage constant et une adaptation continuelle. Comme le révèle cette discussion, rester informé et réactif aux indicateurs macroéconomiques et aux cycles de marché peut grandement favoriser des placements réussis.