Qu’est-ce que le revenu de portefeuille?

Rédigé par : Marcia Wendorf

Source : Forbes

 

Qu’est-ce que le revenu de portefeuille?

Il existe trois types de revenu :

  • Revenu gagné – Il s’agit de l’argent que vous recevez en travaillant, comme le salaire, les commissions, les primes et les pourboires.
  • Revenu passif – On parle ici d’un revenu « non gagné » qui peut provenir de diverses sources, par exemple les droits d’auteur, les loyers, le marketing d’affiliation et les revenus d’une société en commandite dans laquelle un investisseur détient une participation, sans intervenir dans ses activités.
  • Revenu de portefeuille – Ce revenu est généré par des placements comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB) ou des biens immobiliers. Il peut être constitué de gains en capital et de dividendes ainsi que des intérêts que produisent un compte d’épargne traditionnel, un compte du marché monétaire, un certificat de dépôt ou une obligation.

 

Différences entre revenu de portefeuille et revenu passif

Le revenu passif est de l’argent que vous recevez sans avoir à travailler. Il peut s’agir d’un revenu découlant de droits d’auteur, d’un régime de retraite, d’une location ou d’une entreprise à laquelle l’investisseur ne participe pas activement.

Le revenu de portefeuille, quant à lui, peut comprendre des dividendes produits par des actions, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse ou des fiducies de placement immobilier (FPI). Il comprend également les intérêts, comme ceux payés aux porteurs d’obligations, et les gains en capital.

 

Comment le revenu de portefeuille est-il généré?

  1. Pour obtenir un revenu de portefeuille, vous pouvez acheter des actions de sociétés qui versent des dividendes. La plupart du temps, ces versements ont lieu chaque trimestre. Si vous n’avez pas besoin du revenu de dividendes pour vos dépenses courantes et si la société le permet, vous pouvez réinvestir les dividendes dans des actions supplémentaires de la société pour accroître votre placement. On parle alors d’un régime de réinvestissement de dividendes ou RRD. Toutefois, comme toutes les actions, il existe le risque que le cours des actions productives de dividendes baisse ou que la société réduise le montant des dividendes.

    En plus du montant du dividende par action, vous devriez également tenir compte du rendement en dividendes. Il s’agit du dividende annuel par action divisé par le cours actuel de l’action.

  2. Vous pouvez aussi souscrire des actions d’un fonds négocié en bourse ou acheter des parts d’un fonds commun de placement qui produisent des dividendes. Ces deux placements en gestion commune détiennent des titres comme des actions, des obligations, des parts de FPI et des placements non traditionnels. Certains FNB et fonds communs de placement sont gérés activement, tandis que d’autres reproduisent un indice comme l’indice S&P 500.

    Les fonds communs de placement du marché monétaire investissent dans des titres du Trésor à court terme, comme des certificats de dépôt et des pensions sur titres. Les rendements des fonds du marché monétaire fluctuent en fonction des taux d’intérêt. Vous pouvez acheter et vendre des parts de fonds communs de placement à leur « valeur liquidative » une fois par jour à la clôture du marché. De leur côté, les actions de FNB peuvent être négociées tout au long de la séance.

    Les fonds d’obligations peuvent privilégier certains types d’obligations ou reproduire un indice obligataire donné. Les fonds d’obligations sont sensibles à la hausse des taux d’intérêt : lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des parts baisse, et lorsque les taux d’intérêt baissent, la valeur des parts augmente. Les sociétés, les gouvernements et les organismes gouvernementaux émettent des obligations pour mobiliser des fonds. Chaque obligation est assortie d’une valeur nominale, d’un taux d’intérêt et d’une date d’échéance. Le taux d’intérêt est fonction du niveau de risque et, dans la plupart des cas, les intérêts sont versés tous les six mois.

    Les obligations du Trésor américain ne comportent pratiquement aucun risque, contrairement aux obligations de sociétés dont le risque est évalué par des agences de notation, comme Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch, et dépend de la capacité de l’émetteur à verser les intérêts et à rembourser le capital. Une fois émises, les obligations peuvent être achetées et vendues sur le marché secondaire. Leur prix monte si les taux d’intérêt baissent et vice versa.

  3. Les gains en capital sont un autre type de revenu que peut produire un portefeuille de placement. Ils découlent de la vente d’un placement sur laquelle vous réalisez un profit. Par exemple, si vous achetez 100 parts d’une société au prix unitaire de 30 $ et que, un an plus tard, vous les vendez à 50 $, vos gains en capital s’élèveront à 2 000 $.
  4. Les biens immobiliers résidentiels ou commerciaux détenus dans un portefeuille de placement peuvent procurer un revenu de location. L’investisseur doit cependant tenir compte du coût d’entretien ainsi que de l’impôt foncier. Les biens immobiliers ne sont pas très liquides puisqu’on ne peut pas les vendre rapidement. Afin d’éviter cet inconvénient, vous pouvez investir dans une fiducie de placement immobilier (FPI). Une FPI peut détenir plusieurs propriétés présentant des caractéristiques similaires ou des prêts hypothécaires. Leurs parts se négocient comme des actions. De plus, les FPI doivent verser 90 % de leur revenu imposable aux porteurs de parts sous forme de dividendes. Elles représentent un bon moyen de diversifier un portefeuille de revenu, car leur corrélation avec les actions est plutôt faible.

 

Exemple de revenu de portefeuille

Prenons l’exemple de Jean, un investisseur fictif. Il a 45 ans, est marié et père de deux enfants qui iront bientôt à l’université. Jean veut investir 50 000 $, et il a plusieurs objectifs de placement :

  1. À court terme, il aimerait que son portefeuille lui procure un revenu suffisant pour couvrir les frais de scolarité de ses deux enfants.

  2. Jean et sa femme souhaitent aussi rénover leur maison et le revenu de portefeuille pourrait servir à financer ce projet.

  3. À long terme, Jean aimerait savoir combien de revenu le portefeuille pourrait générer puisqu’il commence à planifier sa retraite. 

     

Cet article a été rédigé par Marcia Wendorf de Forbes et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Dive Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.