Je gagne ma vie en écrivant sur la finance. Voici pourquoi je continue de faire appel à un conseiller en placements

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

 

Lorsqu’une de mes amies médecin s’est posée un mauvais diagnostic l’an dernier, et qu’elle a souffert pendant toute une semaine, car elle ne prenait pas les antibiotiques dont elle avait grandement besoin, je lui ai rapidement rappelé que même les meilleurs médecins ont besoin d’un médecin. (Cela faisait des jours que je m’inquiétais pour elle et que je lui textais sans cesse « Va. Voir. Un. Médecin. ».) Or, je prêche par l’exemple dans le domaine de ma propre carrière.

J’écris sur les finances personnelles et les placements pour gagner ma vie. La sélection des actions n’a plus beaucoup de secrets pour moi et je comprends tous les tenants et aboutissants de l’épargne-retraite et des fonds d’urgence.

Malgré cela, je choisis de faire appel à un conseiller en placements pour qu’il surveille mes placements à long terme et m’aide à atteindre mes objectifs à long terme. Voici pourquoi.

 

1. Mon conseiller a des connaissances que je n’ai pas

Mon conseiller en placements exerce son métier depuis de nombreuses années et il détient différents permis qui le qualifient pour aider les gens avec leur argent. Je ne possède pas les mêmes compétences. Même si je considère que je connais assez bien la finance et les placements, mon conseiller en sait encore plus. Je n’ai donc pas du tout l’impression de gaspiller mon argent en sollicitant son aide.

 

2. Il est utile d’avoir le point de vue de quelqu’un d’autre

Lorsque vous faites quelque chose d’une certaine façon depuis un certain temps, il se peut que vous vous enlisiez. Avant de commencer à travailler avec mon conseiller, j’étais assez convaincue d’avoir la bonne stratégie de placement. Mais il m’a présenté de nouvelles idées qui m’ont bien servie depuis. Je pense que c’est une bonne chose de solliciter des conseils externes – pour les objectifs de placement et la vie en général – parce qu’il est assez facile de rester pris dans sa tête.

 

3. Il est judicieux d’obtenir le point de vue d’une personne qui n’est pas engagée sur le plan émotionnel

Mon conseiller en placements veut que je réussisse, et ce, pour différentes raisons. Premièrement, je crois qu’il se soucie vraiment d’aider les gens avec qui il travaille. Deuxièmement, si le rendement de mon portefeuille n’est pas satisfaisant sous sa supervision, il risque de me perdre comme cliente, et de perdre d’autres clients.

De plus, ma réussite financière ne touche pas mon conseiller sur le plan émotionnel, comme c’est le cas pour moi. Si la valeur de mon portefeuille baisse, il ne deviendra pas aussi stressé que moi, ce qui, dans une telle situation, le place dans une bien meilleure position pour gérer mes placements.

 

Recourir à un conseiller pourrait vous être très bénéfique

Même si je connais bien le domaine de l’investissement, je fais tout de même appel à un conseiller en placements pour qu’il m’aide à atteindre mes objectifs à long terme, comme la retraite et l’épargne-études. Si vous gérez vos finances seul, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide et que celle-ci peut être plus abordable que vous ne le pensez.

Bien entendu, les barèmes de frais varient d’un conseiller à l’autre. Certains conseillers facturent leurs honoraires à l’heure, tandis que d’autres les facturent selon un pourcentage de l’actif qu’ils gèrent. Il est donc bon de consulter différents conseillers jusqu’à ce que vous trouviez celui avec qui vous êtes à l’aise, et dont les honoraires vous conviennent. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les titres de compétence de votre conseiller avant de vous engager dans une relation professionnelle.

Un dernier point à retenir : Un mythe persistant veut que seules les personnes qui ont beaucoup d’argent aient besoin d’un conseiller en placements. Oui, les personnes fortunées sont peut-être plus enclines à faire affaire avec un conseiller en placements. Mais dans les faits, un conseiller en placements peut vous aider à atteindre vos objectifs, peu importe votre revenu ou l’ampleur de votre épargne. Alors, n’hésitez pas à explorer vos options, même si vous gagnez un salaire moyen.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.