Comment détecter et signaler une fraude – Fidelity Canada
Fraude
La fraude continue de nuire à l’économie. Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 91 190 cas de fraude ont été signalés en 2022 et les pertes s’élevaient à 531 millions de dollars. Comme de nombreux cas de fraude ne sont pas signalés, ce nombre est d’autant plus alarmant.
Chez Fidelity, nous voulons nous assurer que nos clients et nos investisseurs sont protégés contre les activités frauduleuses. Depuis plus de 30 ans, Fidelity aide les Canadiens et les Canadiennes à prendre leur avenir financier en main et elle s’est bâti une solide réputation auprès d’eux. Des criminels pourraient donc tenter de s’approprier cette réputation en utilisant notre marque, notre logo et notre nom pour effectuer des activités frauduleuses.1
Quoi surveiller et comment éviter d’être victime d’une fraude?
Les fraudes sont nombreuses et la première étape pour lutter contre la fraude consiste à en reconnaître les signes.
À surveiller
- Activités inhabituelles, par exemple, lorsque vous ne faites pas affaire avec une société, mais qu’elle vous demande d’activer un compte ou de lui fournir de l’information.
- Appelants ou correspondants qui ont du mal à s’identifier ou qui évitent les questions lorsqu’ils sont interrogés.
- Matériel publicitaire comportant des erreurs d’orthographe ou de grammaire.
- Sites Web qui semblent mal conçus, non professionnels et qui comportent des liens qui ne fonctionnent pas.
- Courriels ou expéditeurs inattendus.
- Tactiques agressives, par exemple pour vous forcer à agir pour ne pas manquer une occasion. Prenez le temps de faire des recherches pour voir si celle-ci est légitime.
- Occasions de placement qui promettent des rendements irréalistes.
Escroqueries
Les fraudeurs créent parfois de fausses occasions de placement en inventant des sociétés de toute pièce ou en se faisant passer pour des sociétés existantes afin d’obtenir des renseignements personnels ou de l’argent.
Si vous avez des doutes au sujet d’une société, visitez le site sontilsinscrits.ca des ACVM.
Important : Si vous avez des doutes lors d’un appel, raccrochez toujours et appelez le numéro qui se trouve sur le site Web officiel de l’entreprise pour vérifier l’identité de la personne ou de l’organisation qui a communiqué avec vous.
Que faire si vous soupçonnez une fraude?
Si vous pensez avoir à faire à un fraudeur, avez été victime d’une escroquerie ou avez reçu un document suspect qui semble imiter ceux de Fidelity Canada, veuillez communiquer avec nous.
Veuillez également aviser les autorités locales et votre institution financière, et consulter les ressources supplémentaires ci-dessous pour plus de renseignements.
Ressources supplémentaires
Mise en garde des ACVM à l’intention des investisseurs
Centre antifraude du Canada – Protégez-vous contre les fraudes
Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501
Bureaux de crédit canadiens
Service d’assistance aux victimes de fraude de TransUnion
1 800 663-9980 (anglais)
1 877 713-3393 (français)
Service d’avis de fraude d’Equifax
1 866 828-5961(anglais : option 2)
1 800 465-7166 (français : option 3)