Stratégies de placement axées sur le revenu : principales approches pour les investisseurs

Les placements axés sur le revenu consistent à chercher à générer une source régulière de revenu à partir de placements pouvant compléter les besoins quotidiens de revenu. Bien qu’il puisse sembler difficile d’exécuter un tel plan, il s’agit principalement de comprendre et de prendre des décisions éclairées. Les investisseurs ont des préférences, des croyances, des exigences et des tolérances au risque uniques qui les guident dans la répartition optimale de leur portefeuille. Par exemple, les investisseurs vieillissants peuvent privilégier la prudence et la production de revenu, tandis que d’autres peuvent accepter des risques supplémentaires pour potentiellement profiter d’une appréciation du capital et d’un revenu. Il s’agit de trouver l’équilibre qui correspond à vos objectifs de placement. Pour l’investisseur axé sur le revenu, la diversité des stratégies témoigne du vaste potentiel et de la souplesse que les placements axés sur le revenu peuvent offrir.

Investir pour obtenir un revenu

Les investisseurs peuvent choisir parmi les stratégies axées sur les actions, les titres à revenu fixe et les mandats équilibrés pour répondre à leurs besoins en matière de revenu.

Les stratégies de revenu axées strictement sur les actions peuvent cibler les titres dont le rendement en dividendes est plus élevé, ce qui peut procurer aux investisseurs un niveau adéquat et constant de liquidités. De plus, les stratégies d’actions peuvent contribuer à faire fructifier le capital en période de hausse des marchés, ce qui leur permet de générer un revenu et potentiellement de faire croître le capital. L’un des avantages du revenu de dividendes est qu’en période de faiblesse des taux d’intérêt, les dividendes peuvent contribuer à procurer un niveau de revenu plus élevé que les obligations traditionnelles.

Les actions à dividendes viennent des sociétés qui versent une partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes à leurs investisseurs. Les actions de grande qualité qui versent des dividendes offrent non seulement un potentiel d’appréciation du capital, mais aussi une source de revenu qui pourrait augmenter au fil du temps si la société continue de produire des rendements. Cette combinaison d’appréciation du capital, de stabilité des revenus et de croissance potentielle des revenus pourrait aider à contrecarrer l’érosion du pouvoir d’achat auquel les investisseurs en titres à revenu fixe peuvent être exposés.

Un point clé à noter au sujet des actions versant des dividendes est que, comme pour le reste des marchés boursiers et des catégories d’actifs, certains facteurs de risque sont en cause.

  • Le nombre de dividendes versés n’est pas certain. Contrairement aux titres à revenu fixe, qui peuvent générer des revenus réguliers, les sociétés qui versent des dividendes peuvent augmenter ou réduire leurs dividendes en fonction des conditions économiques. De plus, les chocs macroéconomiques mondiaux qui se traduisent par des replis marqués peuvent obliger ces sociétés à réduire ou à suspendre leurs dividendes, ce qui entraîne une perte de revenu, un rendement inférieur du cours de l’action et une perte de capital.
  • Les actions sont les plus exposées au risque de perte de capital en raison des replis des marchés boursiers. Prenons le meilleur rendement annuel pour les marchés boursiers en 2013. L’indice S&P 500 ($ CA) a dégagé un rendement de 41 % contre 0,6 % pour le marché obligataire représenté par l’indice Bloomberg Global Aggregate ($ CA). En comparaison, en 2008, les marchés boursiers ont reculé de 21 %, tandis que le marché obligataire a offert une meilleure protection du capital, l’indice ayant reculé de 12 % (Tableau 1). De plus, la volatilité des actions a tendance à être beaucoup plus élevée que celle des titres à revenu fixe. Le Tableau 2 montre que les placements dans les titres à revenu fixe peuvent être nettement moins risqués que les placements en actions au fil du temps. Cette volatilité réduite pourrait contribuer à préserver le capital des investisseurs.

L’horizon de placement de certains investisseurs pourrait ne pas permettre de fortes perturbations dans leurs portefeuilles. Dans de tels cas, les obligations et les instruments du marché monétaire, qui présentent un risque beaucoup plus faible que les actions, peuvent sembler être une meilleure solution à leurs besoins de placement, offrant un revenu assorti d’un profil de risque moins élevé. Toutefois, bien que ces placements à faible risque puissent contribuer à préserver le capital, l’un de leurs inconvénients est qu’ils pourraient ne pas générer suffisamment de revenus pour répondre aux besoins des investisseurs. Pendant les périodes de faibles taux d’intérêt, le rendement de ces instruments peut être faible, ce qui rend une stratégie uniquement basée sur les titres à revenu fixe potentiellement non avantageuse pour les objectifs de placement globaux. De plus, en période de forte inflation, le pouvoir d’achat diminue et les instruments existants pourraient ne pas offrir de rendements concurrentiels. Par conséquent, il est essentiel que les investisseurs établissent un juste milieu entre l’appréciation du capital et la volatilité tout en équilibrant leurs besoins en matière de revenu.  

Tableau 1. Rendements annuels de l’indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate – couvert en $ CA par rapport à ceux de l’indice de rendement total S&P 500
Les données du graphique sont décrites dans le texte.]
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. À titre d’illustration seulement. Les rendements des indices sont présentés avant la déduction des frais. Les indices ne sont pas gérés, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Période allant du 31 décembre 2002 au 31 décembre 2023. Source : Morningstar, rendements en dollars canadiens.
Tableau 2. Volatilité annuelle de l’indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate – couvert en $ CA par rapport à celle de l’indice de rendement total S&P 500
Les données du graphique sont décrites dans le texte.]
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. À titre d’illustration seulement. Les rendements des indices sont présentés avant la déduction des frais. Les indices ne sont pas gérés, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Volatilité : écart-type des rendements. Période allant du 31 décembre 2002 au 31 décembre 2023. Source : Morningstar, rendements en dollars canadiens.

Titres à revenu fixe et actions : comprendre la différence

  • Les titres à revenu fixe peuvent offrir une source régulière de revenu et un profil de risque plus faible.
  • Ils présentent une volatilité inférieure à celle des marchés boursiers.
  • Ils conviennent aux investisseurs qui ne peuvent tolérer le risque de repli des actions en raison, par exemple, d’un horizon de placement plus court.
  • Les titres à revenu fixe présentent généralement une croissance du capital plus faible que les actions.
  • Les titres à revenu fixe sont affectés pendant les périodes d’inflation élevée, en raison d’une diminution du pouvoir d’achat.
  • En période de fortes tensions sur les marchés, des replis dans toutes les catégories d’actifs peuvent survenir, entraînant une perte de capital.

Une approche équilibrée

Pour bénéficier d’une exposition aux titres permettant une appréciation du capital ainsi qu’à un éventail de solutions diversifiées produisant un revenu, les investisseurs peuvent opter pour des portefeuilles équilibrés qui sont composés de titres à revenu fixe et d’actions. Ces portefeuilles permettent d’accéder à une composition diversifiée d’actions qui offrent un potentiel d’appréciation du capital et de titres à revenu fixe adaptés aux besoins de revenu régulier. De plus, la faible corrélation entre les deux catégories d’actifs dans un contexte de faible inflation pourrait contribuer à réduire la volatilité du portefeuille par rapport à l’ensemble du marché, offrant ainsi un parcours de placement plus uniforme.

Tableau 3. Indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate – couvert en $ CA par rapport à l’indice de rendement total S&P 500 par rapport à un portefeuille 60/40 d’actions et de titres à revenu fixe composé à 60 % de l’indice de rendement total S&P 500 et à 40 % de l’indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate, rééquilibré chaque mois.
Les données du graphique sont décrites dans le texte.]
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. À titre d’illustration seulement. Les rendements hypothétiques des portefeuilles et des indices sont exprimés avant déduction des frais. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Période allant du 31 décembre 2001 au 31 août 2024. Source : Morningstar, rendements en dollars canadiens.
Graphique 4. Indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate – couvert en $ CA par rapport à l’indice de rendement total S&P 500 par rapport à un portefeuille 60/40 d’actions et de titres à revenu fixe composé à 60 % de l’indice de rendement total S&P 500 et à 40 % de l’indice de rendement total Bloomberg Global Aggregate, rééquilibré chaque mois.
Les données du graphique sont décrites dans le texte.]
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. À titre d’illustration seulement. Les rendements hypothétiques des portefeuilles et des indices sont exprimés avant déduction des frais. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Volatilité : écart-type des rendements. Période allant du 31 décembre 2002 au 31 décembre 2023. Source : Morningstar, rendements en dollars canadiens.

L’une des façons d’accéder aux portefeuilles équilibrés est d’utiliser des solutions tout-en-un offrant une exposition stratégique aux FNB à revenu fixe et aux FNB d’actions. Ces instruments de placement offrent une diversification et peuvent fournir aux investisseurs les outils nécessaires pour répondre aux besoins de revenu d’un investisseur réfractaire au risque, tout en offrant un potentiel de préservation du capital et de croissance. Les tableaux 3 et 4 illustrent le potentiel d’une composition diversifiée de l’actif pour faire fructifier le capital tout en réduisant la volatilité du portefeuille, en créant un portefeuille composé à 60 % de l’indice S&P 500 ($ CA) et à 40 % de l’indice Bloomberg Global Aggregate ($ CA).

Envisagez les options d’achat

  • L’investisseur axé sur le revenu devrait envisager, dans le cadre d’un portefeuille global, des solutions diversifiées dans différentes catégories d’actifs et régions.
  • Les fonds à solution tout-en-un offrent une exposition aux actions et aux titres à revenu fixe à l’échelle nationale ou mondiale, augmentant les avantages de la diversification pour l’investisseur axé sur le revenu.
  • Se limiter aux titres à revenu fixe peut aider à préserver le capital à long terme, mais ne constitue pas une structure de portefeuille optimale, qui repose sur la diversification des catégories d’actifs pour un parcours de placement plus uniforme. Un portefeuille composé uniquement de titres à revenu fixe ne protège pas non plus un investisseur en période d’inflation pour ce qui est de la perte du pouvoir d’achat qui en découle. 
  • Une exposition axée uniquement sur les actions ne protège pas entièrement les investisseurs contre les replis marqués du marché.
  • Une stratégie de placement judicieuse diversifie les répartitions en titres à revenu fixe et en actions, offrant aux investisseurs axés sur le revenu plusieurs façons d’atteindre leurs objectifs de production de revenu, de réduction du risque et d’appréciation potentielle du capital.

Nouvelles stratégies améliorées de production de revenu

Compte tenu des avancées en matière de gestion de portefeuille, de technologie et de dynamique du marché, de nouveaux produits sont apparus; ceux-ci augmentent la diversification globale et réduisent potentiellement le profil de risque du portefeuille des investisseurs.

Les stratégies d’options d’achat sur les actions couvertes font partie de ces innovations, proposant aux investisseurs une nouvelle façon de potentiellement produire un revenu tout en offrant un potentiel de réduction du risque. Les stratégies d’options d’achat couvertes investissent dans des actions qui ont non seulement un potentiel d’appréciation du capital, mais aussi de revenu en dividendes. Elles visent également à procurer un revenu supplémentaire en vendant des options d’achat sur les actions du portefeuille ou d’un indice représentatif des actions du portefeuille. Les primes reçues de la vente de ces options d’achat sont distribuées aux investisseurs, ce qui peut procurer un meilleur rendement qu’une stratégie de placement à dividendes traditionnelle.

Un autre avantage de la stratégie d’option d’achat couverte, par rapport aux stratégies d’actions et de titres à revenu fixe, est qu’elle peut être beaucoup plus efficace sur le plan fiscal; le revenu généré par les primes d’options est imposé comme gain en capital plutôt que comme revenu.

Un équilibre entre le risque et le rendement : stratégies de placement pour le revenu et la croissance

Qui ne risque rien n’a rien, dit-on. Le risque est inhérent à l’investissement, mais il peut être géré et réduit. Chaque stratégie de placement présente un profil de risque et de rendement différent. Il a été démontré que combiner différentes stratégies parmi les catégories d’actifs et les régions favorise la diversification, permettant aux investisseurs de réduire leur profil de risque global et d’améliorer leur rendement potentiel. Les placements en liquidités, dans les titres du marché monétaire et les titres à revenu fixe offrent une source de revenu régulière et des paramètres de risque plus faibles, mais un faible potentiel de croissance. Les stratégies axées sur les actions qui ciblent les actions à dividendes élevés offrent des rendements et une appréciation du capital plus élevés, mais aussi le risque d’une volatilité accrue et d’une perte de capital potentielle à court terme en période de repli du marché. Les stratégies d’options d’achat couvertes ont le potentiel d’offrir des rendements beaucoup plus élevés et une croissance modeste du capital, avec une certaine protection contre les marchés baissiers en raison de la production de revenu provenant des opérations de vente d’options d’achat, mais elles pourraient être coûteuses pour les investisseurs et compliquées à gérer. De plus, dans un marché en forte hausse, leurs rendements sont plafonnés, car les acheteurs d’options sont susceptibles d’exercer leurs droits.

Le bon équilibre et la composition adéquate de placements sont essentiels pour les investisseurs axés sur le revenu. Chez Fidelity, notre grande expérience, nos recherches spécialisées et notre expertise en gestion d’actifs vous assurent que vos placements sont entre de bonnes mains afin de vous rapprocher de vos objectifs de placement.